Notes. Le terme bâton de hockey, surtout employé au Canada, est également attesté en Europe. En France, c'est le terme crosse de hockey (ou crosse) qui domine dans l'usage.
La crosse, également bâton ou plus simplement hockey, doit être faite en bois ou tout autre matériau approuvé. Chaque joueur a le droit de mettre en place de la bande adhésive sur son bâton.
Le hockey est un sport dans lequel deux équipes jouent l'une contre l'autre en essayant de manœuvrer une balle ou un palet (rondelle) dans le but de l'adversaire à l'aide d'une crosse.
Le palet, aussi appelé rondelle (au Québec), ou puck, , est un disque de caoutchouc, vulcanisé de couleur noire, de 2,54 cm d'épaisseur (1 pouce américain), et de 7,62 cm de diamètre (3 pouces), dont le poids doit être compris entre 156 et 170 g.
Personne qui joue au hockey sur glace.
Autre règle très importante, celle du dégagement interdit. On appelle un dégagement interdit quand le palet tiré depuis la demie défensive franchit la ligne de but adverse alors que les deux équipes sont à force égale ou que l'équipe qui attaque est en supériorité numérique.
Histoire de la discipline
Le mot hockey vient du vieux français « hocquet » qui signifiait « crosse ». Il est largement admis que ce sont les Britanniques qui ont introduit ce sport en Amérique du Nord. Les soldats stationnés en Nouvelle-Écosse, au Canada, ont joué les premiers matches.
La Sainte-Flanelle : nom donné à l'équipe de hockey les Canadiens de Montréal, faisant référence au tissu dont était constitué le premier chandail de l'équipe.
2 Le sport communément appelé hockey sur glace est par la présente reconnu et déclaré être le sport national d'hiver du Canada et le sport communément appelé la crosse est par les présentes reconnu et déclaré être le sport national d'été du Canada.
James George Aylwin Creighton (12 juin 1850 – 27 juin 1930) était un avocat, ingénieur, journaliste et athlète canadien. Il a organisé le premier match intérieur connu de hockey sur glace à Montréal, au Québec, en 1875.
Un match standard de hockey est composé de 4 périodes de 15 minutes entrecoupées d'une pause de 15 minutes à la fin de la 2ème période, et 2 minutes entre la 1ère et 3ème période. Deux équipes de 11 joueurs (dont 1 gardien de but équipé) s'affrontent. Deux arbitres dirigent la rencontre.
Le cricket est un sport collectif de balle et de batte opposant deux équipes composées normalement de onze joueurs chacune.
Le terme est employé quand un lanceur élimine trois batteurs en trois de ses lancers consécutifs, même si les lancers sont dans des séries de lancers ou des manches différentes, et dans ces deux cas même si un joueur adverse a été éliminé par un autre lanceur entretemps.
Les historiens du sport pensent qu'il a fait son apparition dans les années 1940, de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Le propriétaire d'un magasin de chapeaux de Toronto, amateur de hockey sur glace, aurait décidé d'offrir un couvre-chef à tout joueur qui marquerait 3 buts consécutifs dans un match.
Taper son bâton, c'est mettre une sorte de ruban adhésif sur ta palette et ton manche. Ce ruban, qu'on appelle « tape » (à prononcer à l'américaine ?) sert à « faire coller » la rondelle sur la palette pour qu'elle soit plus maniable. Il protège également cette dernière contre l'abrasion et les chocs.
La légende a pris naissance en 1924 quand le propriétaire du Madison Square Garden (New York) Tex Rickard s'était fait dire que le fameux "H" représentait les franco- phones du Québec qu'on désignait alors comme les Habitants. Le surnom tient de- puis3 ».
Le nom d'un habitant, ou gentilé, commence par une majuscule et suit les règles de l'accentuation française : les Canadiens et les Canadiennes.
Les joueurs portent des protections spécifiques (jambières, culotte renforcée, coudières, épaulières, casque avec visière ou grille, gants renforcés). C'est encore plus impressionnant pour les gardiens de but, but qui est d'ailleurs bien plus petit que le gardien.
Tout simplement parce qu'il était considéré comme un héros. En effet, les joueurs francophones qui ont réussi à percer dans ce milieu anglophone dans les années 50-60 étaient adulés du peuple. La majorité du temps, les joueurs n'étaient que de simples travailleurs.
Le but du jeu est de marquer plus de buts que son adversaire en envoyant un palet (diamètre : 7,62 cm, hauteur : 2,54 cm, poids : 156 à 170 g) dans le but de l'adversaire, en utilisant une crosse de hockey. Le hockey sur glace se joue en 3 périodes de 20 minutes.
Dégagement refusé : Lorsqu'une équipe lance la rondelle depuis son côté de la ligne rouge au-delà de la ligne des buts de l'équipe adverse. Chaque jeu débute par une mise au jeu et se termine lorsqu'un arbitre siffle ou qu'un but est compté.
La technologie progresse à vue d'oeil, mais la façon d'analyser le hockey par les experts s'en résume à la même bonne vieille recette depuis plusieurs années. Un coup d'oeil sur la colonne de statistiques: les buts, les passes, le nombre de tirs, les mises en échec, les +/- et le temps d'utilisation.