Étymologie. De herbe avec le suffixe -u.
Mots de la même famille
Herbier : Un herbier est une collection de plantes séchées. Herbivore : Un herbivore est un être vivant qui se nourrit d'herbes. Les vaches sont des herbivores.
-ACEES est un suffixe nominal propre à la botanique et qui sert à désigner une famille de plantes.
Étymologie. Joli dérive probablement du scandinave : jól, nom d'une grande fête païenne du milieu de l'hiver, avec le suffixe -if (sur le modèle d'aisif « agréable », dérivé d'aise).
nom féminin. Botanique Végétal non ligneux, dont les parties aériennes meurent chaque année. courant Ce végétal, lorsqu'il est de petite taille et souple.
HERBER, verbe trans.
L'herbe jeune est constituée de cellules végétales caractérisées par des parois fines et peu lignifiées, facilement digestibles et libérant au cours de la digestion leur vaste contenu cellulaire composé de glucides solubles, de lipides, d'acides aminés et protéines, minéraux et vitamines…
Manger. (Siècle à préciser) De manger avec le suffixe -able.
De amour, avec le suffixe -eux.
Le mot ' lait ' ne peut être partagé en éléments, c'est un mot simple appelé mot radical. laitier ', ' laitage ', ' laiterie ' sont des mots dérivés formés à partir du mot ' lait '. Les éléments que l'on ajoute à la fin du radical sont appelés suffixes : laitier, laitage, laiterie.
Les suffixes se placent après le radical. Il existe des suffixes spécifiques aux classes grammaticales (noms, verbes, adjectifs, adverbes). Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-.
Dérivé de fleur , avec le suffixe -é ; voir fleuri .
L'ajout des suffixes "ier" et "erie" vient modifier le sens du mot initial (fruit) ainsi que sa classe grammaticale.
acerbe, adverbe, anti-serbe, gerbe, imberbe, malherbe, Manerbe, pro-adverbe, proverbe, réverb, Saint-Agnan-le-Malherbe, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, serbe, superbe, verbe.
herbe n.f. Plante dont la tige molle et verte meurt chaque année.
De pauvre, avec le suffixe -té.
Étymologie. De vieil , vieille et du suffixe -ard.
Nom 1 : de lit, avec le suffixe -ier.
Synchroniquement, dérivé de pomme , avec le suffixe -ier .
Étymologie. Dérivé de jour (ancien français jorn ) avec le suffixe -ée → voir journade.
Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de riche , avec le suffixe -esse .
Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.
L'herbe ajoute des éléments nutritifs précieux, en particulier l'azote, aux mélanges de compost. Utilisez les débris d'herbe ramassés comme paillis naturel. Empilez-le dans les plates-bandes et autour des légumes du potager pour retenir l'eau, garder le sol chaud et décourager les mauvaises herbes.
Les herbes représentent, en général, les graminées qui composent la cinquième plus grande famille de plantes de 12'000 espèces différentes réparties en 780 genres. Les graminées sont des herbes, des céréales et des plantes herbacées qui sont annuelles ou vivaces.