Le mot ' lait ' ne peut être partagé en éléments, c'est un mot simple appelé mot radical. laitier ', ' laitage ', ' laiterie ' sont des mots dérivés formés à partir du mot ' lait '. Les éléments que l'on ajoute à la fin du radical sont appelés suffixes : laitier, laitage, laiterie.
Le préfixe « galacto » est d'origine grecque et provient du mot gala, qui signifie lait. Il est utilisé pour former des mots en relation avec le lait ou les produits laitiers, notamment dans le domaine de la biologie et de la nutrition.
Les suffixes se placent après le radical. Il existe des suffixes spécifiques aux classes grammaticales (noms, verbes, adjectifs, adverbes). Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-.
A partir de lait, on a formé les mots : laitier, laiterie , laitage. Ces trois derniers mots sont des mots dérivés : ils ressemblent à lait et font penser à la même chose ou à la même idée. Avec lait ils constituent une famille de mots.
Manger. (Siècle à préciser) De manger avec le suffixe -able.
Étymologie. Dérivé de feuille , avec le suffixe -et .
lacté, lactée
1. Qui tient du lait, qui ressemble au lait : Un suc lacté.
Quand on dit de quelqu'un qu'il est soupe au lait, cela signifie qu'il se met en colère facilement. Les synonymes de cette expression légèrement familière sont coléreux , colérique , irascible , irritable , emporté .
-› fille et fillette sont des mots de la même famille. -› On a ajouté le suffixe ette au radical fille pour former le mot fillette.
Le suffixe 'phile'= aimer beaucoup. Le suffixe 'phobe' = la peur de.../ intolérance pathologique à ...
Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de riche , avec le suffixe -esse .
Dérivé de forta (« fort »), avec le suffixe -e .
Un préfixe est un élément qui s'ajoute au début d'un mot et qui en modifie le sens. Un suffixe est un élément qui s'ajoute à la fin d'un mot et qui en change le sens. La racine d'un mot (ou radical) est la partie du mot qui est porteuse du sens principal du mot.
Le suffixe –er permet de former un verbe à partir du nom terre (atterrer). Le suffixe –ir joue le même rôle (atterrir).
Dérivé de laver , avec le suffixe -age .
admirable, bien, brillant, digne, distingué, éblouissant, élégant, éminent, estimable, grand, haut, honorable, magnanime, magnifique, merveilleux, noble, passionnant, profond, remarquable, sublime, supérieur. – Familier : chic.
➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid. Un beau paysage. Un bel homme, une belle femme.
Synon. dèche, débine, mouise, panade.
Issu du latin lac, lactis, de même sens. 1. Liquide blanc, de saveur douce, qui se forme dans les glandes mammaires de la femme et des femelles des animaux mammifères, première nourriture des enfants ou animaux nouveau-nés.
Difficultés. On écrit indifféremment du lait d'amande ou du lait d'amandes. - On écrit avec un trait d'union : du petit-lait.
Synchroniquement, dérivé de pomme , avec le suffixe -ier .
Dérivé de fleur , avec le suffixe -é ; voir fleuri .
Étymologie. Mot dérivé de forer , avec le suffixe -et .