Belgique : le plat pays (suivant la chanson de Jacques Brel), « outre-Quiévrain » (Quiévrain étant en Belgique, cela désigne la France depuis la Belgique), le pays du surréalisme.
France : l'hexagone
Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d'aller chercher dans l'histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale. Si la France était représentée au XIXe par les hussards noirs sous la forme d'un hexagone, c'est dans les années 1960 qu'on lui a donné ce nom.
Cependant, pour l'appellation « Hollande », la signification du nom est « pays creux ».
la Washington d'Europe : Bruxelles, Belgique.
Strasbourg a deux surnoms, la capitale européenne, la capitale de Noël.
Il peut être aussi surnommé « Royaume chérifien », en référence au souverain alaouite, descendant du prophète de l'islam, Mahomet, qualifié de « chérif ».
Allemagne : outre-Rhin (pour la France), outre-Moselle (pour le Luxembourg) et outre-Oder (pour la Pologne). Belgique : le plat pays (suivant la chanson de Jacques Brel), « outre-Quiévrain » (Quiévrain étant en Belgique, cela désigne la France depuis la Belgique), le pays du surréalisme.
La nation arc-en-ciel
Ce n'est que depuis très récemment que le pays porte ce surnom.
Le mot gabacho qu'utilisent certains Espagnols pour qualifier les Français dérive d'un terme péjoratif signifiant « plouc ».
La France a aussi longtemps été appelée la "Fille aînée de l'Église", même si cette expression est passée de mode aujourd'hui, depuis notamment la séparation de l'Église et de l'État en 1905. Notre voisine transalpine est surnommée la Botte, c'est-à-dire l'Italie, bien entendu.
En outre, sa périphrase de «péninsule ibérique» lui vient de sa localisation géographique. L'état étant situé à la pointe sud-ouest de l'Europe, entouré à la fois par la mer Méditerranée, l'Océan Atlantique et les Pyrénées.
Sénégal : les Lions, les Lions de la Teranga (surnom donné à l'étranger afin de les distinguer des Lions Indomptables du Cameroun – Teranga signifie hospitalité en wolof). Tanzanie : les Taifa Stars (« les Étoiles du Pays »). Tunisie : les Aigles de Carthage.
Le mot portugais «quina» pourrait se traduire par «lot de cinq». Pour comprendre ce surnom, il faut regarder le drapeau du Portugal. On y voit cinq boucliers bleus, ce qui a parfois donné lieu à un amalgame, traduisant «Seleção das Quinas» par «l'équipe des boucliers».
Portugal : A Seleção das quinas
« Das quinas » signifie « groupe de cinq », qui fait référence aux cinq écus présents sur le drapeau portugais.
La Grèce, en forme longue la République hellénique (en grec : Ελλάδα / Elláda, /eˈlaða/, ou officiellement Ελληνική Δημοκρατία / Ellinikí Dimokratía, [Démocratie hellénique] ; en grec ancien et en katharévousa Ἑλλάς / Hellás), est un pays d'Europe du Sud et des Balkans. On la désigne parfois par le terme Hellade.
En anglais, la forme courte « America » est largement utilisée, y compris dans les discours officiels. En français, dans le langage courant, le pays est parfois également désigné par « les US », « les USA », « les States » ou « les États » (ce dernier est usité au Canada, principalement au Québec).
Algérie : les Verts, les Fennecs, les Guerriers du désert. Burkina Faso : les Étalons. Cameroun : les Lions indomptables.
La Constitution algérienne définit «l'islam, l'arabité et l'amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d'Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, méditerranéen et africain ». Superficie : 2 381 741 km².
Partez à la découverte du pays du Dragon … le Vietnam ! Ce surnom vient de la place particulière qu'occupe cet animal mythique de la culture asiatique, très ancré dans la culture du pays, le folklore et les croyances.
Les noms japonais désignant le Japon sont Nippon et Nihon (« là où naît le soleil »), ce que l'on traduit souvent par « Empire du soleil levant ». Le drapeau japonais (un disque rouge) évoque justement le soleil.
Londres – The Old Smoke (Le Grand Brouillard)
Il a beau ne pas toujours faire un temps idéal dans la capitale britannique ce n'est pas de cela qu'elle tire son surnom. En 1952, un épisode de grande pollution atmosphérique toucha la ville.
New York a de nombreux surnoms, parmi lesquels « la Grosse Pomme » (Big Apple), « Gotham », « La ville qui ne dort jamais », « La ville debout », etc.
Rome, la ville éternelle
Le surnom "ville éternelle" pour parler de la capitale italienne est née à l'époque impériale afin de célébrer l'Empire d'Auguste, premier empereur de Rome.