Selon eux, ce droit qu'il est était octroyé depuis les années 30 (droit de tirer sur les chats se trouvant à plus de 200 m des habitations) trouvait un fondement écologique. Les chats seraient responsables de la mort d'oiseaux et de rongeurs.
Il semblerait que cette démarche soit motivée par l'impérieux besoin de faire des réserves et/ou de les consommer en lieu sûr, sur ce qu'il estime être son espace de vie. Quand le chat ne consomme pas sa proie, on peut comparer la chasse à un entraînement de sportif de haut niveau.
Tous les chats ne sont pas des chasseurs
Bien qu'il existe un stéréotype selon lequel tous les chats sont des professionnels de la chasse, certains ont peur des souris, tandis que d'autres les considèrent simplement comme des jouets. Tout dépend de la personnalité et de la race du félin.
Le jeu dérivé du comportement de chasse
Ce rituel étrange serait une manière de libérer le stress et la tension accumulés pendant la phase de prédation. De plus, il renvoie à ce que sa mère lui a appris lors de l'entraînement à la chasse, alors perçu par les chatons comme un jeu.
Pour tuer définitivement sa proie, le chat doit mordre la colonne vertébrale. Mais avant de le faire, il doit passer à des séances de jonglage, histoire d'étourdir sa victime. Une fois qu'elle est éreintée, il peut apporter son coup de grâce.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Les chats détestent les sons trop forts. De même pour les bruits brusques. Avec leur ouïe est très fine et développée, les petites boules de poils sont hypersensibles au moindre son. Les matous détestent l'eau.
Le chat ramène sa proie dans sa zone d'alimentation
Pour les scientifiques (vétérinaires et éthologues), le chat préfère manger sa proie à l'endroit où il est nourri habituellement, donc dans sa zone de repas. Il rentre donc tout naturellement chez lui pour manger sa proie à l'abri de tout danger.
Les gènes du chat domestique
Son instinct de chasseur fait que tantôt il mangera sa proie, tantôt il préfèrera l'apporter à son maître pour satisfaire son égo et lui témoigner une forme de fidélité. Cependant, le rat reste un rongeur trop gros pour le chat qui n'est pas son prédateur naturel.
Le chat doit donc apprendre à chasser, et cela passe bien souvent par l'aide de la mère. La chatte ramènera des souris aux chatons afin qu'ils puissent s'entraîner sur la proie facile. C'est une des raisons qui peuvent pousser un chat à vous ramener une proie : pour que vous puissiez exercer vos talents de chasseur.
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
La signification d'un miaulement saccadé
Un chat qui chasse peut par exemple manifester son impatience d'attraper sa proie. Cela s'accompagne souvent d'autres éléments de langage corporel : claquements de dents et mouvements de balancier de la queue.
Le Chartreux est un chat plus actif qui aime beaucoup sortir, il affectionne particulièrement la chasse aux souris.
Votre chat est curieux de nature
La curiosité explique que votre chat vous rejoigne dans les toilettes. La curiosité est irrepressible chez votre chat. Même s'il sait ce que vous faîtes, il veut vérifier ce que vous faîtes exactement. Il aime ce contrôle de tout ce qui se passe sur son territoire.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Dans l'inconscient collectif, les chats chassent les rats en ville. Pourtant, des chercheurs de l'université Fordham (États-Unis) ont découvert que les chats sauvages, aussi agiles soient-ils, n'arrivaient pas à tuer ces gros rongeurs. Leur étude a été publiée dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution.
Les rapaces
Qu'il s'agisse de rapaces diurnes ou nocturnes, les plus gros d'entre eux sont des prédateurs du chat et de nombreux autres animaux d'ailleurs, qu'ils attaquent et tuent pour les manger et nourrir leurs petits.
Parmi les luttes animales naturelles, on note la grande adversité entre les chats et les rats ou les souris. Pour le commun des mortels, les chats sont facilement les grands vainqueurs de cette lutte éternelle.
Renards, chats, hermines, buses, milans, chouettes…
Le chat fait pour cela un mouvement de va et vient avec la mâchoire autour du cou de sa victime. Un peu comme une scie. En reproduisant ce mouvement par mimétisme instinctif à la vue d'un oiseau qu'il ne peut pas attraper, le chat émet donc ce bruit caractéristique « crépitant », comme s'il claquait des dents.
Votre chat chasse par jeu
En fait, votre chat vous rapporte cette proie comme un trophée ou un cadeau. Il joue avec elle pendant un moment puis la délaisse par manque d'appétit. Rester à l'affût dans le jardin lui permet juste de laisser libre cours à son instinct de chasseur.
De longues livraisons peuvent souvent laisser le chat affamé et il peut consommer un chaton pour retrouver certains des nutriments qu'il a perdus. Les chats sont des carnivores stricts et ils peuvent récupérer des nutriments importants en mangeant un chaton qui l'aidera à continuer à donner naissance.
Ailurophobie : qu'est-ce que c'est ? Tout d'abord, qu'est-ce que l'ailurophobie ? Il s'agit d'une peur irrationnelle des chats, qui survient chez un sujet qui aurait vécu un traumatisme souvent dans l'enfance. S'installe alors ce mécanisme de défense pathologique, fuyant la race féline de manière déraisonnée.
Pour dire je t'aime à votre chat
Vous saisissez le geste. Allez-y, faites-le maintenant. Vous attrapez le regard de votre chat pendant 1 à 2 secondes et vous clignez doucement des paupières tout en vous disant intérieurement « je t'aime mon chat ».
Les chats ne pardonnent pas, et une fois qu'ils ont réalisé qu'une personne leur causait de l'anxiété ou pouvait leur nuire, ils gardent leurs distances. Que voulez-vous que les propriétaires de chats apprennent sur leurs félins?