S'il est consommé à la fin d'un bon repas riche en matières grasses, le chocolat ne fera qu'ajouter du travail pour notre système digestif(2). De plus, tout aliment gras (comme le chocolat) est plus long à digérer. Si, en plus, vous avez choisi un chocolat de mauvaise qualité, très gras et sucré, le risque s'élève(3) !
En parallèle, retirer le chocolat de son régime alimentaire permet d'éviter les problèmes de foie, et de réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires. En revanche, vous risquez d'avoir des maux de tête : l'arrêt d'aliments addictifs peut en effet provoquer des céphalées.
Quels sont les effets négatifs du chocolat sur la santé ? Le chocolat contient du sucre, les personnes devant limiter leur consommation de sucre (notamment les personnes atteintes de diabète) doivent donc y faire attention, et privilégier le chocolat noir avec un pourcentage de cacao élevé (minimum 70 %).
Des aliments riches en oxalate de calcium comme le chocolat, les fruits rouges, les fruits à coque mais aussi les asperges, les betteraves et les épinards, vont favoriser ces calculs, notamment chez les personnes chez qui il existe un déséquilibre de protéines urinaires.
Les acides gras du cacao, dont nous avons déjà parlé plus haut, agissent sur une bactérie responsable des ulcères de l'estomac et du duodénum. Certains scientifiques japonais recommandent de boire 2 à 3 bols de chocolat par jour en prévention !
Vous pouvez manger du chocolat quotidiennement, à condition de bien le choisir. En effet, le problème généralement est le sucre puisque ce dernier augmente l'envie et crée un cercle vicieux : “Le chocolat dès que c'est sucré cela devient beaucoup plus addictif surtout si on prend du chocolat au lait.
Contient des minéraux comme le zinc et le cuivre, qui participent au maintien de la bonne santé du foie, mais aident aussi à l'amélioration de l'état des foies malades. Le cacao contient un grand nombre de fibres, ce qui permet de stimuler le transit intestinal et limiter les cas de constipation.
La caféine contenue dans le chocolat peut provoquer des insomnies, et augmenter le stress et l'anxiété. Plus méconnue, la théobromine n'en est cependant pas moins importante. La présence de cette molécule est en effet 8 à 25 fois plus importante que celle de la caféine dans le chocolat noir !
Boire de l'eau en quantité suffisante permet, en diluant les urines, d'éviter le risque de formation de calculs urinaires et/ou d'infection urinaire. Il est conseiller de boire chaque jour, un litre et demi à deux litres d'eau pour un adulte sain (nourriture et boissons comprises).
Il est même bien meilleur de savourer, de consommer le chocolat avec parcimonie. Ça aussi, ça fait partie de l'éducation culinaire et permet de ne pas en abuser. Selon les experts, la quantité quotidienne recommandée est de 10 g.
En le mangeant le soir, il peut avoir également quelques bienfaits pour vous tels que : Le chocolat noir est nourrissant et rassasiant.
L'excès de chocolat est lui mauvais pour la santé. Trop calorique, sa consommation excessive conduit à la prise de poids et à boucher les artères. Le chocolat peut également conduire au reflux gastro-œsophagien.
La première technique aide à diminuer l'envie convulsive en imaginant l'odeur et le goût du chocolat, puis en les remplaçant par des images très différentes comme une promenade dans la forêt ou sur la plage.
L'envie d'en consommer à nouveau est déclenchée par notre cerveau et les endorphines du plaisir. Les addicts du chocolat consomment donc ce produit quotidiennement par simple gourmandise et non par manque de magnésium.
Le chocolat contient des excitants (caféine et théobromine)
Ces stimulants conduisent à une augmentation du rythme cardiaque plus ou moins perceptible suivant les personnes et de leur habitude à consommer des stimulants (café, thé, chocolat…). Ces excitants impactent également le sommeil de par leur effet boostant.
En effet, il est connu qu'un déséquilibre acido-basique pourrait aviver les symptômes de l'arthrite. Une surconsommation d'aliments riches en acides (café, chocolat, thé, noir, tomate, vinaigre) favorise l'accumulation d'acides dans l'organisme, et ce surplus est source d'inflammation et de problèmes articulaires.
Excellent pour le cœur
En effet, cet aliment contient des antioxydants, dont des flavonoïdes. Ces éléments présents dans le chocolat noir disposent d'un effet anti-inflammatoire, qui développent la sensibilité à l'insuline et réduisent l'agrégation plaquettaire.
Certains produits en contiennent à coup sûr: les aliments frits, les chips, les viennoiseries, les pâtisseries industrielles, les biscuits apéritif, les barres chocolatées, la pâte à tartiner. évitez-les!
Les flavanols présents dans le cacao se sont avérés augmenter la formation de monoxyde d'azote endothélial qui favorise la vasodilatation et donc la réduction de la tension artérielle. Des méta‐analyses précédentes ont montré que les aliments riches en cacao pourraient réduire la tension artérielle.
Pour profiter de tous les bénéfices du chocolat noir, il est conseillé d'en manger environ 30 grammes par jour.
Le Chocolat noir une source de magnésium
Manger du chocolat avant de dormir permet d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Ce taux de sucre stimule les hormones du sommeil et donc favorise l'endormissement. Le Magnésium, présent dans le chocolat, favorise la régulation des périodes sommeil et éveil.
Vous avez un peu abusé de chocolat ou avez terminé un repas déjà bien nourrissant avec quelques gourmandises chocolatées ? Ces excès sont fréquents, et peuvent déclencher quelques aigreurs d'estomac, gênes gastriques, maux de ventre, nausées et parfois même des vomissements.
Lorsque les cacaos se trouvent dans le colon, les bonnes bactéries s'en alimentent et fermentent les fibres tout en transformant les polyphénols en composés anti-inflammatoires. Consommer du chocolat noir est alors très bon pour la santé de tous, surtout pour les personnes qui souffrent de côlon irritable.
Ce sont encore elles qui stimulent la vésicule biliaire et provoquent des douleurs abdominales. À l'inverse, le cacao, grâce à sa richesse en antioxydants, est un véritable protecteur du foie. Cela avait déjà été démontré chez des personnes en bonne santé.