Pourquoi l'appelle-t-on la Dame de fer ? La Dame de fer est le surnom le plus répandu pour évoquer la tour Eiffel.
La Dame de fer de Paris est bien évidemment la tour Eiffel dont le surnom est issu de sa construction en fer puddlé. L'ex-premier ministre britannique, Margareth Tatcher, gagne ce surnom de l'URSS pour critiquer son inflexibilité.
en architecture, la tour Eiffel ; au cinéma, La Dame de fer, film biographique de Phyllida Lloyd consacré à Margaret Thatcher ; la traduction littérale de l'anglais pour une vierge de fer, un instrument de torture.
Surnom de Margaret Thatcher. Surnom de la tour Eiffel et par analogie à toute importante structure en fer.
Placée sous le signe du progrès industriel et des grandes constructions de fer et d'acier, l'Exposition universelle de 1889 occupait tout le Champ-de-Mars à Paris. A l'époque appelée Tour de 300 mètres, la Tour prendra bien rapidement le nom de celui qui l'a construite : Gustave Eiffel.
Elle doit son nom à l'ingénieur Gustave Eiffel, qui en est le créateur. Elle a été inaugurée le 31 mars 1889, lors de l'Exposition universelle qui se déroulait à Paris la même année. Sa hauteur est de 330 mètres, en comptant les antennes disposées à son sommet.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Commençons par l'un des plus célèbres surnoms de la capitale : la Ville Lumière. Plus qu'une référence à notre scintillante Tour Eiffel ou au rayonnement international de Paris, notre belle ville est simplement surnommée la « Ville Lumière » car c'est dans la capitale qu'est né la notion d'éclairage public, en 1665 !
Et si la Tour Eiffel était en réalité une gigantesque lettre A, en hommage au grand amour caché de son célèbre concepteur? A comme la première lettre du prénom Alice, la cousine tant aimée de Gustave Eiffel, avec qui l'ingénieur français vécut une relation secrète pendant de très nombreuses années.
L'entreprise de Gustave Eiffel fait appel en 1887 à l'architecte Stephen Sauvestre pour la mise en œuvre du projet. En fait, si elle a cette forme particulière, c'est pour offrir une résistance maximale au vent, qui a constitué l'élément le plus important à prendre en compte lors de sa construction.
Pour obtenir le fer puddlé, la première chose à faire c'est de décarburer le fer par le brassage. Le puddleur doit donc brasser la fonte en état de fusion avec un long crochet appelé ringard. Il récupère dans le haut-fourneau au charbon de bois les fontes grises et siliceuses.
Galilée. Ce scientifique et académicien italien a fait des observations cruciales qui ont grandement contribué à la naissance de l'astronomie et de la physique modernes.
Gustave Eiffel est issu d'une famille d'origine rhénane, les Bonickausen. Un membre de cette famille, venu s'établir à Paris vers 1710, avait joint à son nom celui de Eiffel, plus facile à prononcer et qui rappelait sa région natale (l'Eifel). Ce nom additionnel est devenu en 1879 le seul patronyme légal de la famille.
Une teinte semblable au bronze, le « brun Tour Eiffel » que nous connaissons tous. Le monument profite de sa 20ème campagne de peinture (en cours) pour revenir à la teinte historique de 1907 : « jaune-brun ». Elle correspond en effet à la couleur voulue par Gustave Eiffel au moment où la Tour devenait pérenne.
Mondialement connu comme la « ville de l'amour », Paris offre une expérience romantique unique.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
France : l'hexagone
Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d'aller chercher dans l'histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale. Si la France était représentée au XIXe par les hussards noirs sous la forme d'un hexagone, c'est dans les années 1960 qu'on lui a donné ce nom.
1. Nauru – 160 visiteurs. Tout comme ces deux « voisines », Kiribati et les îles Marshall, Nauru est un peu « perdu » au milieu de l'océan pacifique avec ses 10 000 habitants et ses 21 km2.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%.
"La Grenouille Voyageuse" en Russie : le plus petit monument du monde. La statuette mesure 4,40 centimètres. Elle se trouve à Tomsk en Russie en Sibérie Occidentale, si l'envie vous prend d'aller lui rendre visite.
Vue générale du monument en 2011. Le Monument à la République, dit aussi Statue de la République, est un ensemble statuaire monumental, œuvre de Léopold Morice. Inaugurée en 1883 sur la place de la République à Paris, en France, elle représente une allégorie de la République.
Comme toutes les tours, elle permet de voir et d'être vue : ascension spectaculaire, panorama unique sur Paris, signe rayonnant dans le ciel de la Capitale. La Tour, c'est aussi la magie de la lumière. Son éclairage, son scintillement et son phare rayonnent et renouvellent le rêve tous les soirs.
Burj Khalifa, Dubai, Emirats Arabes Unis
Culminant à 828 mètres, cette tour de 200 étages détient sept records du monde dont celui de l'observatoire le plus haut du monde, le Burj Khalifa SKY, situé au dernier étage.