L'ampoule centenaire, ou ampoule de Livermore (en anglais Centennial Light, en entier Livermore Centennial Light Bulb), est une lampe à incandescence d'une puissance de quatre watts, qui brillerait depuis 1901.
Les composants électriques dipolaires : dipôles passifs, dipôles actifs. Les lampes sont placées en série, donc sont parcourues par le même courant électrique. C'est donc la lampe dont la résistance est la plus grande qui reçoit la plus grande puissance et donc brille le plus.
Le blanc « lumière du jour » (autour de 6500 K) équivaut à une luminosité éclatante comparable à celle du soleil aux plus chaudes heures de la journée.
– Le culot est en contact avec la borne négative et le plot en contact avec la borne positive. La lampe brille donc si ses deux bornes sont en contact avec les deux bornes de la pile.
I. Un circuit électrique élémentaire pour faire briller une lampe. La lampe de poche est composée d'une ampoule, d'une pile et d'un interrupteur. Ces éléments sont reliés entre eux par des fils de connexion.
Si une lampe brille faiblement, c'est qu'elle est en sous-tension : la tension mesurée entre ses bornes est inférieure à sa tension nominale. Si une lampe brille fortement, c'est qu'elle est en surtension : la tension mesurée entre ses bornes est alors supérieure à sa tension nominale.
Composant électrique, qui possède deux bornes. Ils peuvent être classés en deux catégories : les générateurs, et les récepteurs. Les lampes, les interrupteurs, les piles ou les résistances par exemple sont des dipôles.
L1 a besoin de 100 mA pour fonctionner correctement alors que L2 a besoin de 300 mA. Etant donné que l'intensité du circuit est d'environ 100 mA, L1 brille normalement et L2 brille faiblement. Loi de l'intensité dans un circuit série : L'intensité est la même en tous points d'un circuit série.
Observation : plus on ajoute de lampes au circuit, moins les lampes brillent. Interprétation : dans un circuit en série, l'énergie transférée par le générateur est partagée entre les lampes. Donc plus il y a de lampes, moins il y a d'énergie électrique disponible pour chacune. L'éclat des lampes diminue.
Pourquoi ? Dans un circuit en série, la place des dipôles n'a pas d'importance, donc L1 brillera toujours plus fort que L2. Il s'agit d'un circuit en dérivation.
Une puissance lumineuse équivalente à 150 Watts
Cette ampoule LED à culot E27 18W a un éclairage équivalent à une ampoule classique de 150W soit une luminosité de 2300lm. C'est l'une des ampoules les plus puissantes : idéal pour les vastes pièces ou endroit nécessitant une grande puissance lumineuse.
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.
Avec une ampoule à 4 000 K, on obtient une lumière blanche plus douce. On parle alors de blanc neutre. Au delà de 5 300 K, la lumière est dite « blanc froid ». Si l'on souhaite obtenir un rendu se rapprochant de la lumière du jour, il faut alors opter pour une température d'ampoule comprise entre 4 800 et 6 500 K.
Pour allumer l'ampoule, on met en contact le culot avec une borne de la pile et le plot avec l'autre borne. Un des fils relie une borne de la pile au plot de l'ampoule. L'autre fil relie l'autre borne au culot. La pile et la lampe sont reliées par des fils électriques: c'est un circuit électrique.
⚫ Une lampe et un moteur sont des dipôles récep- teurs ils ne fonctionnent que s'ils sont parcourus par un courant et reçoivent donc de l'énergie élec- trique. Pour cela, il faut que le circuit soit fermé et contienne un générateur (pile).
Les différentes composantes d'un circuit, lorsqu'elles sont au nombre de deux ou plus, peuvent être reliées de diverses façons: en série, en parallèle ou mixte. On représente généralement les circuits électriques à l'aide d'un schéma électrique comprenant des symboles normalisés.
Montage d'un circuit en dérivation
Pour chaque dipôle, on va rajouter une boucle individuelle qui va permettre l'alimentation même si les autres boucles ne fonctionnent pas. L'avantage est donc d'assurer le fonctionnement individuel de chaque appareil.
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
L1 et L2 sont montées en série et L3 en dérivation. Si L3 grille, cela ne change rien aux autres lampes.
Dans certains circuits, des dipôles associés en série constituent des branches qui sont elles-mêmes associées en dérivation. Dans ce circuit, les lampes L1 et L2 sont en série et elles sont donc dépendantes l'une de l'autre. Par contre, La lampe L3 est en dérivation avec les lampes L1 et L2.
3) Lampe grillée ou dévissée
Si une lampe grille alors son filament est rompu et lorsque qu'une lampe est dévissée il n'y a plus de contact entre le plot et la douille qui relie ce dernier au reste du circuit: dans les deux cas le circuit est ouvert et le courant électrique ne peut plus circuler.
Les fils de connexion sont-ils des dipôles ? Les fils de connexion ont bien deux bornes ce qui devrait les classer parmi les dipôles cependant leur rôle n'étant que de véhiculer le courant électrique sans avoir d'action particulière sur ce dernier on considère souvent que ce ne sont pas des dipôles à part entière.
La tension est positive quand le potentiel du point B est supérieur à celui du point A et elle est négative dans le cas contraire. Comme pour le courant, il s'agit d'une convention de signe : changer le sens de la tension ne change pas la différence de potentiel présente physiquement.
Un isolant électrique est le contraire d'un conducteur. Il s'agit donc d'un matériau qui ne laisse pas passer le courant électrique.