D'après la liste trouvée dans le Dictionnaire du christianisme ancien /(Kelly, Joseph F, Brépols, 1994), les cinq premiers papes ont été les suivants :
« Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église » (Mt 16, 18-19). C'est sur ce texte que la primauté de l'évêque de Rome a été justifiée dès le IIIe siècle, en raison de la présence de l'apôtre Pierre, mort en martyr dans la ville éternelle.
Il est élu après la mort ou la renonciation de son prédécesseur. Selon la tradition catholique, que ne partagent pas les autres confessions chrétiennes, l'autorité du pape se transmet par succession depuis l'apôtre Pierre lui-même, qui l'a reçue directement de Jésus-Christ.
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran.
PAPE FRANÇOIS - Jorge Mario Bergoglio, le pape François a été surnommé "pape noir" par le magazine brésilien Vega pour son appartenance à la Compagnie de Jésus.
C'est la première fois depuis le XVIe siècle que le pape n'est pas Italien. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle.
Les papes à partir de Léon IX (1049-1054) entreprirent un grand mouvement de réforme qui portera le nom de « réforme grégorienne » bien qu'il se poursuivît après le pontificat de Grégoire VII (1073-1085). Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.
Des prises régulières de somnifères
Le matin après la première nuit, il aurait constaté que son mouchoir était « totalement imbibé de sang », selon la lettre citée par Focus. « J'ai dû me cogner quelque part dans la salle de bains et je suis tombé », écrit le Pape émérite.
Brillant théologien et fervent gardien du dogme catholique, le pape émérite Benoît XVI est mort le samedi 31 décembre dans la matinée au monastère Mater Ecclesiae au Vatican, où il s'était retiré après sa renonciation en 2013.
Son dévouement et sa contribution aux enseignements du Christ et de l'Église sont la raison pour laquelle il a été considéré comme le premier pape de Rome.
À la tête de l'Église, Jean-Paul II a consacré son pontificat aux voyages apostoliques dans le monde entier, effectuant une centaine de déplacements à l'étranger.
Le plus long pontificat est attribué au pape Pie IX avec une durée de 31 ans et 8 mois (1846-1878).
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
Le pape incarne la figure d'autorité de l'Église catholique. Pour les catholiques, l'évêque de Rome jouit d'une autorité morale. Du côté des protestants et des orthodoxes, le Pape reste une figure importante, mais ces deux branches ne reconnaissent pas en lui une source d'autorité.
Les actes des différents conciles condamnent très fortement toutes les activités sexuelles, hétérosexuelles ou homosexuelles, pour les prêtres comme pour les nonnes.
Le but de ce geste est d'encourager la paix dans le pays.
Jean-Paul II effectue son premier voyage en France du 30 mai au 2 juin 1980 à Paris. A cette occasion, lors d'une messe au Bourget où l'assistance n'est pas aussi nombreuse que prévue, il lance la célèbre apostrophe "France, fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses ton baptême?".
Le 17 janvier 1377, cédant aux prières de Sainte Catherine de Sienne et faisant fi des lamentations de son entourage, attaché au Palais des Papes et à son luxe, le pape Grégoire XI, dernier pape français, met fin à la «captivité d'Avignon» et réinstalle le Saint-Siège à Rome.
Deux mois après une lourde opération à l'abdomen, le pape François est attendu mercredi 2 août à Lisbonne pour les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), une manifestation créé par Jean-Paul II et poursuivie par Benoît XVI.
Selon la tradition, il y en eut trois, tous berbères : Victor Ier, 14e pape. Miltiade, 32e pape. Gélase Ier, 49e pape.
Dans l'histoire, il y a déjà eu trois papes africains, même si aucun d'entre eux n'étaient noirs : Victor, Miltiade, et Gélase.