Lyon. Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones... les périphrases sont nombreuses.
La ville de Lyon occupe dans les espaces français et européen actuels une position majeure, qu'il est possible de qualifier de situation “capitale”, et ce au double sens du terme : l'agglomération du “Grand Lyon” (nouveau nom d'usage de la COURLY ou communauté urbaine de Lyon créée en 1969) constitue en effet une place ...
Étymologie. Du latin Lugdunum , forme latinisée du gaulois Lugdunon . Mot composé de Lugus et dunon , soit « la forteresse de Lug ». ( XII e siècle) Lion .
La légende la plus courante veut que le nom de Lugdunum soit dû à la « colline de la lumière », en référence à Fourvière, « Lug » étant rapproché du lux latin – « la lumière » – et dunum signifiant « colline ».
La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.
Lyon. C'est à quelques kilomètres au nord de Lyon que l'on retrouve les deux communes recensant le plus de ménages aisées, Saint-Didier-au-Mont-d'Or et Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, avec près d'un foyer sur cinq affichant plus de 100.000 euros de revenus annuels.
Lugdunum se transforma au fil des siècles, passant de «Lugdon» à «Luon» avant de devenir aux environs du XIIIe siècle, la ville que l'on connaît aujourd'hui: Lyon.
Le lion a été choisi comme emblème de la ville de Lyon dès l'Antiquité, au même titre que la louve pour Rome ou le crocodile de Nîmes. Cet animal symbolise la force de la ville qui, rappelons-le, a dû faire face à l'adversité à plusieurs reprises dans son histoire, notamment lors de l'épidémie de la peste.
La présence humaine remonte à 12 000 ans, mais la ville elle-même est fondée en 43 av. J-C, sous le nom de Lugdunum, et est capitale des Gaules. Aujourd'hui, Lyon est devenue une grande métropole européenne.
Un premier blason avec un lion blanc sur fond rouge
Le lion devient donc le symbole de Lugdunum, aucun rapport avec la ville de Lyon. La racine latine de Lugdunum venant de Lug (la lumière) ou du gaulois Lugos (le corbeau) et dunum signifiant « la colline », il n'y a aucun lien avec le félin.
A la différence de Paris, c'est à la tradition religieuse et populaire que Lyon doit son surnom de Ville des lumières. Le 8 décembre 1852, jour de la fête de l'Immaculée Conception, on doit inaugurer la statue de la Sainte-Vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière.
Le nom de « Lyon » provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon.
Ses habitants sont appelés les Lyonnais. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille.
#1 Paris, la Ville Lumière.
Les études de la DATAR montrent les faiblesses de Lyon. La DATAR (Direction à l'Aménagement du Territoire et à l'attractivité régionale) a réalisé une étude sur les 26 premières métropoles européennes (dont 17 capitales politiques). Lyon ne figure pas dans ce classement.
La capitale de la Gaule romaine, ou plutôt des Gaules, était Lyon, alors appelée Lugdunum, centre du culte fédéral à Rome et Auguste. Lyon eut le droit de frapper la monnaie romaine, chose unique dans l'Empire romain durant le premier siècle.
Lyon n'a jamais été la capitale de France, seulement des Gaules mais uniquement de fait. Ce statut officieux est dû au fait que la ville était un point stratégique pour les Romains dans la conquête de la Germanie et que les notables y résidaient.
L'Histoire de Lyon : la capitale des Gaules
L'histoire de Lyon est très riche. Si le lieu est occupé depuis la préhistoire, la première ville date de la Rome antique. De Lugdunum, cité romaine et capitale des trois provinces des Gaules à Lyon, ville ouverte à l'international et grande aire urbaine de France…
La devise de la ville de Lyon est traditionnellement : « Virtute duce, comite fortuna » (« Avec la chance pour compagne et le courage pour guide», paroles de Cicéron à Lucius Munatius Plancus, le fondateur de Lyon).
Pourquoi c'est emblématique ? « De gueules au lion rampant, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or » car les armoiries reflètent l'histoire riche de la ville à travers les différentes périodes qu'elle a traversées et le pouvoir qui exerçait son autorité sur la ville.
Drapeau de la ville de Lyon : rouge au lion blanc au chef bleu chargé de trois fleurs-de-ly.
Lyon est avant tout réputée pour sa gastronomie : elle porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935 ! La ville compte 20 restaurants étoilés Michelin, dont celui de Paul Bocuse, ainsi que de nombreux restaurants traditionnels typiques appelés « les Bouchons Lyonnais ».
Le terme « Gone » serait issu du grec yòvos qui signifie enfant, fils. En effet, la ville de Lyon a été une colonie gréco-romaine et deux mots sont restés dans le patois lyonnais : gone et arton. La deuxième origine supposée serait le vieux provençal gona, qui signifie robe.
Il serait issu du gaulois *galia, force, bravoure formé sur la racine celtique *gal-, force (cf. breton gallout , cornique gallos , gallois gallu , signifiant pouvoir).