Lorsque l'on évoque la Belgique, l'on pense souvent à Bruges. Celle que l'on surnomme la « Venise du Nord » n'a rien à envier à sa grande sœur italienne en termes de romantisme.
C'est une ville qui sait offrir aux couples des moments et des endroits romantiques: un coucher de soleil sur la Place San Marco, une promenade en gondole sur les canaux bordés de palais Renaissance, le clapotis des eaux redevenues calmes, des baisers échangés sur un pont de pierre…
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.
La Ville éternelle est Rome. L'appellation est née à l'époque impériale, l'urbs aeterna du poète Tibulle sera reprise par Ovide, Virgile et Tite-Live, pour glorifier la puissance d'Auguste et cette vision magnifiée va traverser les âges, devenant la métaphore du pouvoir suprême.
Big Apple, Ville Lumière, la Venise du Nord ou encore la Sérénissime.
Paname, Pantruche, Pampeluche... La capitale s'est vu attribuer des mots fleuris, voire surprenants, au début du siècle dernier. Connaissez-vous leur histoire ? Claude Duneton (1935-2012) était revenu sur ces nombreux surnoms.
Venise : cité magique
Encore appelée la cité des amoureux, Venise est considérée à la fois comme une ville magique, irréelle et contemporaine.
Tout simplement parce que Toulouse a, au fil des siècles, été édifiée en utilisant principalement la brique romaine et la tuile. Or c'est dans cette ville que la brique romaine a été inventée, c'est donc grâce à Jéricho que Toulouse est la ville rose !
Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones... les périphrases sont nombreuses.
SENTIR VENISE, LITTÉRALEMENT
Le canal n'est pas seulement un moyen de transport et un élément joli dans la ville, c'est aussi un moyen qui permet aux habitants de se débarrasser de leurs déchets de toute sorte. Cela fait, que Venise sent vraiment mauvais – mais heureusement pas pour longtemps.
1. Paris. La ville de l'amour par excellence, paraît-il. Aussi appelée “Ville de Lumière” du fait de son statut métaphorique de “lumière du monde” pour avoir été parmi les premières villes à équiper ses rues de lampadaires à électricité.
Venise, ville d'eau, la charmante, la détestée, l'adorée, l'odorante, l'adulée, l'arrogante.
Comme d'autres villes, elle est parfois surnommée la « Venise du Nord » du fait de ses canaux qui encerclent ou traversent la vieille ville dans un cadre pittoresque. Bruges est ainsi devenue la ville la plus touristique de Belgique.
Amsterdam, « La Venise du Nord »
Comme Venise, la capitale néerlandaise possède un grand réseau de canaux, ce qui lui vaut souvent la comparaison.
À l'époque médiévale, Bruges était connue comme la métropole commerciale au cœur de l'Europe. La ville témoigne d'un échange considérable d'influences sur le développement de l'art et de l'architecture, en particulier du gothique de brique, qui est caractéristique de l'Europe du Nord et des régions de la Baltique.
La ville rouge, surnom de plusieurs villes, dont Le Mans, Limoges, Albi, Bologne, Timimoun, Marrakech.
Ses habitants sont les Toulousains et Toulousaines.
Voici leur récit: «L'imagination fit un temps penser certains savants qu'il y avait eu un capitaine troyen du nom de Tholus qui était le fondateur de Toulouse. On retrouva en effet son nom gravé sur une pierre, ce qui fut une preuve évidente de la racine troyenne de cette ancienne capitale des Tectosages.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Pour la majorité des personnes interrogées, la France est quant à elle officiellement le pays le plus romantique en Europe, puisque les sondés associent Amour et Romance à la France, juste devant l'Italie.
Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne".
Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune.
Le surnom de « ville-monde » donné à Londres s'appuie sur une réalité, si bien que chacun devrait la visiter au moins une fois.