Algérie : Le pays des fennecs, le pays d'un million et demi de martyrs , le pays des révolutionnaires ; pour les pieds-noirs : là-bas (« C'est bon comme là-bas, dis ! » (slogan publicitaire de la marque Garbit), « Lui aussi, il est de là-bas », etc.) ; pour les Algériens musulmans de France métropolitaine : le bled ; ...
Alger (en arabe : الجزائر (Al-Jazā'ir) La ville possède plusieurs surnoms al-ʿāṣima signifie littéralement « la capitale », al bahdja : « la joyeuse », al bidha : « la blanche ».
Algérie en arabe Barr al-Djāza'ir République démocratique et populaire d'Algérie - LAROUSSE.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
Selon l'historien Ibn Khaldûn, le terme al-Djazayr désignant aussi bien la capitale algérienne que le pays (l'Algérie) a été utilisé par Bologhine ibn Ziri qui a fondé la ville d'Alger sur l'emplacement de l'ancienne Icosium romaine en 960. C'est le terme al-Djazayr qui a donné ensuite Alger et Algérie.
Traduction de "algérie" en arabe
الذي عرفته الجزائر في تلك الفترة.
La prise d'Alger, le 5 juillet 1830 , par les troupes françaises, commandées par Louis Auguste Victor de Ghaisne, comte de Bourmont. L'occupation des ports du littoral et le principe de l'occupation restreinte.
Vers 1954, au début de la guerre d'indépendance algérienne, l'expression change de destinataire. Désormais, les pieds-noirs, ce sont les Français d'origine européenne nés en Algérie !
L'Algérie est ainsi le deuxième pays le plus jeune du Maghreb, après la Mauritanie (19,9) et devant la Libye (27,5) et le Maroc (28,1). La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
L'Algérie est alors exclusivement peuplée d'Homo sapiens, originaires de la corne de l'Afrique, qui occupent le Maghreb central pendant 150 siècles, de 250 000 à 50 000 av. J. -C., soit jusqu'à la fin du Paléolithique moyen. À partir de - 50 000 et jusqu'à - 20 000 av.
De nombreuses personnes en Afrique ont changé de nom après avoir accédé à l'indépendance, mais de nombreux noms de famille populaires à travers le continent reflètent encore aujourd'hui le passé colonial de la région. Selon le site NetCredit, c'est le nom «Saidi» qui est le plus répondu en Algérie.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
Le terme « Kabyle » pouvait ainsi désigner à l'époque les habitants des Aurès (montagnes du nord-est de l'Algérie) autant que les Algériens des massifs montagneux de l'Ouest. Au fil de l'histoire, ce mot a fini par se limiter aux peuples berbérophones de Kabylie, petite région du nord de l'Algérie.
Vers l'année 950, le Roi Bologhine Ibn Ziri Ibn Menad Al-Senhadji restaura la ville et lui donna lui aussi, le nom d'El-Djazaïr, par référence aux quatre îlots qui faisaient face au rivage.
Tisse et développe des liens amicaux franco-algériens, à travers ses citoyens d'origines et les amoureux de l'Algérie, de son patrimoine physique et humain, son paysage, son histoire, sa culture et ses traditions. Echanges, organisation de voyages.
La majorité de la population (entre 70% et 90% plus précisément) parle l'arabe algérien, également appelé "darja". Malgré le fait que les algériens le parlent tous ou presque, cette langue n'a aucun statut juridique sur place.
Tizi Ouzou vient en tête du hit-parade des wilayas les plus sales d'Algérie, avec 1 361 décharges sauvages sur les 2 260 recensées à travers le pays. Avec 1,2 million d'habitants répartis sur une superficie de 3 568 km2, Tizi Ouzou abrite plus de la moitié des décharges sauvages du pays.
Il en résulte que le Maroc est le pays le plus puissant du Maghreb, devançant la Tunisie classée en 61ème position. A l'échelle continentale, le Maroc est le cinquième pays le plus puissant d'Afrique, derrière l'Égypte (25ème au niveau mondial), l'Afrique du Sud (32ème), le Kenya (52ème) et le Ghana (55ème).
Dans son acception traditionnelle, le Maghreb comprend le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, trois anciens pays berbères, islamisés et arabisés. En 1989 a été créée l'Union du Maghreb arabe (UMA), qui réunit, outre ces pays, la Libye et la Mauritanie.
Le couscous reste évidemment le plat emblématique, et les pâtisseries sont réputées pour leur finesse. Les ingrédients utilisés dans la cuisine algérienne proviennent aussi bien de la terre que de la mer, et comprennent toutes sortes de légumes, de fruits, de viandes, de poissons, et de fruits de mer.
"Pieds-noirs", c'est le surnom donné aux rapatriés d'Algérie d'origine européenne, dans les années 1950/1960. Mais d'où vient-il ? C'est la question de Philippe dans "Les p'tits bateaux" de Noëlle Bréham, l'émission du dimanche qui répond aux questions des enfants.
C'est l'histoire de quatre soldats algériens et marocains enrôlés dans l'armée française en 1943 et qui subissent les humiliations de leurs supérieurs, ce qui ne les empêche pas de servir la patrie pas du tout reconnaissante.
Tout d'abord patronnée par la France, l'immigration algérienne est dans un premier temps une immigration de travail, plutôt masculine et ouvrière, souvent originaire des Aurès ou de Kabylie, qui s'articule autour des grandes villes, principalement Paris, mais aussi Marseille, le Nord de la France, Lyon et Saint-Étienne ...
Les Algériens quittent leur pays d'origine en 2 groupes les plus riches qui ont un visa prennent l'avion les autres qui n'en n'ont pas (pas les moyens financiers) prennent des bateaux clandestins s' ils se font arrêter par la marine algérienne pour la première fois ils encourent 2 mois de prison avec sursis.
Le tabac. Le tabac arrive en tête de liste. Non pas que les cigarettes soient exceptionnelles en Algérie, mais parce que leur coût est si faible qu'elles représentent une sacrée économie d'argent.