Cela signifie que le navigateur Web ne peut pas se connecter au site parce que le serveur DNS ne parvient pas à faire correspondre correctement les noms d'hôtes aux adresses IP.
Dans ce cas, le serveur DNS n'est pas joignable. Ce problème se résout souvent simplement en changeant de navigateur Internet ou en modifiant les paramètres du pare-feu. Redémarrer votre routeur ou changer de serveur DNS peut également résoudre un tel problème.
Cette erreur apparaît quand votre configuration de serveur DNS est défectueuse, c'est le problème le plus simple à résoudre. La connexion ne se fait plus, car vous tentez de vous connecter à un serveur DNS dont l'adresse IP n'est plus valide ou non accessible.
Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
Avec ipconfig
La commande ipconfig de Windows affiche la configuration IP de chaque interface réseau. C'est donc la méthode la plus adéquate pour trouver les serveurs DNS de chaque carte réseau.
Le serveur DNS permet de résoudre des noms en adresses IP et des adresses IP en noms. Le transfert de zone doit être restreint aux serveurs de confiance uniquement. Un serveur DNS s'interroge à l'aide de la commande nslookup ou via les navigateurs web (entre autres).
Exécutez ipconfig /all à partir d'une invite de commandes et vérifiez l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Vérifiez si le serveur DNS fait autorité pour le nom recherché.
Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.
Pour cela, votre équipe informatique ou votre fournisseur d'accès Internet (ISP) fournit en général un serveur DNS récursif. Le serveur DNS récursif a son propre cache et, s'il contient l'adresse IP, il vous l'enverra en retour. Si ce n'est pas le cas, il en fera la demande à un autre serveur DNS.
Un serveur DNS qui ne répond pas signifie que votre navigateur n'a pas pu se connecter à Internet ou que les DNS du domaine que vous essayez d'atteindre ne sont pas disponibles. Pour résoudre ce problème, redémarrez votre routeur ou votre modem, vérifiez les problèmes de réseau et mettez à jour votre navigateur.
Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure. Si ce n'est pas le cas, désactivez les données mobiles et activez le Wi-Fi, puis vérifiez à nouveau.
Allez dans le menu Réglages puis dans Réseau puis dans DNS.
Les problèmes de serveur sont souvent liés à votre réseau, vous pouvez donc essayer de redémarrer votre routeur et modem pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement. 1) Arrêtez votre modem et routeur. 2) Attendez au moins une minute, puis redémarrez votre modem et routeur.
Les raisons ne manquent pas : problème technique de votre hébergeur, manipulation erronée de votre part, piratage, non-paiement de l'hébergement… Or ce souci n'arrive pas qu'aux autres. Le pire consiste évidemment à continuer à envoyer vos clients et prospects alors que votre site est hors ligne depuis deux jours.
Par exemple, si vous saisissez "www.google.com" dans votre navigateur, celui-ci demande au DNS l'adresse IP de "google.com". Le DNS renvoie l'adresse IP attribuée au nom de domaine Google (par exemple, 74.125.239.35). Votre navigateur se connecte ensuite à cette adresse IP et affiche la page Web.
Rendez vous dans les paramètres du système, Suivez le chemin qui vous mène au Réseau, puis sélectionnez Options, Dans les onglets IPv4 ou IPv6, choisissez DNS, Remplacez vos DNS et validez l'opération.
Parfois, il peut être utile de vider le cache DNS. En effet, si un site ou un service web change son adresse IP, vous ne pourrez plus y accéder car l'adresse IP sauvegardée dans le cache DNS est obsolète. Dans ce cas, vous devez vider le cache DNS de Windows afin de pouvoir accéder à nouveau à la ressource.
Vous pouvez afficher le cache DNS actuellement stocké sur votre système à tout moment. Sous Windows, par exemple, il suffit d'ouvrir l'invite de commande et d'entrer « ipconfig /displaydns ».
La surveillance de vos enregistrements DNS vous permet de vous assurer que le système de noms de domaine continue de diriger correctement le trafic vers vos sites web, vos services et vos communications électroniques.
Les serveurs sont en général empilés par milliers et rangés dans de gros hangars comme sur la photo. Disons que vous voulez aller sur le site de Google. Vous de votre côté, vous allez taper "www.google.fr" dans votre navigateur et Google de son côté a son site enregistré sur un de ses serveurs.
Cliquez sur Démarrer dans la barre des tâches et sélectionnez “Exécuter”. Ensuite, entrez CMD et cliquez sur “OK”. Tapez “ipconfig / all” et appuyez sur “Entrée”.
Double-cliquez sur la commande « Protocole InternetVersion 4 (TCP/IPv4) » et activez l'option « Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante ». Entrez les deux adresses des serveurs Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4).
Comment s'appelle le client DNS ? D Aucune de ces réponses n'est vraie. Un résolveur DNS (Domain Name System), appelé également « DNS lookup », résout un nom d'hôte en une adresse IP.