Le terme Down Under (« en bas, en dessous ») est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa.
Les surnoms de l'Australie
Down Under veut dire le pays d'en bas. Un autre surnom est attribué à l'Australie, il s'agit de : « the lucky country« .
La population aborigène est pourtant estimée alors entre 300.000 et 750.000 personnes (voire un million selon certains historiens). Avec l'arrivée des occidentaux, la population aborigène chute brutalement : ils ne sont plus que 100.000 en 1900.
Le terme Down Under (« en bas, en dessous ») est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa.
La langue officielle en Australie est l'anglais. La majorité des Australiens parlent cette langue, vous n'aurez donc aucun mal à vous faire comprendre si vous parlez anglais. Par le multiculturalisme du pays, d'autres langues sont aussi très fréquemment utilisées au quotidien.
Le drapeau trayati utilise trois symboles, l'Union Flag (aussi connu sous le nom de Union Jack), l'étoile du commonwealth et la Croix du Sud.
On parle d'une terre située à l'autre bout du monde, d'une terre rouge ponctuée de forêts luxuriantes et bordée par le bleu de trois océans (Austral, Pacifique et Indien). Avec environ 7,7 millions de km2 pour plus de 25 millions d'habitants, l'Australie est un vaste pays, un pays continent.
Cela rappelle aussi à certains australiens leur passé d'ancienne colonie britannique, ce qui déplaît à certains. L'étoile de la fédération, appelée aussi la Commonwealth star. Sa présence symbolise les 6 états australiens (New South Wales, Queensland, Territoire du Nord, Western Australia, South Australia et Victoria).
James Cook et la première colonie britannique
La Société royale d'Angleterre envoie le navigateur James Cook explorer les mers du Sud. En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud.
Serpents, araignées, requins, crocodiles, méduses… L'Australie abrite quelques-unes des espèces les plus dangereuses de la planète, certaines sont mortelles. Vous connaissez sûrement le refrain, nous l'avons entendu des dizaines de fois avant de partir.
La colonisation de l'Australie
Au milieu du XIIIe siècle, l'Angleterre était la première puissance maritime du globe. Elle envoya en 1768 le capitaine James Cook explorer les mers du Sud à bord de l'Endeavour.
Les couleurs nationales de l'Australie sont le vert et l'or.
Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie.
Le terme politique de l'Australie blanche (White Australia Policy) désigne une politique migratoire ayant eu court en Australie de 1901 à 1973, qui privilégiait l'immigration blanche européenne au détriment de celles issues des autres continents, en particulier d'Asie de l'Est.
En 1881, de l'or est trouvé dans le désert, ce qui conduit 500 000 personnes à migrer vers Perth dans l'espoir de faire fortune. Toutes ne restent pas mais l'afflux de main d'œuvre contribue au développement de la ville. D'autres ruées vers l'or ont eu lieu en Australie, notamment en 1910 et 1950.
L'adjectif et nom aborigène a été emprunté, sous l'influence d'indigène, du latin aborigines, qui désignait les premiers habitants du Latium, qui y vivaient ab origine, « depuis leur origine ».
Ne vous détrompez vous, les australiens adorent la culture française, admirent notre cuisine et sont fascinés par notre beau pays ! Malheureusement ces dernières années, quelques backpackers arrivant peu ou mal préparés, avec des économies trop maigres, se retrouvent en difficulté.
La Nouvelle-Galles du Sud - et Sydney en particulier – est la destination principale des Français, suivie du Victoria puis du Queensland.
Jeunes, ils dérobent pour impressionner leurs amis et font souvent partie d'un groupe. Parmi les backpackers français, il y a ceux qui se retrouvent sans argent et se voient « obligés » de voler pour manger et ceux qui le font pour le fun.
Il s'agit du taux de rémunération minimum prévu par le Fair Work Act 2009 et est revu chaque année. Au 1er juillet 2022, le salaire minimum national est de 21,38 $ de l'heure (soit 14.41€) ou de 812,60 $ par semaine. A titre indicatif, le SMIC est de 10,85 €/h en France, soit une différence de presque 20%.
Perth compte 2 millions d'habitants qui bénéficie de sa douceur de vie. Adélaïde passe tout juste le million d'habitants. Canberra, la capitale australienne, ne compte « que » 360 000 habitants.