Sept autres équipes utilisent une référence animale : l'Algérie (les Fennecs), le Burkina Faso (les Étalons), le Cap-Vert (Os Tubaroes Azuis, les Requins bleus), la Gambie (les Scorpions), le Mozambique (les Mambas, connus pour être les serpents les plus dangereux d'Afrique), la République démocratique du Congo (les ...
difficile parfois de s'y retrouver dans les surnoms des sélections africaines. Alors que s'approche la CAN 2022 (9 janvier – 6 février), découvrez tous les surnoms des équipes engagées, pour ne pas perdre le fil pendant le tournoi continental. Algérie : les Verts, les Fennecs, les Guerriers du désert.
RD Congo : Les Léopards. Sénégal : les Lions, les Lions de la Teranga (surnom donné à l'étranger afin de les distinguer des Lions Indomptables du Cameroun – Teranga signifie hospitalité en wolof).
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
Si la France a créé les frontières algériennes en 1830, l'État algérien a été créé par l'Algérie indépendante en 1962.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
Le Nigeria (les Super Eagles) et le Mali (les Aigles) ont été plus sobres.
Ces derniers, composant cette équipe, sont traditionnellement appelés les Lions de l'Atlas. Jusque dans les années 1970, le palmarès de l'équipe du Maroc reste vierge.
Toponymie. En kikongo, Kinshasa signifie le « Marché au sel » (de nshasa = « sel » et du locatif ki).
France (voir Locutions désignant la France) : le pays du fromage, l'Hexagone (les limites de la France métropolitaine continentale formant un hexagone irrégulier) ; pour le français : la langue de Molière ; pays des droits de l'homme ; la Doulce France (la Douce France) ; la Grande Nation (expression employée sous la ...
Le nom français de l'Algérie a été officialisé en 1837 à l'initiative du maréchal Soult pour remplacer l'ancienne appellation de « possessions françaises du Nord de l'Afrique ».
L'Algérie est alors exclusivement peuplée d'Homo sapiens, originaires de la corne de l'Afrique, qui occupent le Maghreb central pendant 150 siècles, de 250 000 à 50 000 av. J. -C., soit jusqu'à la fin du Paléolithique moyen.
dz est le domaine national de premier niveau (country code top level domain : ccTLD) destiné à l'Algérie. DZ fait référence à la prononciation du mot Algérie en arabe algérien et langues berbères, qui se dit : DZayer, DjaZayer.
L'abréviation DZ provient du mot Dzayer , qui signifie « Algérie » en arabe dialectal algérien et dans les langues berbères. En français, pour désigner un Algérien, le sigle DZ est attesté au moins depuis 2010.
14 juin 1830: Débarquement des forces françaises sur la côte de Sidi Fredj. 1832-1847: Révolte de l'émir Abd el-Kader qui fait reconnaître son autorité sur le centre et l'ouest de l'Algérie constitueant ainsi la naissance de l'Etat algérien.
L'équipe d'Angola de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs angolais sous l'égide de la Fédération d'Angola de football. Les joueurs sont surnommés las Palancas Negras (les gazelles noires).
L'Équipe d'Uruguay de football est une sélection constituée des meilleurs footballeurs uruguayens. Elle a été créée tôt, en 1901. Le surnom officiel de la sélection est la Celeste.
Les joueurs du Burkina Faso sont surnommés les « Étalons » en référence à l'emblème du pays et à la légende de la princesse Yennenga et de son cheval.
Ils désignent leur équipe nationale par l'expression « Les Lions » ou « Les Lions du Sénégal. » La fédération sénégalaise de football a dernièrement choisi l'appellation « Mbarodi », qui signifie lion en langue peule, pour désigner l'équipe nationale du Sénégal en vue de la CAN 2008.
L'équipe d'Égypte de football (en arabe : منتخب مصر لكرة القدم) appelée également l'équipe des Pharaons (en arabe : الفراعنة) est constituée par une sélection des joueurs égyptiens sous l'égide de la Fédération d'Égypte de football.
Originaires de Kabylie, région montagneuse du nord de l'Algérie, les Kabyles sont des Algériens constituant un peuple et un groupe ethnique à part entière. Ils forment depuis le 19e siècle le plus important groupe berbérophone en Algérie.
Les échantillons Algériens présentent un mélange de lignages maternels Eurasiens, Nord Africains et sub-Sahariens. Les haplogroupes sub-Sahariens (L) sont très fréquents chez les Zénètes (65%) par rapport aux autres groupes.
« Tous les Kabyles sans exception » furent considérés comme des musulmans de rite malékite, l'islam jouissant d'une position d'exclusivité religieuse.