si elle se situe avant le compteur, c'est le service d'eau en charge du réseau public de distribution d'eau qui est responsable.
Dans le cas d'une fuite d'eau avant compteur, c'est la compagnie en charge de votre distribution d'eau qui est responsable et qui doit régler le problème.
Cela, y compris si le compteur est situé sur une propriété privée. Même dans cette hypothèse, le service de l'eau est responsable jusqu'au compteur, des canalisations et des fuites.
Si la fuite est avant votre compteur, il vous faudra contacter le service d'urgence de votre fournisseur d'eau. Le numéro de téléphone est généralement indiqué sur votre facture d'eau.
Tout dépend de votre situation : Si le compteur est collectif, c'est au syndic de la copropriété ou au gérant de l'immeuble de demander son remplacement. Si le compteur est individuel, c'est à la personne qui occupe le logement de demander son remplacement, qu'elle soit locataire ou propriétaire.
Comme le raccordement au gaz naturel ou à l'électricité, le raccordement à l'eau potable est à la charge du propriétaire du terrain qui en fait la demande.
Il suffit de relever son compteur le soir avant de se coucher et de le vérifier au matin, sans avoir ouvert le moindre robinet ou utilisé un appareil ménager. Si les chiffres sont identiques, tout va bien. Votre réseau privé est bien étanche. Si les chiffres ont changé, une fuite d'eau s'est sans doute produite.
En général, deux raisons possibles : les joints sont défectueux ou le siège est entartré. La fuite provient soit du bec, soit du joint qui assure l'étanchéité entre la tête et le corps de robinet. Dans les deux cas, vous serez amené à démonter les mêmes pièces.
Comment fermer une arrivée d'eau ? C'est très simple, il suffit de tourner le robinet dans le sens des aiguilles d'une montre. Par ailleurs, sachez que sur les installations récentes, on retrouve des indications précises sur le sens de fermeture ou d'ouverture.
La façon la plus simple pour le faire est de fermer la vanne d'arrêt que vous avez dans votre habitation. Le compteur tourne encore, il s'agit très probablement d'une fuite entre le compteur et votre habitation. Pas de panique, des professionnels sont là pour localiser cette fuite d'eau après compteur.
Les sinistres causés par un évènement climatique ou naturel, comme les fissures des canalisations suite à un dégel, peuvent faire l'objet d'une prise en charge de la garantie dégâts des eaux selon les assureurs.
Une fois la vanne fermée, si le compteur tourne encore, c'est que la fuite se trouve à l'extérieur de votre habitation. Une fois la vanne fermée, si le compteur ne tourne plus, c'est que la fuite se trouve dans votre habitation.
À titre d'exemple, le propriétaire doit donc prendre à sa charge : - les travaux mis en évidence dans l'état des lieux d'entrée ; - la réparation ou le remplacement d'un robinet ou mitigeur défectueux ou vétuste ; - le remplacement d'une cartouche thermostatique usagée.
De manière générale, les petites réparations et l'entretien sont à la charge du locataire tandis que les réparations importantes et le remplacement des équipements vétustes sont à la charge du propriétaire-bailleur. Dans cet exemple, s'il s'agit de changer le joint d'étanchéité, c'est au locataire de s'en occuper.
Les travaux de plomberie qui incombent au propriétaire
Réparation des canalisations extérieures usées ou cassées (gouttières…). Fuite de toilettes : remplacement du mécanisme de chasse d'eau en cas de vétusté. Remplacement des WC. Remplacement des tuyauteries et de la robinetterie en cas de vétusté.
La vanne de coupure d'eau est toujours située à l'entrée du domicile, le plus proche de votre arrivée d'eau.
Pour fermer les robinets (si par exemple vous avez des travaux à faire chez vous et que vous voulez couper l'eau, ou si vous partez en vacances) il faut les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite). Pour les ouvrir, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers la gauche).
Pour réparer un robinet d'arrêt défectueux, commencez par couper l'eau à la source. Ensuite, démontez soigneusement le robinet en retirant le capuchon, la vis, la poignée et la tige. Inspectez les pièces pour détecter les dommages et remplacez-les si nécessaire.
N'oubliez pas qu'un compteur d'eau défectueux peut entraîner des surcoûts sur votre facture d'eau ; il est donc essentiel de résoudre rapidement tout problème.
Ce dispositif doit être fiable. Or passé 15 ans d'utilisation, sa fiabilité diminue et peut même se retrouver altérée. Il doit donc être remplacé par un nouveau système. Ce renouvellement vise à améliorer la qualité du service rendu, à sécuriser vos installations et à garantir le bon fonctionnement de votre compteur.
Le remplacement du compteur d'eau est obligatoire lorsqu'il a plus de 15 ans. Le Syndicat des eaux poursuit son opération de remplacement des compteurs d'eau, conformément aux...
Les usagers n'ont pas le droit de refuser cette intervention. Changement anticipé du compteur d'eau défectueux L'usager peut demander la vérification et le changement anticipé de son compteur d'eau si celui-ci est défectueux et cause une surconsommation d'eau.
Compteur individuel
La méthode la plus équitable pour facturer l'eau au locataire est d'installer des compteurs individuels dans chaque logement. Cela permet de mesurer précisément la consommation d'eau de chaque locataire, évitant ainsi tout conflit sur la répartition des coûts.
En effet, le propriétaire est chargé d'assurer toute réparation liée à la vétusté des installations et du matériel de plomberie chauffage. Cela couvre par exemple : le remplacement de chauffe-eau électrique, de chaudière, de robinet, de chasse d'eau…