28. Espagne, la « Furia Roja » - Comme pour d'autres équipes le nom dérive de la couleur des maillots. « La Furia Roja » fait aussi référence à une surenchère des années 1920 contre l'équipe hollandaise ; elle est adoptée en souvenir du saccage d'Anvers par les Espagnols en 1576. 29.
La Fédération Royale d'Espagne de football ou tout simplement l'Équipe d'Espagne de football, plus connue sous le nom de la Roja (surnom également partagé avec le Chili) est la sélection nationale des joueurs espagnols, représentant leur pays dans les matches internationaux.
Le Real « yéyé »
Le départ ou la retraite de ces grands joueurs internationaux au début des années 1960 lance l'ère des « Yé-yé » au Real Madrid. Ce surnom provient de la chanson des Beatles She loves you après que plusieurs joueurs de l'équipe avaient posé pour le journal Marca, vêtus de perruques tels les Beatles.
Ghana : les Black Stars (« les Étoiles Noires », en référence à l'étoile noire du drapeau du Ghana). Guinée : le Sily national (« l'Éléphant national »). Guinée-Bissau : les Lycaons (un chien sauvage d'Afrique). Guinée équatoriale : le Nzalang Nacional (« l'Éclair national »).
La Pulga, El Pistolero et 4 autres joueurs du Barca portant les surnoms les plus célèbres.
Le lien qui unit le Real Madrid à certains de ses fans va bien plus loin grâce au statut de socio, à ne pas confondre avec celui plus classique d'abonné, ou celui de “madridista”, qui permet d'être “reconnu” comme supporter merengue “officiel”.
Le mot portugais «quina» pourrait se traduire par «lot de cinq». Pour comprendre ce surnom, il faut regarder le drapeau du Portugal. On y voit cinq boucliers bleus, ce qui a parfois donné lieu à un amalgame, traduisant «Seleção das Quinas» par «l'équipe des boucliers».
Par extension, «le pays du couchant» peut également désigner les états voisins de l'Afrique du Nord, tels que l'Algérie et la Tunisie. Parfois appelé «Extrême Occident», du fait (encore une fois) de son point géographique, le Maroc peut également être retrouvé sous la forme d'«Empire chérifien».
Selon Forbes, le Real Madrid devance ainsi - de peu - le FC Barcelone, Manchester United, Liverpool et le Bayern Munich.
La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020™ s'était soldée par la victoire d'une équipe européenne. Déjà sacré en 2013, le FC Bayern Munich a remporté son deuxième titre mondial en battant les Tigres de la UANL, le 11 février 2021.
Cette performance leur vaut de repartir avec la médaille d'argent. C'est lors de ce tournoi, et tout particulièrement lors du match contre la Suède, que naît pour cette sélection son surnom de Furia roja.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Les États-Unis sont surnommés Oncle Sam. Rien à voir avec des liens de parenté, mais ce surnom remonterait à la guerre de 1812 entre les Anglais et les Américains. Les soldats Etatsuniens recevaient des caisses de vivres marquées "US", pour "United States", qu'ils ont appelés familièrement "Uncle Sam".
Union soviétique : « Russie » (la RSFS de Russie étant sa principale composante sur les plans politique, géographique et démographique), la Mère Patrie, le Grand Ours (ces deux expressions étant toujours utilisées pour désigner la Russie actuelle), le Grand Frère soviétique, la Patrie du communisme ou encore le Pays ...
Pourquoi les Écossais s'appellent Mac, les Irlandais O' et les Polonais ski.
La Chine (en chinois : 中国, zhōngguó), en forme longue la république populaire de Chine (RPC), également appelée Chine populaire et Chine communiste, est un pays d'Asie de l'Est.
En japonais, Japon se dit Nihon ou Nippon, ce qui signifie «Pays ou terre du Soleil-Levant».
01 – Matthew Le Tissier (98%)
Joueur technique et malicieux, il était particulièrement adroit pour tirer les pénaltys. Il totalise un ratio incroyable de 47/48, soit un seul échec dans toute sa carrière. Une performance incroyable qui le place au sommet des meilleurs tireurs de pénalty de tous les temps.