Moscou est mentionnée pour la première fois en 1147, sous le nom de Moskov, dans la chronique d'Ipatiev, l'un des plus anciens témoignages écrits sur cette époque.
Du russe Москва , Moskva.
Ainsi, Moskva pourrait signifier "rivière dans un marécage". Au XIIe siècle, Moscou est désignée sous le nom de "Moskov", qui est sans doute la forme dérivée du vieux slavon Mosky.
Par métonymie, l'expression « le Kremlin » désigne souvent, dans la presse et les médias, le pouvoir russe ou, précédemment, le pouvoir soviétique. Cet ensemble prestigieux est le plus célèbre kremlin, mot adapté du russe « Кремль » désignant une forteresse urbaine.
Défilés militaires, célébrations et animations diverses s'y déroulent : c'est un endroit stratégique de la capitale et un point de repère aussi essentiel que somptueux. Son nom, la place Rouge ne le doit pas aux briques rouges du Kremlin qui la borde, mais à l'incendie qui a ravagé Moscou en 1493.
Cœur de Moscou et du pays tout entier, la place Rouge est un lieu hautement symbolique et intimement lié à l'histoire de la Russie. Réunissant les principaux sites sacrés de la ville de Moscou, cette immense esplanade est un incontournable de la capitale russe au même titre que le Kremlin.
Saint-Pétersbourg de 1914 à 1924 Petrograd et de 1924 à 1991 Leningrad - LAROUSSE.
1924: Leningrad, l'hommage au père de la révolution russe
À la mort de Vladimir Ilitch Oulianov (dit Lénine) en 1924 la ville est rebaptisée. En souvenir du leader de la révolution d'octobre, elle prend son surnom révolutionnaire.
Ce nom signifie « ville de Saint-Pierre » en allemand, cette langue étant alors en faveur à la cour de Russie (on écrit en français Saint-Pétersbourg). L'idée de donner une nouvelle capitale à la Russie est venue au tsar Pierre Ier suite à ses voyages en Europe.
Saluer quelqu'un que vous connaissez
Pour dire « salut » en russe, on utilisera : Привет! (privet) : Salut ! Здрасте (zdraste) : Bonjour.
здоровье (Pas de traductions effectuées par des machines ici !)
Круто!
De la même façon que super !, cool ! ou trop bien ! en français, круто! est l'expression russe la plus usitée lorsqu'il s'agit de signifier son enthousiasme.
Du russe Россия , Rossia, de Русь, Rous' désignant les Varègues qui conquirent et unifièrent les terres occupées par les Slaves du Nord avant d'être enrôlés dans les gardes personnelles des empereurs byzantins aux X e et XI e siècles.
Fondée sous le règne de Pierre Le Grand, Saint-Pétersbourg demeure la capitale de la Russie jusqu'à la révolution communiste de 1917, date à laquelle elle cède sa place à Moscou. La ville conserve de ses 300 ans d'histoire un incroyable patrimoine architectural.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Saint-Pétersbourg (en russe Санкт-Петербург, Sankt-Peterburg 1) est une ville du Nord-Ouest de la Russie, située sur le golfe de Finlande, en mer Baltique.
Tsarat de Russie et Empire russe
1547 à 1712 : Moscou. 1712 à mars 1917 : Saint-Pétersbourg.
À l'époque impériale, Volgograd s'appelait Tsaritsyne. Elle a été renommée Stalingrad en 1925, sur l'idée de Staline lui-même. La ville, baignée par la Volga, deviendra finalement Volgograd en 1961 en pleine déstalinisation.
Le nom de Russes blancs est par la suite donné, de manière générique, à l'ensemble de l'« émigration blanche », soit la population des russes monarchistes exilés à la suite de la révolution, indépendamment du fait qu'ils aient ou non participé activement aux armées blanches ou à la guerre civile russe.
Saint-Pétersbourg change plusieurs fois d'appellation : elle est rebaptisée Pétrograd (Петроград) de 1914 à 1924, puis Léningrad (Ленинград) de 1924 à 1991, avant de retrouver son nom d'origine à la suite d'un référendum en 1991.
Saint patron de la Russie, mais aussi protecteur des enfants, des marins, ou encore des marchants, Saint Nicolas est l'un des saints les plus vénérés de la Chrétienté. Il est particulièrement célébré en Russie, comme en témoigne les très nombreuses icônes à son effigie.
La Place Rouge. Située au centre de Moscou, la place la plus connue de Russie est aujourd'hui un vaste espace piétonnier. Elle est cernée de monuments à ne pas manquer, comme la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, le Kremlin et le Mausolée de Lénine.
La zone du Kremlin a atteint sa taille actuelle. À la fin du XVe siècle, sur ordre du Grand-Duc Ivan III, la construction du nouveau Kremlin a commencé. En 1485-1495, les célèbres murs de briques de 2 km de long et de 5 à 19 m de large ont été érigés.