La toxoplasmose, maladie parasitaire, est notamment très souvent redoutée par les femmes enceintes. Quels sont véritablement les risques et quelles précautions faut-il prendre ? La toxoplasmose est une maladie parasitaire -toxoplasma gondii- qui peut toucher toutes les espèces animales au sang chaud.
Le risque de toxoplasmose congénitale est maximal quand l'infection maternelle se produit entre la 10ème et la 16ème semaine. Le risque, non pas de maladie, mais de transmission du parasite, est maximal pour les infections maternelles acquises après la 16ème semaine.
Lors de toxoplasmose chez une femme enceinte, un traitement antibiotique et anti-inflammatoire adapté est mis en place. Dans certains cas, en particulier si la contamination a eu lieu en début de grossesse, une interruption de grossesse peut être recommandée par le médecin face à des lésions graves du fœtus.
Comment la toxoplasmose est-elle transmise? Une personne peut contracter la toxoplasmose après avoir consommé de la viande n'ayant pas été cuite suffisamment, particulièrement la viande d'agneau (mouton), de porc et de chevreuil (venaison), ou bien après avoir bu du lait non pasteurisé contaminé par Toxoplasma gondii.
un indice inférieur à 20 % révèle plutôt une infection récente ; un pourcentage supérieur à 35 % indique que la toxoplasmose est ancienne ; entre 20 et 35 %, il faut renouveler le test quatre semaines plus tard, pour pouvoir dater la contamination.
Est-ce que la toxoplasmose se soigne ? La toxoplasmose est généralement bénigne chez l'adulte et ne nécessite aucun traitement. Chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, la toxoplasmose peut cependant être plus grave et nécessiter un traitement antibiotique et antiparasitaire.
Par ingestion de lait non pasteurisé Par la greffe d'un organe provenant d'un donneur immunisé Par transfusion sanguine. Par accident chez des personnels de laboratoire lors de manipulation du parasite (ingestion de formes infectantes du parasite ou inoculation de toxoplasme à travers l'œil).
La contamination se fait par ingestion de viande mal cuite contenant des toxoplasmes (le toxoplasme peut rester sous la forme de kyste dormant dans les muscles et le cerveau des animaux de boucherie), ou à partir des selles d'un chat (ou d'objets souillés par ces selles, comme la terre, la litière ou des fruits et ...
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
Le parasite responsable de la toxoplasmose est détruit par congélation à – 18 degrés mais ce n'est pas le cas pour la bactérie listeria, qui peut être présente dans les viandes crues.
tous les aliments crus : produits laitiers au lait cru (préférez les fromages pasteurisés), poissons crus (sushis, saumon fumé…), fruits de mer crus, viandes crues (carpaccio, tartares…), œufs crus. toutes les charcuteries (rillettes, pâtés, foie gras…) et préférez les jambons sous vide plutôt qu'à la coupe.
Chez le chat, l'infection peut être détectée à l'aide d'échantillons de sang et de fèces. Chez l'homme, le diagnostic est généralement posé grâce à des tests sanguins. Pour détecter une infection à la toxoplasmose, le sang est analysé pour rechercher des anticorps spécifiques.
Le chat est l'un des principaux vecteurs de transmission du parasite responsable de la toxoplasmose. Le félin peut alors contaminer l'homme par l'intermédiaire de ses excréments contenant le parasite.
La viande et le poisson doivent être bien cuits et les fruits de mer crus sont à éviter. Il est également recommandé de ne pas jardiner sans gants, car la bactérie peut être présente dans la terre. Enfin, il est préférable de ne pas manipuler la litière du chat ou ses excréments et urines.
2 à 4 gélules de propolis pure permettent aussi de soigner la toxoplasmose. Une poudre de charbon végétale active peut également aider à traiter cette maladie parasitaire. L'Isatis est aussi considéré comme un remède naturel pour combattre la toxoplasmose.
Le mode de contamination le plus fréquent du FIV est par la morsure d'un autre chat, lorsque le virus dans la salive d'un chat infecté est introduit directement dans le sang du chat mordu. C'est pour cette raison que les mâles qui se battent souvent sont plus susceptibles d'être infectés.
Quels sont les traitements possibles après un diagnostic de toxoplasmose? Bien que cette maladie ne soit pas liée à la présence d'une bactérie mais à un parasite de type protozoaire, le traitement le plus efficace pour la forme généralisée semble passer par l'utilisation d'un antibiotique appelé clindamycine.
La toxoplasmose du chat est une maladie due à un parasite appelé Toxoplasma gondii ou toxoplasme. Des kystes pouvant contenir des milliers de toxoplasmes se développent dans les muscles et le cerveau de petits animaux tels que des souris, rats, mulots, oiseaux…
Puis-je encore caresser mon chat si je suis enceinte, mais que je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose ? Vous pouvez continuer à caresser et à câliner votre chat. Lavez-vous bien les mains après. Vous ne pouvez pas être contaminée si votre chat vous griffe.
Oui. Le miel est sécuritaire pour la femme enceinte.
La question se pose, car le miel renferme naturellement un type de bactéries connu sous le nom de Clostridium botulinum. En absence d'oxygène, cette bactérie produit une toxine (une composante toxique) qui peut causer une maladie, appelée le botulisme.
Vous pouvez déguster sans problème du lait pasteurisé ou UHT, des yaourts et fromages blancs et certains fromages.
Les aliments en contact avec la terre doivent dès lors être évités chez une femme qui n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, car celle-ci peut être dangereuse pour le développement du fœtus. Certains fruits et légumes qui poussent en terre comme la salade, les chicons, les fines herbes, les fraises,...
Pendant la grossesse vous allez expérimenter une fatigue nouvelle et des douleurs inattendues alors prenez soin de vous. Au-delà de la potentielle dangerosité des produits d'entretien il faut penser à la fatigue et aux douleurs que peuvent engendrer des heures de ménage ou de repassage.