Ils trouvaient la ville tellement immense et remplie d'opportunités qu'ils commencèrent à l'appeler « Big Apple ». Fitz Gerald se mit donc à appeler sa rubrique Around the Big Apple. Dans son introduction, on pouvait lire : « There's only one Big Apple. That's New York ».
Le surnom de Big Apple apparaît en 1924
Alors d'où vient ce surnom de Big Apple ? Après des années de débat, les historiens s'accordent sur le fait que le surnom est apparu pour la première fois sous la plume d'un journaliste hippique du New York Morning Telegraph, John J. Fitz Gerald.
New York a de nombreux surnoms, parmi lesquels « la Grosse Pomme » (Big Apple), « Gotham », « La ville qui ne dort jamais », « La ville debout », etc.
La démocratisation de l'expression est bien identifiée : dans les années 70, le maire de New York lance une grande campagne de communication pour redorer l'image de sa ville. Des affichages du New York Convention and Visitors Bureau font alors la promotion de la métropole avec le terme « Big Apple ».
Le nom de Terre-d'Angoulême, donné au site où se dresse aujourd'hui New-York, se retrouve sur de nombreuses cartes et portulans du seizième siècle, jusqu'en 1561. Cette première appellation de la grande cité américaine dura donc trente-sept ans.
Origine du nom
Gotham City n'apparut dans son univers qu'en janvier 1941. Sur la raison de changer la localisation de Batman de New York à une ville fictive et au nom choisie pour celle-ci, le scénariste Bill Finger a dit « À l'origine, j'allais appeler Gotham City « Civic City ».
Metropolis est une ville imaginaire qui est le lieu des aventures du super-héros Superman de DC Comics et qui figure pour la première fois dans Action Comics numéro 16, en 1939. Préalablement, en 1927, Fritz Lang avait imaginé une ville du même nom dans le film de science fiction éponyme Metropolis.
Comme beaucoup d'entre vous l'auront remarqué, la Gotham City a beaucoup de similitudes avec la ville de New York, dont Batman fut le héros de mai 1939 à décembre 1940 avant de se localiser définitivement à Gotham.
Comme dans le reste des Etats-Unis, la langue officielle à New York est l'anglais. Cependant, la seconde langue la plus parlée à Manhattan est l'espagnol.
Paname, Pantruche, Pampeluche... La capitale s'est vu attribuer des mots fleuris, voire surprenants, au début du siècle dernier. Connaissez-vous leur histoire ? Claude Duneton (1935-2012) était revenu sur ces nombreux surnoms.
New York, municipalité américaine la plus peuplée.
Le castor américain, un animal emblématique de New York.
Une explication apocryphe dit que le terme vient de l'argot jazz : chez les musiciens de jazz, dont beaucoup, dans les années 1920 et 1930, vivaient souvent au jour le jour, les engagements occasionnels étaient parfois appelés des « pommes ». Jouer à New York était considéré comme un « grand moment ».
La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Ses habitants s'appellent les New-Yorkais (en anglais : New Yorkers).
Cette métaphore désigne historiquement la ville de New York, aux États-Unis, mais pourrait désigner génériquement toute très grande ville. New York est réputée pour avoir une activité intense et permanente, dont les façades lumineuses illuminent la ville en continu.
Si esthétiquement parlant Gotham City est calquée sur la ville de New York, son nom vient d'Outre-Atlantique. Direction donc le centre de l'Angleterre, dans un village "rempli de fous". Une image qui colle au village depuis le XIIIème siècle.
Le terme Down Under (« en bas, en dessous ») est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa.
La Nouvelle-Néerlande conquise par les Anglais en 1664
Le directeur général Pieter Stuyvesant livre La Nouvelle-Amsterdam le 8 septembre 1664 . La colonie est rebaptisée New York, en l'honneur du duc d'York, frère du roi Charles II d'Angleterre.
La métropole new yorkaise s'étend sur une superficie exceptionnelle de 8 700 km², dont 843 km² pour la seule ville de New York, qui regroupe 8 millions d'habitants. C'est la plus grande agglomération au monde en superficie. Le quartier de Brooklyn est le plus peuplé, avec 2,5 millions d'habitants sur 210 km².
La langue française est une langue minoritaire aux États-Unis. Les Américains francophones vivent surtout en Louisiane méridionale et dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, à la frontière avec les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick et du Québec, et notamment dans l'extrême nord de l'État du Maine.
Washington, D.C. (depuis 1800)
Destiné à être tué lors de sa parution initiale, le Joker a été épargné par l'intervention éditoriale, ce qui a permis au personnage de devenir le pire ennemi de Batman. Tout au long de ses apparitions, dont la forme évoluera avec les époques, le Joker est dépeint comme un personnage très intelligent, maître du crime.
En effet, le film avec Robert Pattinson semble constitué de scènes filmées à 90% en studio. De plus les studios de Leavesden en Angleterre semblent à l'origine des pâtés de maison de Gotham City. Pour info, les films Harry Potter y ont aussi pris place.