Le plain-chant est pratiquement toujours chanté en latin, pour des chants destinés à accompagner des liturgies religieuses. Le chant grégorien est le plus connu et le plus diffusé des répertoires du plain-chant, à tel point qu'on finit par confondre les deux concepts.
On appelle chant grégorien un chant particulier à la liturgie catholique dont on a tardivement attribué le répertoire à saint Grégoire qui l'aurait reçu de l'Esprit Saint apparu sous la forme d'une colombe.
Le chant grégorien, à l'origine, est monodique (tout le chœur chante la même chose), sur un rythme libre, avec certains passages psalmodiés. Quoique ces éléments soient assez répandus à l'époque, la manière dont ils sont utilisés dans le chant grégorien est très fortement inspirée par la liturgie juive contemporaine.
En résumé, les caractéristiques principales du chant grégorien sont, I. chant a cappella et en monodie ; II. texte singulièrement en latin ; III. genre liturgique et catholique ; IV.
Le chant mélismatique s'oppose au chant syllabique, dans lequel à chaque syllabe correspond en principe une note et une seule, sauf à y glisser de temps à autre un court mélisme de faible amplitude.
Le répertoire grégorien est un vaste répertoire de chants religieux, qui joue un rôle majeur dans l'histoire du christianisme en Occident.
Les hommes préhistoriques auraient adopté ce système de communication au cours de cérémonies rituelles associant gestes, fumigations, danses, (d'où l'intérêt du nouveau champ d'études interdisciplinaire développé à la fin du XX e siècle, appelé choréomusicologie (en)) et chant.
Le chant grégorien :
C'est un chant religieux pratiqué à l'origine par les moines au Moyen-Âge. Il tire son nom du pape Grégoire le Grand ( VIe siècle) qui rassembla les chants dans un recueil appelé Antiphonaire et fonda une école de chant religieux à Rome, la Schola Cantorum.
Aujourd'hui, on va parler du chanteur Grégoire, le vieux Grégoire, celui qui a donné son nom au chant grégorien.
La forme des notes le composant peut être un carré, un losange ou une ligne épaisse. Un neume 'tombe' toujours sur un début de syllabe. Un neume se lit toujours de gauche à droite (comme en musique moderne) mais de bas en haut quand les notes sont sur la même colonne.
Imposé par Grégoire XIII dans les États pontificaux, le calendrier grégorien fut aussi immédiatement adopté par l'Espagne, l'Italie, la Pologne, le Portugal et le duché de Savoie. En France, Henri III l'adopta le 9 décembre 1582 , dont le lendemain fut le 20 décembre 1582.
Pour trouver la résonance, on joue avec la position de la langue (en haut en bas), on joue avec les sons et le positionnement du larynx. Le but du growl, c'est d'avoir la voix la plus grave, le plus bas possible, car ce qu'on recherche ici c'est un timbre de voix caverneux.
Chant à une voix avec ou sans accompagnement. 2. Dans la tragédie grecque, passage lyrique chanté par un personnage au cours d'un épisode. (Les monodies sont très développées chez Euripide.)
Les moines chantent donc en retour à Dieu, sa parole, que lui-même nous a donné, la Bible… Déjà de cette façon se relient ciel et terre. La plupart des textes sont extraits des psaumes de l'ancien Testament. Les mélodies quant-à elles, sont simples et communiquent des états d'âmes.
Alors qu'un chant grégorien permet une meilleure concentration et une diminution notable du stress, le jazz et le blues nous font passer par une multitude d'émotions stimulantes pour l'organisme.
La musique profane, dite aussi musique séculière ou encore musique mondaine, regroupe les genres musicaux qui ne sont pas associés aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique sacrée. La musique profane peut être vocale ou instrumentale.
À la suite du concile de Trente, le premier cérémonial de l'Église fut édité et publié en 1600. Il s'agit du dit cérémonial de Clément VIII dans lequel le chant grégorien était identifié en tant que chant liturgique par excellence.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
Dans la musique occidentale, la polyphonie désigne le système de composition musicale, créé à l'église à partir du IX e siècle environ et qui connut un brillant développement, depuis un premier apogée aux XII e et XIII e siècles, jusqu'à la fin de la Renaissance (fin du XVI e siècle) et au-delà.
Étymologie. De l'italien solfeggio , du latin solfa (« gamme »), de sol-fa.
Genres et formes. Articles détaillés : Chant grégorien, Organum, Motet, Madrigal, Canon et Ballata. La musique médiévale est à la fois sacrée et profane. Durant le Moyen Âge central, le genre liturgique, avec le chant grégorien prédominant, est monodique.
La musique religieuse ou musique sacrée regroupe les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique profane.
Un chant est tout type de paroles chantées. Par exemple, une prière est une chant religieux. On dit aussi 'le chant des oiseaux'. Une chanson est un texte chanté alternant un refrain et des couplets.
De l'ancien français chanter , du latin cantare .