Quel est le surnom de Robespierre ?

Interrogée par: Margot Perrot  |  Dernière mise à jour: 15. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

Son intransigeance lui vaut bientôt d'être surnommé « l'Incorruptible ». Membre du club des Jacobins dès ses origines, il en devient progressivement l'une des figures de proue.

Comment Appelait-on Robespierre ?

On l'appelle l'incorruptible

A Paris, Robespierre mène une existence simple chez le menuisier Deplay, qui l'a accueilli en 1790. Son honnêteté est reconnue ; les parisiens l'ont d'ailleurs surnommé l'incorruptible.

Pourquoi le surnom de Robespierre est l'incorruptible ?

Il veut aussi réglementer la Bourse. Son intransigeance lui vaut d'être surnommé « l'Incorruptible ». Jacobin dès l'origine, il est le tribun majeur du club révolutionnaire.

Qu'est-ce qui a rendu célèbre Robespierre ?

En deux célèbres discours (25 décembre 1793 et 5 février 1794), Robespierre développe ses théories sur la légitimité du gouvernement révolutionnaire, opposant l'ordre constitutionnel, respectueux des libertés publiques, à l'ordre révolutionnaire, dont l'activité exceptionnelle est nécessitée par les circonstances.

Qui est le chef de la Terreur ?

Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.

MACRON lâche l'allégorie la plus ÉCLATÉE de l'Histoire - Clément Viktorovitch - Stream du 18/03/2024

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi Robespierre a mis en place la Terreur ?

Après la chute des Girondins, sous la domination des Montagnards, la Terreur vise à assurer la défense de la nation contre les ennemis de l'extérieur (→ première coalition) et intérieurs (→ guerre de Vendée, insurrections fédéralistes et royalistes).

C'est quoi la Terreur 4ème ?

Période de la Révolution française (1793-1794) pendant laquelle des mesures exceptionnelles sont mises en place pour arrêter et punir les opposants aux Montagnards.

Pourquoi Danton a été guillotiné ?

Celui qui avait osé défier le Comité de Salut Public en exigeant la fin de la Terreur sera condamné à mort à la suite d'un simulacre de procès et exécuté le 5 avril 1794.

Est-ce que Robespierre est noble ?

Fils d'un avocat d'Arras, qui appartient à la petite noblesse de robe, il a perdu très tôt ses parents et a été élevé par son grand-père maternel, un brasseur d'Arras, prospère et pieux.

Comment se termine la Terreur ?

La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794.

Quel est le roi qui se fait couper la tête ?

Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.

Qui sont les enfants de Robespierre ?

En FRANÇAIS
  • Maximilien ROBESPIERRE (1758-1794) ...
  • L'enfance arrageoise.
  • Maximilien-Marie-Isidore de Robespierre est né à Arras le 6 mai 1758. ...
  • Le couple eut successivement cinq enfants : après Maximilien, naquit Charlotte, en janvier 1760, Henriette, en décembre 1761, Augustin, en janvier 1763. ...
  • De brillantes études.

Qui est Robespierre résumé ?

Il est un révolutionnaire français et une grande figure de la Terreur. Robespierre est né en 1758 à Arras. Il a été élevé par son grand-père maternel après la mort de sa mère et l'abandon de son père. Il réussit parfaitement à l'école et devient un brillant avocat après avoir obtenu sa licence de droit.

Est-ce que Robespierre faisait partie des montagnards ?

Favorables à la République, dominés par Georges Danton, Jean-Paul Marat et Maximilien de Robespierre, les montagnards connurent leur apogée au printemps de 1793, avec 300 députés à la Convention nationale, pour la plupart élus de la Seine et des grandes villes.

Quel est le rôle de Robespierre dans la Révolution française ?

Maximilien de Robespierre, né en 1758 à Arras (Nord-Pas-de-Calais), avocat et homme politique, est élu représentant du Tiers État. Il est l'un des premiers à réclamer l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, l'instauration du suffrage universel et l'égalité des droits.

Est-ce que Robespierre est un philosophe des Lumières ?

Robespierre excelle dans l'analyse des situations concrètes. Il n'y parvient que par la mise en œuvre de toutes les composantes des Lumières : le retour à Montesquieu et à la pensée sociologique naissante s'impose parfois, non sans complexité.

Quel est le nom de la politique de Robespierre ?

Bien que les thermidoriens présentent Robespierre comme l'âme de la "dictature jacobine", celui-ci n'a jamais poussé à la surenchère dans les dérives de la Terreur.

Quels sont les derniers mots de Georges Danton ?

Ces mots ont été prononcés par Georges Danton à son bourreau quelques secondes avant d'être guillotiné le 5 avril 1794.

Qui a été le premier guillotiné en France ?

La première exécution utilisant la nouvelle machine intervint quelques jours après. Le 25 avril 1792, sur la place de Grève à Paris, Nicolas Pelletier, repris de justice, condamné pour vol avec violences, fut guillotiné.

Qui sont Marat Danton et Robespierre ?

Marat et Robespierre sont deux des trois membres du "triumvirat" dénoncé par les Girondins le 25 septembre 1792 à la Convention. Avec Danton, ils sont accusés de vouloir la dictature et d'avoir orchestré les massacres de Septembre.

Comment Robespierre est arrivé au pouvoir ?

Successivement choisi pour représenter l'assemblée des habitants non corporés de la ville d'Arras (23- 25 mars ) puis celle des électeurs du Tiers état de la ville (26- 29 mars ), il est élu, le 26 avril 1789 , par l'assemblée électorale d'Artois, parmi les huit députés du Tiers état.

Pourquoi la Vendée se révolte contre la République ?

Les guerres de Vendée débutent en 1793

Mais c'est en 1793 que tout bascule, à cause de la conscription. Le pouvoir souhaite enrôler 300.000 hommes et les Vendéens refusent de se plier à cet ordre. Le 10 mars, une émeute meurtrière éclate à Machecoul quand les représentants de l'État viennent enrôler les paysans.

Qui dirige la France en 1795 ?

Audience du Directoire en costume, le 30 brumaire an IV . Jean-François Reubell est l'un des cinq Directeurs qui inaugurent le nouveau pouvoir exécutif. Ces élections se déroulent du 12 au 21 octobre 1795 (20 au 29 vendémiaire an IV ), en deux étapes.

Qui était Robespierre le visage de la Terreur ?

Personnage controversé de la période révolutionnaire, Robespierre (1758-1794) est un acteur essentiel de cette période. Partisan d'une République sociale et égalitaire, il exerce à partir de la Terreur un pouvoir de plus en plus personnel et autoritaire.

Quel est l'objectif de la Terreur ?

La Terreur a été instaurée pour faire face aux menaces internes et externes du pays. A l'extérieur, une coalition formée par la plupart des autres royaumes européens s'est constituée pour contrer les révolutionnaires français et rétablir la monarchie.

Article suivant
Quand arrêter de voir un psy ?