Notre premier conseil de conduite d'une voiture hybride consiste en effet à réduire la durée de vos accélérations. Mieux vaut accélérer franchement pendant quelques secondes plutôt que progressivement pendant plusieurs minutes. Ainsi, vous consommerez beaucoup moins d'énergie.
En fonction de la technologie utilisée, la voiture hybride consomme entre 10 et 75 % moins de carburant qu'un modèle thermique et promet alors de belles économies, surtout en cette période d'inflation.
Le moteur électrique est davantage sollicité durant les épisodes où le moteur essence consomme et pollue le plus : démarrage, roulage à petite vitesse et accélération. Les moteurs thermiques des hybrides utilisent très généralement le downsizing (réduction des volumes cylindres).
Nous vous conseillons de profiter des systèmes de récupération d'énergie de votre véhicule hybride, tels que le freinage régénératif. Ils convertissent l'énergie cinétique en énergie électrique et la stockent dans la batterie. L'efficacité globale du véhicule hybride est ainsi améliorée.
Meilleure consommation :
Renault Captur E-Tech full hybrid (145 ch) >> 6,6 l / 100 km (727 km) Nissan Juke Hybrid (143 ch) >> 6,6 l / 100 km (696 km) Toyota Yaris Cross Hybride (116 ch) >> 6,6 l / 100 km (545 km)
Selon notre observation, un véhicule hybride est en moyenne rentabilisé entre la 3e et la 5e année. Quelle que soit la technologie hybride choisie, cette observation se vérifie le plus souvent.
Voiture hybride la plus vendue en 2021, la Toyota Yaris est sans conteste la meilleure voiture hybride notamment grâce à plusieurs caractéristiques.
Un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu'un véhicule diesel ou essence. En effet, il fonctionne sur la base d'une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s).
moins de carburant
Avec la technologie hybride non-rechargeable plusieurs modes de traction se relaient automatiquement réduisant ainsi la sollicitation du moteur thermique et la consommation de carburant. Faites des économies d'essence pouvant aller jusqu'à 40% par rapport à un véhicule thermique*.
Position B
Cette position permet plus de frein moteur. Utilisez-le lorsque vous conduisez sur une longue route en descente, comme sur une route montagneuse. Il vous aidera à contrôler la vitesse et à éviter la surchauffe des freins.
La durée de vie de batterie d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable est en moyenne de 8 ans soit à peu près 160 000 km. En cas de défaillance, un processus de rénovation de la batterie sous garantie est effectuée par le constructeur pour assurer une durée de vie maximum.
La marque Toyota a procédé à des bilans sur ses systèmes hybrides, notamment sur la Toyota yaris et la Toyota prius. Elle en a conclu que la batterie de véhicule hybride rechargeable NiMH peut fonctionner pendant 15 ans, voire davantage si l'entretien est bien réalisé.
L'alternance entre les différents modes de traction (électrique, hybride et thermique) permet aux voitures hybrides non rechargeables de consommer moins de carburant que les modèles thermiques équivalents.
Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.
Toyota Yaris
Elle a même été élue voiture de l'année en 2021 ! Cette hybride est la compacte citadine par excellence grâce à sa consommation économique et à sa taille réduite de 4,180 mètres.
Les hybrides neuves seront interdites aussi en 2035 ! Le texte adopté par le Parlement européen ne soutient pas seulement l'arrêt des modèles 100 % essence ou diesel neufs en 2035. Les hybrides disparaîtraient également, de même que les carburants alternatifs que nous connaissons.
La Toyota RAV4 2WD fait partie des voitures hybrides non-rechargeables capables de réaliser un long déplacement sur autoroute. Choisir une voiture hybride qui offre des performances similaires à cette Toyota est également bénéfique.
Pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins, il est essentiel de considérer votre utilisation quotidienne. Les voitures hybrides sont idéales pour des trajets courts et fréquents, tandis que les hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique pour des trajets plus longs.
Son principal inconvénient est justement son recours obligatoire au moteur thermique, qui fait qu'elle n'est pas aussi écoresponsable qu'une voiture full hybride. Pour finir, le prix d'une voiture hybride non rechargeable est souvent plus élevé qu'un véhicule thermique.
Honda CR-V 2.0 i-MMD Hybride
Ce moteur à essence de 2,0 litres associé à un moteur électrique est le seul choix du CR-V. Il est donc pratique qu'il soit très frugal.
Quand utiliser la position N pendant sa conduite avec une boîte automatique ? Le mode n sur une boîte de vitesse automatique permet de maintenir le véhicule à une vitesse constante, sans avoir à appuyer sur l'accélérateur. Ce mode est particulièrement utile pour les descentes.