Le surnom de « Forteresse » lui est par ailleurs associé. Cette géographie complexe explique que le Vercors manque longtemps d'une réelle unité, les déplacements et échanges économiques se faisant entre le massif et la plaine, plutôt qu'entre les différentes parties du massif.
Villard-de-Lans, disposant d'importantes infrastructures touristiques offre de multiples activités. Son vaste domaine de ski mixte (alpin/fond), 130 km de pistes, reliant les deux villages de Villard-de-Lans « Cote 2000 » et Corrençon.
Lans-en-Vercors.
Le mouvement de résistance Franc Tireur est à l'initiative de la création d'un premier maquis dans le massif du Vercors. Ce massif se situe dans les Préalpes, sur les départements de l'Isère et de la Drôme. Il est couvert de forêts denses et son relief rend son accès et son contrôle difficiles.
Ils sont placés sous le commandement du lieutenant-colonel François Huet, chef militaire du Vercors depuis mai 1944 , et de son chef d'état-major, le capitaine Pierre Tanant.
1990. Vercors s'appelait déjà "Vercors" lorsqu'il a fondé Les éditions de Minuit durant la guerre. Jean Bruller raconte dans cette archive comment il a endossé ce pseudo et la vie clandestine d'une maison d'édition oeuvrant pour la Résistance.
La naissance des Editions de Minuit
Fondé sur des faits réels, Le Silence de la mer évoque les débuts de l'Occupation, après la débâcle de 1940, lorsque les habitations françaises sont réquisitionnées pour héberger l'Etat-Major allemand.
Les premiers résistants
Ce noyau originel ratifie son adhésion au mouvement Franc-Tireur. Le 6 avril 1942, Eugène Samuel prend contact avec Léon Martin de Grenoble, établissant ainsi le premier lien entre le groupe de Grenoble (Eugène Chavant, Aimé Pupin notamment) et celui du Vercors.
A la tête des Mouvements Unis de Résistance, Henri Frenay, commissaire aux affaires militaires du comité directeur des M.U.R. combat les réticences de la France Libre et de Jean Moulin. En avril 1943, il crée un service Maquis et une Ecole des cadres du maquis, visant à organiser les groupes de réfractaires.
Pierre Georges, militant communiste lui aussi, est ainsi à l'origine du premier maquis FTP (Francs-Tireurs et Partisans) de la région.
Saint-Antoine-l'Abbaye, village pittoresque du Vercors
La commune fait partie du parc naturel régional du Vercors et est labellisée “Plus Beaux Villages de France”. Le village de Saint-Antoine-L'Abbaye est entouré de montagnes et offre une magnifique vue sur la vallée.
Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville de Gresse-en-Vercors. Le Grand Veymont, point culminant du massif du Vercors, offre un beau panorama sur la Vallée de la Gresse et le plateau du Vercors. Très fréquenté surtout à la belle saison, cette classique fait (...)
Meilleures périodes Le Vercors
Les températures moyennes fluctuent de 3 ° (janvier) à 23 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : décembre, mai et octobre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, décembre, pour visiter Le Vercors.
Avec Lans-en- Vercors, Villard-de-Lans, Corrençon et Autrans-Méaudre sur les plateaux, un cadre de vie séduisant et pour la préservation de cet environnement se dessine.
Lans-en-Vercors est une petite ville française située dans le département de l'Isère et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Rhône-Alpes). Ses habitants sont appelés les Lantiers et les Lantières.
Le massif du Vercors, situé entre les villes de Grenoble et de Valence, ne compte pas moins de 200 000 hectares et est composé de 8 régions naturelles: Vercors-Drôme, Royans-Drôme, Royans-Isère, Diois, Trièves, Quatre-montagnes, Gervanne et Piémont Nord.
Afin de brouiller les pistes, les résistants peuvent démultiplier les pseudonymes. Le général Delestraint (chef de l'Armée secrète) est tour à tour "Vidal", "Mars", "Chevalier", "Delé" ou encore "Duchêne". Il est néanmoins arrêté par la Gestapo.
Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.
Le premier rôle des maquis était de protéger des personnes recherchées : des réfractaires au STO, des juifs, des prisonniers de guerre évadés, des militaires parachutés, ... Beaucoup de maquisards furent impatients de passer à l'action et libérer le pays.
Créé en 1970, le PNR du Vercors est à cheval sur les départements de la Drôme et de l'Isère.
Le Parc naturel régional du Vercors est géré par un syndicat mixte qui regroupe les 83 communes, 7 Établissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI), 5 villes-portes, le département de la Drôme, le département de l'Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
la réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors.
Jean Bruller est un écrivain français né le 26 février 1902 à Paris, et mort le 10 juin 1991 dans cette même ville. D'abord illustrateur, il adoptera le pseudonyme littéraire Vercors au moment de la publication de son roman clandestin Le Silence de la mer, publié pendant l'Occupation en 1942.
Chaque soir durant plus de six mois, l'officier allemand Werner von Ebrennac affronte le silence obstiné d'un oncle et de sa nièce dans un sombre huis-clos.
A Grenoble, le général allemand Karl Pflaum décide d'en finir. Après quelques offensives destinées à mesurer la résistance effective du maquis, notamment à Saint Nizier les 13 et 15 juin 1944 et aux Ecouges le 21 juin 1944, il lance le 21 juillet 15 000 hommes de troupe à l'assaut du Vercors.