Différentes variantes sont caractérisées par leur dimension : Plus épaisse pour une masse de 400 g , elle est alors appelée flûte, ou pain parisien. Plus fine, jusqu'à 125 g , c'est une ficelle (ou aussi flûte dans certaines régions). Plus courte, elle est alors appelée demi-baguette, ou déjeunette.
La fougasse ou fougace, du latin panis focacius, est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine provençale, pain provençal plat à croûte molle, à mie épaisse et moelleuse, réalisé à partir de farine de blé, de levure de boulanger, et d'huile d'olive, éventuellement agrémentée ou fourrée d'olives, d'oignons, ...
Le pain, la France et le citoyen : cette célèbre combinaison est donc une vieille histoire. Et quand Napoléon s'invite, le symbole se renforce ! La baguette serait, en effet, née à la demande de l'empereur : Napoléon voulait, pour ses soldats, une forme de pain plus facile que la miche, ronde, à transporter.
Certains disent que ce style de pain a en fait été inventé à Vienne, puis importé en France au cours du XIXe siècle.
Étymologie. (1510) De l'italien bacchetta , issu probablement du latin baculum (« bâton ») par l'intermédiaire d'un latin vulgaire * baccus, bacculus.
Dans le monde, la baguette est un des symboles typiques de la France et, plus particulièrement, de Paris. Au même titre que le vin, le béret ou le fromage, elle est devenue un symbole, alors même qu'il existe d'autres variétés de pains en France et que les baguettes se trouvent aujourd'hui dans beaucoup de pays.
Symbole de l'art de vivre français, la baguette entre au patrimoine de l'humanité La baguette de pain, emblème dans le monde de la vie quotidienne et du savoir-vivre des Français a été inscrite hier au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco.
Selon le World of Statistics, les 10 premiers pays en termes de consommation de pain par habitant et par an sont les suivants : Turquie (199,6 kg), Serbie (135 kg), Bulgarie (131,1 kg), Ukraine (88 kg), Chypre (74 kg), Argentine (72 kg), Portugal (70 kg), Pologne (70 kg), Danemark (70 kg) et Grèce (70 kg).
N° 1, la Turquie. La Turquie se distingue nettement. en tant que pays. où la consommation de pain est la plus élevée, avec 1 moyenne.
Un jury de choix
Quant à la teneur en sel, elle était calibrée à 18 g par kilo de farine. Au final, c'est la baguette de Tharshan Selvarajah qui est sortie du lot. Il succède à Damien Dedun de la Boulangerie-Pâtisserie Frédéric Comyn, dans le 15e arrondissement.
En 1970, une baguette coûtait en moyenne 60 centimes de franc, soit environ 0,10 euro. Dix ans plus tard, elle coûtait 1,64 franc environ, soit 0,25 euro. Son prix double pour atteindre environ 0,53 euro au début des années 1990. Jusqu'aux années 2000, le prix de la baguette augmente de 10 centimes d'euro.
À cause des usages locaux et des habitudes régionales. Ainsi, dans le Nord et le Pas-de-Calais, la baguette pèse habituellement 250 grammes tandis que la flûte pèse 200 grammes mais, dans d'autres régions, c'est l'inverse !
Une mie dense, une croûte fine et dorée, cette baguette concentre tous les arômes du blé. Quantité : Ce produit n'est pas vendu à l'unité.
Ainsi, dans la région parisienne, l'appellation baguette est attachée à un pain de 250 g et l'appellation flûte à un pain de 200 g. Par contre en Seine-Maritime par exemple, l'usage commercial est inverse, c'est-à-dire que l'appellation baguette correspond à un pain de 200 g et la flûte à un pain de 250 g.
Si vous cherchez à perdre du poids, il est conseillé de manger du pain sans gluten, sans sel et sans trop de sucre. Pour faire un régime, les nutritionnistes vous conseillent de consommer le pain de seigle, le pain aux céréales ou le pain complet.
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
La neuvième édition de cette compétition organisée par les Ambassadeurs du pain s'est déroulée à Nantes cette semaine. Le vainqueur a été annoncé mercredi.
Alors, au final, qui est sorti grand vainqueur de cette édition 2023 du prix de la très très bonne baguette de Paris ? Après délibérations, la boulangerie-pâtisserie Basil monte sur la première marche du podium.
Avec ses nombreux points de vente sur le territoire, la France fait partie des pays européens ayant le plus grand nombre de boulangeries-pâtisseries.
Près de 9 jeunes Français de moins de 30 ans indiquent en consommer. 62 % des Français déclarent aussi acheter du pain bio, mais cela reste un achat occasionnel. Ceux qui en achètent un peu plus souvent sont les CSP+ et les Franciliens.
Une bonne baguette artisanale est lisse et bien croûtée, marquée par la sole du four à pain. A contrario celle d'une baguette industrielle est fine et marquée par une résille issue des paniers métalliques grillagés dans lesquels elle est cuite.
BAGUETTE, subst. fém. I. − Petit bâton mince et allongé, souvent flexible, servant à des usages variés.
Trancher le pain sur le côté
Comme elle l'explique sur Food52, un site spécialisé dans la cuisine, elle pose le pain sur le côté et le tranche avec des mouvements semblables à une scie, en faisant attention à faire le moins de pression possible vers le bas.