Ils doivent supporter les fortes charges : 150 kg / meuble est l'ordre de grandeur. hauteur. On conserve en général 50 cm minimum entre plan de travail et éléments hauts.
Le mieux est de prévoir le renfort au moment de la mise en place du placo. À l'endroit où vous avez prévu de poser vos meubles hauts de cuisine, installez des renforts en bois ou en métal. C'est à cette même place que vous viendrez accrocher les chevilles.
Les tiroirs MAXIMERA de 37 cm de profondeur et de largeur 40/60/80 cm peuvent supporter une charge maximale de 20 Kg. Les tiroirs MAXIMERA de 45 et 60 cm de profondeur et de largeur 40/60/80 cm peuvent supporter une charge maximale de 25 Kg.
Pour une charge de plus de 50 kilos : les chevilles doivent présenter un diamètre de plus de 10 mm. Pour une charge de 20 à 50 kilos, les chevilles présentent un diamètre compris entre 6 ou 8 mm. Pour une charge inférieure à 20 kilos, le diamètre des chevilles sera de 4 à 5 mm.
Pour les cloisons et les doublages sur ossature
Dans le cas où vous souhaitez faire tenir un meuble lourd de 30 kg sur un placo, il est recommandé d'opter pour des chevilles métalliques ou plastiques. En effet, les plaques de plâtre qui sont dotées de ces chevilles peuvent supporter pas moins de 40 kg.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
Évaluez la charge à supporter
Pour une charge lourde > 50 kg, utilisez des chevilles de diamètre Ø 10 mm. Pour une charge moyenne entre 20 kg et 50 kg, optez pour des chevilles entre Ø 6 mm et Ø 8 mm. Pour une charge légère < 20 kg, prenez des chevilles Ø 4/5 mm.
Pour ces meubles pesant souvent plus de 20 kg à vide, utilisez une cheville métallique à expansion. Percez la plaque avec un foret, enfoncez la cheville avec un marteau, expansez-la cheville à l'aide de la pince. Installez le meuble haut : la fixation supportera le poids de vos étagères et de vos meubles pleins.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Elle se compose généralement de 4 ou 5 plateaux, appelés aussi « tablettes » ou « racks ». La charge acceptable pour chacun de ceux-ci est clairement mentionnée par le fabricant et peut aller jusqu'à 275 kg. Avec un étagère comptant 5 plateaux, on dépasse donc facilement une charge totale de 1 tonne.
Trouvez une mèche à bois au diamètre inférieur aux vis de vos supports et percez. Placez vos équerres de chaise et vissez le tout. Placez 4 ou 6 équerres de chaise pour bien rigidifier le meuble et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Ouvrir plusieurs tiroirs en même temps pour chercher quelque chose. Dans un tel cas, le centre de gravité de la commode se déplace à l'extérieur de la base du meuble, qui bascule. Se servir des tiroirs comme d'une échelle pour atteindre un objet.
Ensuite, à condition d'avoir des points de fixation espacés de 40 cm minimum, on peut accrocher jusque 20 kg par point avec une vis à bois de diamètre 5 et jusque 60 kg avec une cheville métallique à expansion.
Le choix de la taille exacte de la cheville
De manière générale, si la charge totale est inférieure à 20 kg, vous aurez besoin d'une cheville dont le diamètre est compris entre 3 et 5 mm. Et pour une charge totale moyenne inférieure à 40 kg, le diamètre de la cheville sera compris entre 6 et 8 mm.
Dans le cas où le placo est vissé ou collé
Jusqu'à 30 kilogrammes : vous pouvez utiliser des chevilles métalliques ou Molly, ou des chevilles plastiques ou MZK. Supérieur à 30 kilogrammes : dans le cas où la charge est d'un poids supérieur, il est recommandé d'utiliser les chevilles NP.
Espace entre le plan de travail et les meubles hauts
Pour disposer d'un espace suffisant, il convient de laisser environ 60 centimètres entre le bas du meuble haut et le plan de travail. Cet espace offre un dégagement confortable. L'espace minimum est de 46 cm.
Des études ont aussi prouvé qu'une hauteur meuble haut cuisine 92 cm est idéale et satisfaisante pour 80 % des utilisateurs de cuisine. Si vous avez un îlot central installé dans votre pièce, sachez que vous pouvez modifier sa hauteur et sa taille.
Si vous avez choisi un mur porteur ou un mur en briques vous pourrez utiliser des chevilles nylon. Dans le cas où vous avez été contraint de choisir un mur en plâtre, vous devrez utiliser des chevilles type Molly ou des chevilles métalliques.
Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci. Si doublages et cloisons sont déjà installés, rien n'est perdu ! Découpez le placo et fixez les renforts là où va s'accrocher la charge. Puis revissez (1 vis tous les 20 cm) une plaque de même épaisseur sur l'ossature et les renforts.
Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d'avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support.
Plaque BA13 hydrofuge
Ce type de placo BA13 est le choix idéal pour la création de cloisons et habillages de murs dans les pièces humides de la maison telles que la salle de bain, la cuisine ou des pièces non chauffées ou mal ventilées comme la cave.
Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.
Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.