Elle donnerait du “donne du charme et de l'originalité”, selon 29% d'entre elles et 17% des sondées estiment que la barbe offre un air “protecteur”. Un véritable atout de séduction puisque 53 % d'entre elles “préfèrent un homme à barbe à un homme bien rasé “.
La raison principale qui pousse les hommes à porter la barbe n'est pas la mode contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais bien le gain de temps à ne pas avoir à se raser. En effet, entretenir une belle barbe est une chose à faire au quotidien qui prend du temps mais se raser est une étape encore plus longue.
Les poils filtrent l'air et ne laissent alors aucune chance aux allergènes d'entrer dans les narines. Face aux rhumes et aux maladies chroniques, la barbe a aussi son petit effet. En réchauffant le cou, la nuque et les bronches, les poils constituent une véritable muraille aux températures hivernales les plus rudes.
Etudiants, banquiers, avocats, hipsters et tous les autres portent la barbe (ou la moustache). C'est aussi un moyen d'affirmer sa personnalité et son caractère. Si la barbe peut vieillir un peu, elle permet aussi de gagner en autorité !
Tout comme la raser rajeunit, garder et porter une barbe peut vous vieillir.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
Selon les auteurs de cette étude, la pilosité faciale modifie la configuration des traits d'une façon qui rend l'expression de la colère plus saillante et plus facile à identifier.
L'exemple de Mahomet conservant sa barbe intacte était suivi par les croyants et la laisser pousser est considéré par les musulmans comme l'insigne de la dignité masculine.
La barbe dégradée
C'est une coupe de barbe très à la mode qui s'annonce déjà être la grande tendance de 2022 ! La barbe dégradée c'est un peu le hair cut inversé. Les côtés sont rasés de près puis, au niveau de la mâchoire, les poils s'étoffent jusqu'au menton qui possède le plus de longueurs.
La barbe n'est plus un effet de mode
En effet, le port de la barbe est aujourd'hui considéré comme une tendance de fond. C'est un élément de masculinité par excellence qui ne fait plus débat. Au contraire, elle est reconnue et massivement choyée.
"Avant, la barbe était le symbole de la sagesse, du retrait de la vie professionnelle, d'un certain relâchement", reprend Christian Bromberger. "Là au contraire, c'est devenu un symbole de jeunesse. C'est devenu un phénomène d'entrée dans la vie adulte, et plus d'entrée dans la vieillesse.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Reconnaître la forme de son visage
Par exemple, si vous avez le visage rond, il y a de grandes chances pour que vous soyez mieux sans barbe. Si vous avez la mâchoire carrée, alors il sera conseillé de porter une barbe en collier. Si vous avez un visage ovale, vous serez aussi bien sans qu'avec une barbe.
Qu'est-ce qu'un pogonophile ? elle aime les hommes qui portent une barbe (d'où le fait qu'une femme peut également être pogonophile).
La barbe, les poils du corps sont rares, parce que les Indiens s'épilent. La prunelle de l'œil est noire, le regard triste, les paupières un peu obliques.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
Les poils de barbe ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les cheveux. Ils sont à la fois plus épais et plus résistants. La vitesse de pousse d'un poil est en moyenne de 0,27 mm par jour. Si elle varie d'un individu à un autre, elle dépend également de l'âge du sujet.
Les hormones responsables de la pousse des poils sont la testostérone et la dihydrotestostérone. La première définira l'épaisseur de vos poils, quand la deuxième déterminera la densité de votre barbe.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
Avant de faire quoi que soit, votre peau doit être irréprochable ! Elle doit rester propre et hydratée. Si votre peau n'est pas en bonne santé, votre barbe ne pourra pas correctement pousser ou alors elle poussera cassante et/ou clairsemée. En effet, la peau des joues et votre barbe sont intiment liées.
Fun fact : selon une « carte du poil » dressée par l'American Journal of Physical Anthropology, les Méditerranéens et les Scandinaves font partie des hommes les plus velus du globe, tandis que ceux du Groenland, de l'Afrique centrale et du nord de la Russie figurent parmi ceux qui le sont moins.
Allier un bon rituel de soins de la peau à l'entretien de votre barbe est la meilleure façon de stimuler la pousse de la barbe. Exfolier est également une étape essentielle pour accélérer la pousse de la barbe. Utilisez un exfoliant doux deux fois par semaine en complément d'un soin nettoyant et hydratant.
C'est ainsi que les premiers explorateurs sont tombés sur des personnes totalement glabres alors qu'ils s'imaginaient des « sauvages » poilus. on se résolut à voir dans ce corps imberbe la marque de l'innocence des commencements ou d'une primitivité radicale .