Immaculée et lumineuse, cette teinte représente la pureté ou la simplicité. En Occident, on l'associe donc au mariage et à la virginité, par exemple. En marketing et en communication, l'utilisation du blanc symbolise aussi la propreté et la netteté.
Si dans le monde occidental le blanc est assimilé à la pureté, à la paix et qu'il est le symbole de la sagesse, l'innocence, la pureté et le Divin, en Asie, il est la couleur du deuil.
Le blanc donne de l'éclat, de la luminosité et rafraîchit un décor. Plus la teinte sera franche ou bleuté, plus elle donnera l'effet arctique. Portez attention aux excès de blanc froid (bleu, neutre, etc.)
Quand on considère le blanc, on ne peut s'empêcher d'avoir une légère hésitation et de se demander s'il est vraiment une couleur...
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
C'est pour cela que si l'on décompose la lumière du soleil, qui est blanche, on voit apparaître un arc-en-ciel. Comme son opposé, le noir, le blanc va avec tout. On le retrouve donc un peu partout, d'autant plus qu'il symbolise la pureté, la perfection ou encore la connaissance.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Signe de la liberté, de la simplicité et de l'innocence, le blanc attire les personnes optimistes sur qui l'on peut compter. Organisées et soignées, elles n'ont pas peur du changement et cherchent toujours la perfection.
Les couleurs spirituelles sont celles qui sont associées à ou signifient l'âme. Le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le blanc, le noir et le marron sont quelques-unes des couleurs spirituelles. Chacune de ces couleurs a une signification spirituelle ainsi que d'autres vibrations positives qui lui sont associées.
Les références au sujet des vêtements blancs abondent dans la culture populaire. Certains avancent qu'il ne faut porter du blanc seulement qu'entre le Memorial Day américain (le dernier lundi du mois de mai) et la fête du Travail (le premier lundi de septembre).
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Le vert : la couleur de l'espoir.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
Le VIOLET est la couleur de la richesse spirituelle, de la sagesse et de la clairvoyance !
Rouge. La couleur rouge est le symbole de la vie, de la puissance et de la passion. Signification positive : passion, désir, sensualité, amour, vitesse, force, énergie, dynamisme, chaleur, joie, triomphe,…
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Le rouge est une couleur primaire qui a du caractère et qui peut symboliser plusieurs valeurs contradictoires en même temps, comme l'amour et la haine, et la passion et la colère. Elle représente le feu, le sang, l'interdit, la force, le pouvoir, le combat, l'énergie et la persévérance.
Le blanc évoque essentiellement des valeurs positives, telles que la pureté, l'équilibre et l'innocence. Ce n'est pas pour rien que depuis des générations, le blanc est omniprésent lors d'un mariage. Il se prête aisément à tous les contextes, il se marie parfaitement avec toutes les couleurs.
Pourquoi le blanc est-il symbole de paix et de pureté ? On dira d'une personne que l'on croyait coupable et qui a fait la démonstration de son innoncence qu'elle est blanchie. La colombe, un oiseau blanc, est un emblème important de la paix. Le drapeau blanc est celui qu'on utilise pour marquer la fin d'une guerre.
blafard, blanchâtre, blême, cadavérique, exsangue, livide, terreux. – Familier : pâlichon, pâlot. Contraire : bronzé, bruni, hâlé.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Le gris c'est la couleur de l'argent, de l'argenté et des paillettes.