(Métrologie) Symbole du lambda, unité de mesure de volume équivalente au microlitre. (Physique) Variable attribuée à la longueur d'onde d'une onde électromagnétique comme la lumière visible. λ = 580 nm correspond à une couleur jaune.
Son unité est le radian par mètre.
En général, le nombre d'onde k est le plus fréquemment défini par : λ est la longueur d'onde. ν est la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...).
Ces groupuscules, faibles en effectifs mais très visibles par leurs actions coups-de-poing, se sont en effet choisi un symbole commun : le Λ, ou lambda, la onzième lettre de l'alphabet grec, astucieusement rajeuni par un graphisme dynamique et le choix de couleurs vives.
Ω. Symbole de l'ohm. ω.
C'est la vingt-quatrième et dernière lettre de l'alphabet grec, qui correspond au « o » de notre alphabet. Littéralement « ô méga » signifie « o grand ».
Notation et unité
La longueur d'onde est habituellement notée à l'aide de la lettre grecque lambda (λ). Dans le système usuel, on utilise souvent le nanomètre (nm) comme unité. Dans le système international (SI), elle se note en mètre (m).
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
La lumière est l'addition de deux ondes, une onde électrique et une onde magnétique. La lumière est une onde électromagnétique.
La fréquence symbole f
C'est le nombre de périodes par ou pour une seconde. Elle est indiquée par la lettre "f" et s'exprime en Hertz , (Hz).
Elle se note à l'aide de la lettre grecque lambda : λ. Elle représente la périodicité spatiale des oscillations, c'est-à-dire la distance entre deux maximas de l'oscillation, par exemple. La longueur d'onde est aussi la distance parcourue par l'onde pendant une période d'oscillation.
Dans un milieu donné, la fréquence et la longueur d'onde sont liées par la formule : λ=c/f=c*T ou λ est la longueur d'onde en mètre (m), c la célérité de propagation de l'onde en mètre par seconde (m.s-1), f la fréquence (Hz) et T la période (s).
La fréquence d'une onde correspond au nombre de cycles que l'onde effectue en une seconde. Elle est symbolisée par la lettre f ou encore par la lettre grecque ν (nu). La fréquence (ν ou f) est évaluée différemment selon que l'onde soit transversale ou longitudinale.
La propagation de ces ondes s'effectue à une vitesse qui dépend du milieu considéré. Dans le vide, la vitesse de propagation est égale à 3.108 m.s-1.
L'effectif d'une valeur est le nombre de fois où cette valeur apparait. L'effectif total est le nombre total d'individus de la population étudiée. La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total.
L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.
On calcule T en multipliant s/DIV par le nombre de divisions que prend un motif du signal. Pour mesurer la fréquence qui représente le nombre de fois ou le signal est reproduit par seconde, on utilise la formule f = 1 T \text f = \dfrac{1}{\text T} f=T1.
Les longueurs d'onde visibles s'étendent de 0,4 à 0,7 µm. La couleur qui possède la plus grande longueur d'onde est le rouge, alors que le violet a la plus courte. Les longueurs d'onde du spectre visible que nous percevons comme des couleurs communes sont énumérées ci-dessous.
La longueur d'onde et la fréquence sont donc inversement proportionnelles, c'est-à-dire que plus la longueur d'onde est petite, plus la fréquence est élevée, et plus la longueur d'onde est grande, plus la fréquence est basse.
Le signe m, un symbole proche du futur ∞, y désigne l'infini. Sans doute Wallis a-t-il aussi pensé que la boucle que représente le symbole ∞ faisait penser à l'infini ,puisqu'elle peut être parcourue sans fin. L'apparition du symbole ∞ contribua en tout cas fortement à la modernisation en marche des mathématiques.
Nom de la première lettre de l'alphabet grec, écrite α et correspondant, dans l'alphabet français, à la lettre A : 1.
(Religion) Dénomination métaphorique que s'est donnée Jésus-Christ, telle que rapportée par Saint Jean, dans l'Apocalypse (1,8). Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, celui qui est, qui était et qui sera.