1. Qui cause du dégoût par son caractère vil, bas, indigne : Un crime infâme. 2. Qui cause de la répugnance par sa saleté : Un infâme taudis.
1. Bas, vil, méprisable. Infâme populace, gueux.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Du latin infamis, de in-, et fama, « réputation ». Il a étymologiquement un sens similaire à ignoble. Son orthographe était infame avant qu'un accent circonflexe ne lui soit ajouté dans la cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie française, parue en 1798.
Définition de impitoyable
Qui est sans pitié. ➙ cruel, implacable, inflexible.
Personne inhumaine, endurcie.
n.m. Personne dure, insensible, cruelle.
Qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels, la luxure.
- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Homme considéré inapte au combat comme au service de campagne. Personne que l'on considère incapable de quoi que ce soit.
1. Qui n'est pas digne de quelque chose, qui ne le mérite pas ; qui ne mérite pas la confiance, l'amitié de quelqu'un d'autre : Ces gens sont indignes de votre confiance. 2. Qui n'a pas la valeur d'un autre ou d'un groupe, qui est très au-dessous de lui par ses qualités, ses actes : Être indigne de ses ancêtres.
Qui, ayant manqué à ses devoirs, inspire le mépris, la réprobation. Des parents indignes. Un fils indigne. Spécialt.
Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
Personne qui agit avec perfidie, qui est susceptible de nuire d'une manière hypocrite. Synon. félon, fourbe, perfide. Flatteries, bassesses d'un traître.
Qui est grossier, manque d'éducation, de délicatesse : Ce garçon est un rustre.
Relations sexuelles hors mariage, péché de chair. 2. Familier. Relations sexuelles en général ; coït.
1. Domaine de la (théol.) morale. Relations charnelles entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par aucun vœu; péché simple de la chair.
Qui fait des actions contraires à la pudicité. Une femme impudique.
1. Qui manque de zèle, d'ardeur, d'énergie : Élève nonchalant. 2. Qui manque de vivacité, dont les gestes sont lents et vagues : Allure nonchalante.
B. − [En parlant de propos écrits ou oraux, de comportements] Qui fait étalage de lubricité, d'obscénité. Synon. licencieux, obscène.
Qui est dissolu, lascif.
"Avoir un cœur d'or" signifie que l'on est bon et généreux.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.