Plus le grain est faible, plus le patin de ponçage est robuste et grossier. Pour le ponçage du béton à la main, vous aurez besoin de différents grain allant du très grossier (50) aux plus fins de 800 voire plus. En fonction de l'aspect que vous voulez, vous pouvez aller jusqu'à 1 200 de grains.
L'outil à utiliser est une ponceuse électrique grande surface. Il est possible d'utiliser une ponceuse à disque, mais elle est moins pratique. Cependant, il faut savoir qu'une ponceuse électrique produit beaucoup de vibrations et requiert une certaine force.
Choisissez un papier abrasif de grain moyen (40-60) pour une première passe, puis un papier abrasif de grain fin (80-120) pour la deuxième passe. Ces opérations vous permettront d'égaliser la surface de votre sol en béton. Il est possible de finir avec du grain (200-400) pour un rendu parfaitement lisse.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.
Commencez par localiser la surface non plane à raboter. À l'aide d'un niveau à bulle ou d'un niveau électronique, vérifiez où vous devrez raboter de la matière. Marquez la zone à la craie, branchez la raboteuse à votre système d'aspiration de poussières et mettez-la en marche.
Le système de « fraise » : elle ressemble aux grignoteuses que l'on voit sur les routes. Elle se présente sous forme d'un rouleau avec des grosses dents. Elle est capable d'enlever ~1mm à 1 cm.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Pour le polissage du béton, un disque abrasif est utilisé. L'application d'un produit à base de lithium sur le sol poli, il imperméabilise le béton. Le produit apporte de la brillance au béton brut. Le lustrage est la finition de l'opération.
Le ponçage d'une dalle de béton ou d'un sol est nécessaire lorsqu'on souhaite aplanir la surface. Ce type de travaux intervient également pour des chantiers de rénovation ou de construction neuve. Dans ce cas, cette étape préliminaire s'effectue pour améliorer l'adhérence et ainsi faciliter la pose d'un revêtement.
Posez une planche en appui sur les planches de coffrage délimitant la dalle, à 50 cm environ du bord de la dalle. À genoux sur cette planche, lissez à nouveau le béton avec la truelle-lissoir en effectuant des mouvements circulaires. Déplacez la planche de 50 cm puis continuez à lisser.
Sur le plan technique, retenez tout simplement que le ponçage d'une rainure de meuble en bois se faire par un ponçage à la main ou par l'utilisation de la ponceuse triangulaire. Si vous n'avez pas de ponceuse triangulaire, vous pouvez le faire exclusivement avec du papier abrasif à poncer.
Un disque diamant pour meuler le béton
Pour meuler le béton, on utilise principalement : les disques diamant à surfacer le béton, et des disques abrasifs semi-rigides.
Comment poncer sans poussière en résumé
Pour un petit budget ou de petites tâches de ponçage, utilisez simplement la cale à poncer MIRKA et un aspirateur de chantier « bas de gamme » (budget 110 à 150€).
L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.
A la ponceuse (à bande ou à disque) ou à la main, faites en sorte d'éliminer le surplus de matière. Avant de continuer la préparation du support, aspirez toute la poussière qu'aura provoqué le ponçage. Vous pouvez également nettoyer la surface des murs à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Sachez quand arrêter le ponçage
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Si les murs sont simplement sales ou jaunis, il faut les lessiver avant de les repeindre. L'étape du ponçage peut être évitée dans certains cas. - On le remplace par un lessivage abrasif (type St Marc à la résine de pin) avec éponges et gants. Du bas vers le haut pour éviter les coulures.
Disque à poncer le béton diamètre 230.
- Dernière solution que j'ai trouvé sur un forum et qui me semble la plus adaptée est de réaliser une chape grasse humide adjuvantée en résine d'accrochage pour revenir sur un sol plat. La surface ne sera peut être pas parfaite mais je pourrai rattraper les légers défauts à la colle au moment de poser le carrelage.