Vous pouvez faire une demande de logement social, la renouveler et la modifier directement sur Internet. Pour cela rendez-vous sur le portail public : www.demande-logement-social.gouv.fr. Vous pourrez remplir un dossier en ligne et y joindre les pièces justificatives en fichiers numériques (scans ou photos lisibles).
Pour obtenir un logement social plus rapidement, il est recommandé de s'inscrire sur les listes d'attente auprès des organismes HLM locaux et de travailler avec Action Logement pour améliorer votre dossier de demande de logement.
La démarche est simple, elle consiste à remplir puis envoyer un formulaire à la commission départementale de médiation que vous pouvez retrouver sur le site demande-logement-social.gouv.fr. Suite à cette démarche, une commission se charge du traitement des dossiers et décide de la priorité, ou non, des demandeurs.
En cas d'urgence, appelez le 115 Si vous avez besoin d'aide pour recherche de foyers ou d'hôtels ou inscription à la commission d'hébergement, contactez votre assistante sociale de secteur Si vous êtes salarié, vous pouvez faire une demande auprès du collecteur 1% logement de votre entreprise.
Si vous souhaitez appuyer votre demande de logement social, adressez votre demande par lettre simple au maire ou à un élu en précisant notamment les raisons qui motivent l'urgence de votre demande.
Les aides au logement : l'allocation logement (AL) et l'aide personnalisée au logement (APL) Pour réduire vos dépenses locatives, adressez-vous à votre Caisse d'allocations familiales ou Caisse de mutualité sociale agricole qui, sous certaines conditions, peut vous octroyer des aides.
Le maire peut proposer des candidats en fonction des logements qui lui ont été réservés, tout comme peut le faire Action logement. L'État, sur le contingent préfectoral, peut proposer des candidats qui répondent aux critères des ménages prioritaires.
Si vous disposez de moyens de subsistance insuffisants ou si vous êtes sans domicile fixe, vous pouvez vous adresser au centre public d'action sociale (CPAS) de votre commune qui veillera à votre bien être et vous aidera à trouver un logement.
Le 115 est un numéro unique, national et gratuit, qui permet d'apporter une assistance directe liée au logement ou d'orienter, si nécessaire, vers le service adéquat.
Les locataires peuvent accéder, sous certaines conditions, à des logements à loyer modéré. Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.
Être handicapé, ou avoir à votre charge une personne handicapée ou au moins 1 enfant mineur, et vivre dans un logement suroccupé ou non décent (sans installation permettant l'accès à l'eau potable, l'évacuation des eaux sales, un chauffage normal, l'éclairage et le fonctionnement des appareils ménagers...).
Vous pouvez trouver rapidement un appartement à louer grâce à la garantie VISALE. En effet, Action Logement se porte garant et prend en charge les éventuels salaires et frais de location qui dépassent : 36 mensualités (euros) pour les espaces du parc privé. 9 mensualités pour les espaces du parc mixte.
L'objectif principal de la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable (DALO) est de garantir le droit à un logement à toute personne qui, résidant en France de façon stable et régulière, n'est pas en mesure d'accéder à un logement décent ou de s'y maintenir.
Vous devez adresser votre demande DALO par lettre recommandée avec accusé de réception à la commission de médiation de votre département, ou déposer le formulaire et les documents justificatifs à son secrétariat.
Tout document justificatif des revenus perçus : – salarié : bulletins de salaire des trois derniers mois ou attestation de l'employeur ; – non-salarié : dernier bilan ou attestation du comptable de l'entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou tout docu- ment comptable habituellement fourni à l'administration.
La copie de votre pièce d'identité ainsi que celle de toutes les personnes appelées à vivre dans le logement, L'avis d'imposition ou de non-imposition des 2 dernières années pour toutes les personnes appelées à vivre dans le logement, Les justificatifs des revenus perçus.
Quels sont les documents à fournir pour une demande de logement ? Une Photocopie de votre carte d'identité (ou de votre passeport). Trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes salarié(e)) ou deux derniers bilans (si vous êtes travailleur(euse) indépendant(e)), ainsi qu'un justificatif de domicile.
La Mission Locale vous apporte des conseils et des aides, essentiels pour vous loger. Par exemple en trouvant une chambre dans une résidence, un appartement privé, au Foyer Jeunes Travailleurs de Lormont… Et en vous accompagnant vers les aides financières possibles (APL, FAJ…).
Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), vous devez faire votre demande entièrement en ligne ou avec un formulaire à déposer sur place (au guichet). Si votre dossier est accepté, le temps d'attente pour obtenir un logement dépend notamment du lieu où vous voulez habiter.
Madame/Monsieur, Je vous prie de bien vouloir accorder un logement social à ma famille, qui est composée de [donnez les détails concernant le nombre de vos enfants, leurs âges respectifs, etc.]. En effet, nous vivons actuellement à [votre adresse] sur une surface habitable de [nombre] m2.
Il existe un fonds de solidarité pour le logement (FSL) par département. Le FSL apporte une aide financière au demandeur qui a des difficultés à payer les frais liés à son logement. L'aide du FSL peut être versée sous forme de prêt (à rembourser au FSL), ou sous forme de subvention (sans remboursement).
Le bouche à oreille est la méthode la plus simple pour rechercher un logement et trouver un appartement rapidement. Mais il en existe plein d'autres : les réseaux sociaux, les applications mobiles, les annonces sur internet, les agences et professionnels du logement.