La Tortue est le symbole du Monde et de la Terre, cet animal nous inspire pour tracer notre propre chemin avec énergie et détermination. Une autre de ses importantes symboliques renvoie à la survie, à la stabilité, à la longévité et à la protection avec sa carapace qu'elle porte toujours sur son dos.
Là, elle représente la chance, elle attire richesse et prospérité, elle porte bonheur. Ailleurs c'est un guide. Protection, santé, fertilité, intelligence, sagesse, chance, féminité. La tortue est associée à de nombreux symboles et signes positifs.
Traditionnellement, la tortue symbolise la protection et la voie de la paix sous tous ses aspects. En effet, elle nous invite à cultiver cette paix à travers notre esprit ou à travers les relations avec notre entourage.
? LA TORTUE DRAGON
Dans le Feng-shui traditionnel, la tortue est souvent combiné au Dragon (autre animal céleste). On parle alors de la “Tortue Dragon”. Cet animal est considéré comme protecteur et a la particularité d'apporter le succès dans la vie professionnelle.
Comportement et caractère
La tortue n'est pas un reptile agressif, au contraire. Elle n'est pas pour autant joueuse ou attachée. En effet, elle n'éprouvera aucune sensation d'être prise par son propriétaire, si ce n'est de la peur. Elle peut également mordre et la douleur peut être vive.
Votre animal totem peut se montrer sous différentes formes, soyez donc attentif si vous apercevez régulièrement le même animal que ce soit en vous baladant dans la nature, en peinture, dans un film, en chanson... Cela peut être un signe indicateur qu'il s'agit d'un animal totem.
La place de la tortue en Feng Shui
Placée sur son dos, la carapace protège la tortue des attaques extérieures imprévisibles. Selon le Feng Shui ancestral, une statuette de tortue devrait plutôt être positionnée à l'arrière de votre maison ( façade opposée à votre porte d'entrée ). Un rebord de fenêtre sera idéal.
On placera la tortue dans un bac rempli de terre meuble, de paille pour l'isolation, ainsi que de feuilles et de foin. Le bac sera placé dans une pièce calme, dont la température se situera entre 5 et 10°C. La tortue pourra ainsi s'enterrer et commencer son hibernation.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
Un tatouage tortue protège le tatoué et favorise une longue vie. Dans les cultures tribales, le tatouage est associé à la tortue. Il s'agît d'un animal totem. À l'île de Bora Bora, le tatouage tortue représente la fertilité, la longévité et la sagesse.
Contrairement aux idées reçues, la tortue est légalement considérée comme un animal de la faune sauvage. Sa détention est soumise à un permis. Le propriétaire doit faire une déclaration d'élevage d'agrément auprès de la préfecture de son domicile. Même dans ce cas, il ne peut posséder plus de six tortues.
En extérieur, la tortue a besoin d'un enclos pour éviter qu'elle s'enfuie et pour la protéger de certains prédateurs. La clôture devra faire au minimum 50 cm de haut ; prévoyez également de bien l'enterrer de 20 à 30 cm car une tortue creuse aussi ! L'enclos doit au minimum avoir une surface de 3 m2.
Les Malgaches associent aux tortues des vertus médicinales (élevées dans le jardin pour soigner les enfants asthmatiques ou prévenir contre la maladie des volailles). Les tortues sont plus décoratives qu'animaux de compagnie. Donc, il n'est pas rare de trouver des tortues dans un jardin comme Rasoa.
Les tortues aiment dormir. Les tortues terrestres et les tortues d'eau peuvent passer la majeure partie de la journée à dormir. Les tortues aquatiques dorment généralement sous l'eau, bien que certaines dorment sur la terre ferme (comme la plateforme de léchage).
Les animaux Feng Shui
Bien qu'ils soient positionnés à l'extérieur, leur protection s'exerce sur l'intérieur du logement . La Tortue Noire symbolise la stabilité, l'hiver, elle est associée à la montagne, elle est placée à l'arrière de la maison et nous protège des mauvaises vibrations extérieures.
- pour protéger votre maison, placez un couple d'éléphants dans votre entrée ; - un éléphant placé au sud-ouest, avec sa trompe en l'air, vous portera chance ; - pour booster la fertilité de votre couple, c'est un éléphant trompe en bas qui vous aidera, dans votre chambre bien sûr…
Dans la topographie Feng Shui, le tigre blanc est d'ordinaire situé à l'ouest, ou à droite de la maison. Les collines tigres sont toujours plus basses que les collines dragons. Il y a, dans le Feng Shui, un principe important: le tigre ne doit pas être dérangé ni activé, car cela en ferait une créature nuisible.
Comme le lion, la panthère est à son tour associée à la valeur de la protection. La panthère noire peut représenter un nouveau départ dans la vie, mais également l'aventure, l'amitié, la loyauté et l'esprit ouvert.
Le loup symbolise le lien puissant avec les instincts, et lorsqu'il apparaît comme un animal de guide spirituel, il pourrait pointer vers une manière distincte de percevoir et de comprendre le monde qui vous entoure fonctionnant de la même manière.
Pour rencontrer son animal totem, il faut savoir être patient et observer les signes. On ne va pas à son animal totem, c'est lui qui vient à nous ! Il peut se présenter à nous au travers d'un chemin lors d'une promenade, lors d'un rêve ou par tout autour biais imprévisible.