Le cercle vert représente les espoirs et les aspirations de l'Afrique. A l'intérieur du cercle, la carte vierge de l'Afrique sans frontières, indique l'unité africaine. Les petits anneaux rouges entrecroisés au bas de l'emblème représentent la solidarité africaine et le sang versé pour la libération de l'Afrique.
Lions, léopards, éléphants, buffles d'Afrique et rhinocéros.
D'après d'autres chercheurs, le mot Afrique provient de la tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh), dont l'ancêtre est Ifren, appelée aussi Iforen, Ifuraces ou Afer (terme signifiant également « grotte » ou « caverne » en langue berbère selon Ibn Khaldoun).
Dans le dictionnaire Larousse, le drapeau est défini comme tel : “Nom masculin. Pièce d'étoffe attachée à une hampe, servant autrefois d'enseigne militaire et devenue, depuis le XIXème siècle, l'emblème d'une nation, dont elle porte les couleurs.”
Drapeau de rd congo est le drapeau le plus beau en afrique.
Les trois couleurs représentent : rouge : le sang qui unit tous les peuples ayant des ancêtres africains et celui de la lutte pour la libération ; noir : le peuple noir en tant que nation, bien que sans État correspondant ; vert : l'abondance de la nature d'Afrique.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
Pourquoi une femme ? Car le mot République est un nom féminin. Pourquoi le prénom « Marianne » ? Car les prénoms Marie et Anne étaient très répandus au XVIIIème siècle parmi la population féminine catholique.
Le drapeau et les armoiries constituent les symboles officiels d'un pays.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Les premiers États africains connus sont nés à la fin du Ier millénaire et au début du second millénaire de notre ère. Il s'agit de royaumes sahéliens rapidement islamisés, tel le Ghana, le Mali ou encore le Songhaï. Ils ont prospéré en exportant vers le monde arabo-musulman l'or extrait entre le Niger et le Sénégal.
« Selon Africanus, le nom d'Afrique a été donné au continent par Malek-Afriki, roi des Sabéens Arabes, lorsqu'il a conquis la partie nord de l'Afrique au VIe siècle ».
Crocodile du Nil
On le trouve sur une grande partie du continent africain et il est considéré comme le plus grand prédateur d'eau douce de toute l'Afrique. Le crocodile du Nil entre dans cette catégorie en raison de sa mâchoire, qui est probablement la plus forte de tout le règne animal.
Le rhinocéros noir
Cependant, ils sont en danger d'extinction, avec seulement 5 000 individus en pleine nature. Saviez-vous que les rhinocéros noirs détiennent le record de course dans leur espèce ?
Lion - Angleterre
Membre de la famille des félidés, le lion est l'animal national de l'Angleterre et l'emblème du pays.
Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".
En 2003, l'association des Marianne d'or désigne la journaliste Évelyne Thomas comme la nouvelle Marianne.
Le fameux tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, est une allégorie de la liberté pouvant évoquer Marianne.
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
Marianne est la contraction de Marie et Anne, les deux prénoms les plus répandus au XVIIIe siècle à la campagne et parmi les domestiques des nobles.
Il y a trois types de signes symboliques : le symbole-emblême, le symbole-allégorie et le symbole-ecthèse.
Le rouge, exceptionnel, est pour sa part dû à l'oxyde de fer qui rouille sous l'effet de l'humidité. Il y a même un ancien lac, un disque blanc presque parfait, bordé d'ocre rouge, parsemé d'arbres fossilisés tendant, tels des spectres, leurs branches noires vers des cieux trop bleus.
À l'époque médiévale, le rouge est produit à partir de fer (relié à Mars et la masculinité) tandis que le vert est issu du cuivre (relié à Vénus et à la féminité). Derrière le rouge et le vert se cache donc l'idée de dualité, le masculin et le féminin, la guerre et l'amour, le profane et le sacré.
Nom propre. Partie nord de l'Afrique caractérisée par la présence de grands déserts de sable, notamment le Sahara.