Il est défini comme la racine carrée de la variance ou, de manière équivalente, comme la moyenne quadratique des écarts par rapport à la moyenne. Il se note en général avec la lettre grecque σ (« sigma »), d'après l'appellation standard deviation en anglais.
L'écart type – identifié par le symbole σ qui se lit sigma – représente une quantité réelle positive, parfois infinie, mesurant la répartition d'une variable aléatoire autour de sa moyenne. Le carré de l'écart type appelé « variance » calcule l'écart de chaque donnée par rapport à cette moyenne.
L'écart-type est un outil statistique qui permet d'estimer la dispersion des valeurs par rapport à la moyenne. Plus l'écart-type a une valeur élevée, plus les données sont dispersées par rapport à la moyenne. L'unité de l'écart-type est la même que celle de la moyenne.
L'écart-type ne peut pas être négatif. Un écart-type proche de signifie que les valeurs sont très peu dispersées autour de la moyenne (représentée par la droite en pointillés). Plus les valeurs sont éloignées de la moyenne, plus l'écart-type est élevé.
L'écart-type sert à mesurer la dispersion, ou l'étalement, d'un ensemble de valeurs autour de leur moyenne. Plus l'écart-type est faible, plus la population est homogène.
L'écart-type est égal à 0 zéro si toutes les valeurs d'un ensemble de données sont les mêmes (parce que chaque valeur est égale à la moyenne).
La façon dont les notes dans un groupe se répartissent autour de la moyenne (l'écart-type) : plus les notes de l'ensemble du groupe sont rapprochées de la moyenne, plus la cote R d'un bon élève a des chances d'être élevée.
👉 En revanche, un écart-type élevé suggère une dispersion plus importante, avec des valeurs individuelles qui s'éloignent davantage de la moyenne. L'écart-type est aussi souvent utilisé pour comparer la dispersion entre différents ensembles de données.
L'erreur type est la racine carrée de la variance d'échantillonnage. Cette mesure est plus facile à interpréter puisqu'elle donne une indication de l'erreur d'échantillonnage en utilisant la même échelle que l'estimation alors que la variance est basée sur les différences au carré.
Si une variance est nulle, cela veut dire que toutes les observations sont égales à la moyenne, ce qui implique qu'il n'y a aucune variation de celles-ci. Par contre, plus une variance est élévée plus la dispersion des observations est importante ; elle est très sensible aux valeurs extrêmes.
L'écart-type expérimental est s=racinecarré[Σ(xi-m)2/(n-1)] (et c'est un estimateur biaisé de σ).
Pour lancer le calcul de x et de l'écart type, il suffit de taper sur la touche STAT, puis de choisir dans le menu CALC (écran 4) la première option 1 : Stats 1-Var ; il faut ensuite préciser les deux colonnes L1 et L2, séparées par une virgule (écran 5).
L'écart type est une mesure de la dispersion des valeurs par rapport à la moyenne (valeur moyenne). Important : Cette fonction a été remplacée par une ou plusieurs nouvelles fonctions proposant une meilleure précision et dont les noms reflètent mieux leur rôle.
∑ [terme général d'une suite arithmétique] = [nombre de termes] × [premier terme] + [dernier terme] 2 .
Pour cela, appuyer sur les touches o, e {STAT} et q {X}. Saisir ensuite, par exemple, w { } ou y { } pour obtenir la moyenne ou l'écart-type de la série.
E ( X ) = X ¯ = x 1 + ⋯ + x N N . La variance et l'écart-type mesurent eux la dispersion des valeurs de cette série statistique autour de sa moyenne. La variance V(X) est définie par V(X)=1N((x1−¯X)2+⋯+(xN−¯X)2)=1NN∑k=1(xk−¯X)2.
L'écart-type est la racine carrée de la variance. C'est la mesure la plus courante relative à la dispersion des données par rapport à la moyenne. De façon analogue à la variance, plus l'écart-type est important, plus les données sont dispersées.
Le niveau de 99 % est le plus prudent, le niveau de 95 % est le plus répandu, et le niveau de 90 % est rarement utilisé.
L'écart-type s'obtient simplement en calculant la racine carrée de la variance.
entre 32 et 35 : notes très supérieures à la moyenne. entre 29.5 et 31.9 : notes supérieures à la moyenne. entre 26 et 29.4 : notes au-dessus de la moyenne. entre 20 et 25.9 : notes dans la moyenne.
La cote R mesure, sur une échelle de 0 à 50, la performance académique lors des études collégiales. Une cote R typique se situe quelque part entre 15 et 35. Comme la cote R constitue un critère d'admission aux programmes universitaires contingentés, elle devient souvent une priorité centrale pour certains cégépiens.
Rappelons que les cotes R définitives, qui servent aux fins d'admission dans les universités, pourront être consultées par les étudiants des réseaux d'enseignement le 17 février 2021.
PEARSON (). Dans la version en anglais d'Excel, c'est la formule STDEV. S () qui doit être appelée pour calculer l'écart type d'un échantillon représentatif ou STDEV.
Si les données ne représentent qu'un échantillon de la population, vous pouvez utiliser la formule écart type standard. La démarche est quasiment identique : Sélectionnez une cellule vide ; Tapez la formule : =ECARTTYPE.