4L'arc‑en‑ciel est devenu le symbole de la communauté homosexuelle à partir de la fin des années 1970, aux Etats‑Unis. Il fut créé en 1978 par Gilbert Baker, un artiste de San Francisco, en réponse à la demande du milieu activiste qui souhaitait se doter d'un symbole visuel d'identification collective.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
Le magenta (rose), bande en haut du drapeau représente l'attraction sexuelle pour le même genre et/ou sexe. Le bleu royal, bande au bas du drapeau représente l'attraction sexuelle pour le genre et/ou sexe opposé.
LGBT, ou LGBTQIA+, sont des sigles utilisés pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles, c'est-à-dire pour désigner des personnes non hétérosexuelles, non cisgenres ou non dyadiques.
Le drapeau arc-en-ciel, également appelé drapeau de la paix, est un drapeau représentant plusieurs bandes ayant les couleurs d'un arc-en-ciel. L'usage du drapeau arc-en-ciel est une ancienne tradition commune à de nombreuses cultures.
L'auteur du drapeau confirmait que la couleur rose représente les gays et lesbiennes, et que le bleu est symbole des personnes hétérosexuelles.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
On vous dit tout sur les nouvelles définitions du genre. Entre "cisgenre", "trans" et "queer", les nouvelles définitions du genre sont parfois délicates à décoder. Petit lexique, conçu avec le sociologue Arnaud Alessandrin (auteur de "Genre!", éd.
Le mot allosexuel désigne toute identité 2SLGBTQIA+, l'équivalent français du mot "queer". Une personne asexuelle ne ressent aucun ou très peu de désir sexuel. Une personne aromantique ne ressent aucun ou très peu de désir romantique.
Queer, en anglais, signifie bizarre, inadapté, et s'adresse particulièrement aux personnes gays, lesbiennes, bi ou trans. C'est le mot que l'on lançait à ceux qui n'étaient pas assez masculins, aux femmes aux allures de garçonnes, aux êtres dont le genre brouille les pistes.
Couleurs : Les trois bandes du drapeau sont de couleurs rose, mauve et bleue. Ces trois bandes forment le symbole de la communauté bisexuelle.
Drapeau de la fierté transgenre
Le drapeau représente la communauté transgenre et se compose de cinq bandes horizontales : deux en bleu clair, deux en rose, et une en blanc au centre.
C'est un symbole de paix et de prospérité, l'union du Ciel et de la Terre. Pour les Navajos, une tribu amérindienne, c'est le pont entre le monde des humains et celui des morts.
Que signifient les couleurs du drapeau LGBT ? Aujourd'hui, le drapeau possède couramment 6 bandes horizontales de couleurs différentes.
Dans les années 1990, les défenseurs des causes lesbiennes, gays et bisexuelles ont adopté l'acronyme LGB pour décrire la communauté qu'ils formaient. Ce terme est depuis devenu plus inclusif.
Le lexique canadien sur la diversité propose une définition simple : queer se dit d'« une personne dont l'orientation sexuelle ou l'identité de genre diffère de la vision binaire normative des genres et des sexualités ».
– ne pas adhérer à la binarité des genres et des sexualités (féminin vs. masculin; hétérosexualité vs. homosexualité) et se définir en-dehors des catégories traditionnelles de genre et d'orientation sexuelles, ou; – refuser d'être étiquetées en fonction de son orientation sexuelle ou identité de genre.
Le sigle LGBT a vocation à désigner les personnes dont la sexualité n'est pas exclusivement hétérosexuelle, nommément les lesbiennes (L), gays (G), bissexuels (B) et trans (T). Un sigle plus extensif a été mis à jours pour inclure de nouvelles identités par l'ajout du “+”.
Une forte communauté transgenre en Indonésie
Il y aurait environ 7 millions de transgenres en Indonésie. Dans ce pays traditionnaliste, la communauté transgenre - nommée "waria" - est totalement intégrée dans la société, à l'image de la présentatrice de Trans TV, Dorce Gamalama.
transsexualité. Une personne transgenre adopte l'apparence et le mode de vie d'un sexe différent de celui de sa naissance. Qu'elle soit née homme ou femme, la personne transgenre modifie voire rejette son identité sexuelle d'origine.
La polysexualité comprend le fait que l'individu est attiré par les hommes et les femmes avec certains critères (la masculinité, la féminité, l'androgénie*), peut importe leur sexe mais tant compte de leur genre. La pansexualité comprend le fait que l'individu est attiré par tous, peut importe leur sexe ou leur genre.
Comme Cupidon ou le coeur, ils sont symboles d'amour. De manière plus spécifique, le blanc symbolise la pureté des sentiments et de l'amour alors que le rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté.
Intimement liée à Aphrodite, la rose représente l'amour éternel. Elle est un fort symbole de passion et de beauté. Offrir cette fleur à quelqu'un signifie tout simplement un fort attachement. C'est une façon de dire à quel point on aime une personne et qu'elle compte plus que tout à nos yeux.