Un conseil donc : il est préférable d'opter pour une vallée à l'économie dynamique si vous souhaitez vous installer à la montagne. Dans cet esprit, l'économie de la région Rhône-Alpes remplit ces conditions avec les départements de l'Isère, des Hautes-Alpes et de la Haute-Savoie.
Gap pour les Hautes-Alpes, et Digne-les-Bains pour les Alpes-de-Haute-Provence. Voici les deux villes qui arrivent respectivement en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans ces deux départements. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre.
Nice et les Alpes-Maritimes bénéficient d'une position idéale au cœur de l'Europe du Sud, proches de grandes métropoles comme Marseille, Lyon, Turin ou Milan. La ville est connue et reconnue à l'international avec sa prestigieuse promenade des anglais, mais aussi ses nombreuses spécialités culinaires.
Si vous appréciez le climat méditerranéen, vous pouvez orienter votre choix vers la ville d'Agde, dans le département de l'Hérault, pour passer votre retraite. Sachez que c'est un des principaux ports de plaisance de la Méditerranée et une des premières stations touristiques de France.
Annecy, la « Venise des Alpes »
Entre lac et montagnes, la Venise des Alpes vous accueille dans son magnifique cadre bucolique ! La ville est au bord d'un magnifique lac bleu turquoise, accessible immédiatement depuis le centre-ville piéton. Elle est également nichée entre ses deux montagnes, le Semnoz et le Veyrier.
La ville d'Embrun a beau avoir une vocation de ville touristique avec ses stations de ski autour, mais il n'en demeure pas moins que la ville manque d'attractivité : les commerces ferment les uns après les autres, ce qui laisse un centre-ville désert.
Contre : Difficulté d'accès
Des routes escarpées, des routes enneigées, voir même pas de routes… tout cela fait partie intégrante de la vie dans les montagnes, et vous devrez faire face à ses situations.
La plus haute commune d'Europe est en France. C'est celle de Saint-Véran, village perché à 2 042 mètres d'altitude, au cœur du parc naturel régional du Queyras, dans les Hautes-Alpes.
Être montagnard à l'année, c'est vivre au rythme des saisons. Le climat varie fortement et le tourisme suit le mouvement. En dehors des périodes de neige ou de la saison estivale, ceux qui y vivent soulignent le calme qui confine parfois à un manque cruel de vie. En particulier au cœur de l'automne et en fin d'hiver.
Entre 2021 et 2022, Digne-les-Bains est passé de la 312e position à la 303e, dans le classement 2022 des « villes et des villages où l'on vit le mieux en France » de l'Association Villes & Villages où il fait bon vivre, publiée par le Journal du Dimanche ce week-end.
Les points positifs : calme, typique, familiale, et le plus évidement sa situation en Ubaye et son parc naturel du Mercantour avec sa faune et sa flore. Très appréciable pour les randonneurs, et sportifs, amateurs de nature. Les points négatifs : les commodités pour les personnes agées.
Bonneval-sur-Arc
Il est classé parmi les « Plus beaux villages de France » et est entouré de paysages incroyables. À l'entrée du Parc national de la Vanoise, ce village rappelle ce qu'était la vie à la montagne, avec son architecture traditionnelle préservée de toute influence contemporaine.
"C'est l'attractivité immobilière qui permet à la cité angevine de détrôner Annecy", d'après l'association des villes et des villages où il fait bon vivre. Chambéry est classé 21e.
Avignon, Gap, Digne-les-Bains ou Manosque, davantage reculés dans les terres, proposent également de charmants pied-à-terre. Sur la côte, Menton, Fréjus, Saint-Tropez, Hyères ou encore Martigues bénéficient d'un emplacement idéal tout près de la mer Méditerranée.
Comme nous l'avons vu, le département le moins cher est la Creuse, dans le centre de la France.