Lille a toujours été une terre industrielle, notamment dans les secteurs du charbon, du textile et de l'acier. Elle est également une terre de culture, et a même été désignée Capitale européenne de la culture en 2004.
Et oui, Lille ne s'appelle pas comme ça par hasard ! Elle puise son nom dans l'ancien français « L'Isle » ou dans le néerlandais « Rijsel » qui veulent dire « île », un nom attesté dès 1066 dans les archives.
Lille est une ville qui a su garder son âme festive et son ambiance chaleureuse : sa célèbre braderie, ses festivals culturels innovants et sa tradition sportive l'attestent ! Métropole européenne résolument tournée vers l'avenir, Lille attire les étudiants et les jeunes actifs.
L'origine du lion des armoiries de Lyon
Le nom de Lyon n'a aucun rapport avec l'animal, mais provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon. Cette homonymie, fruit du hasard, a influencé le choix du lion comme symbole de la ville et la formation d'armes parlantes.
Le serpent représente au Palais de justice la prudence et dès lors la sagesse. Il est figuré soit seul, soit rampant sur un bouclier ou enroulé autour d'un miroir, où dans ce cas, il symboliserait le lien entre la prudence et la vérité. Le lion est symbole de puissance du pouvoir royal.
Il s'agit d'une enluminure figurant la prestation de serment du viguier ("maire" à l'époque) dans le Livre rouge de la ville. Aux quatre angles est disposée la "croix d'azur sur fond d'argent ", en souvenir des croisades, accompagnée de l'emblème porté au revers des monnaies marseillaises.
Quels sont les lieux incontournables à visiter ? de France, et Lille 3000 en sont les phares. A ne pas manquer non plus : le palais Rihour et l'îlot Comtesse (Lien externe) ; la Grand' Place et la Vieille Bourse; la Place du Théâtre et le beffroi de la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Le salaire moyen d'un emploi Lillois, selon la catégorie socio-professionnelle et l'expérience, est d'environ 1 562 euros nets par mois.
Lille a développé sa notoriété et son pouvoir d'attractivité grâce à des événements qui ont résonné sur la scène internationale, quid de la capitale européenne de la culture en 2004. Lille 3000 a permis d'alimenter cette image de ville dynamique, à taille humaine et vitalisée !
Lille a de nombreux surnoms : la capitale des Flandres, la Cité nordiste, La Métropole… Avec plus d'un million d'habitants (dans la Métropole Lilloise. la capitale des Flandre compte environ 230 000 habitants), elle est la quatrième agglomération du pays (derrière Paris, Lyon et Marseille).
La Deûle : lagunage linéaire (Rive gauche aux Bois-Blancs à Lille). Cours de la Deûle. La Deûle est une rivière du nord de la France dont l'essentiel du cours est aujourd'hui canalisé (de Douai à Deûlémont). C'est un affluent de la Lys, donc un sous-affluent de l'Escaut.
Ne cherchez surtout pas Rijsel, la traduction flamande de Lille.
Le rapport 2022 de l'observatoire des inégalités, intitulé « rapport sur les riches en France », a en effet établi un classement. Ces trois quartiers de la métropole de Lille sont les suivants : Le quartier Beaumont à Croix (1er) Brigode à Villeneuve-d'Ascq (7e)
Les quartiers dynamiques de Lille
Ainsi, les quartiers les plus dynamiques de Lille sont Vauban-Esquermes et l'hyper-centre. Premièrement, ces quartiers possèdent de nombreux commerces, mais également beaucoup d'arrêts de transport indispensables pour les jeunes sans voiture.
Un palmarès publié par le site Cadremploi mi-janvier 2020 révèle que Lille (Nord) fait partie des 10 villes les plus attrayantes, pour les cadres. Détails. Ce n'est pas nouveau, il fait bon vivre à Lille (Nord), au milieu de ses rues pavées, de sa belle architecture et de son offre culturelle débordante.
Un emblème hérité des marchands de la Seine
C'est leur symbole, le bateau, qui sera adopté quelques siècles plus tard pour représenter Paris. Il est à noter que l'apparence de la nef a varié au cours du temps. Sur le sceau de 1210 c'est un bateau de rivière.
Il faut savoir que depuis 1848, le blason n'a pas changé. Voici son nom : « De gueules au lion rampant armé, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or. »
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.
Rarement un animal aura autant représenté sur le plan symbolique : la colombe accompagne les grandes cérémonies laïques comme les instants clé de la vie religieuse.