1Depuis la promulgation du Missel de Paul VI (1970), le Credo professé à chaque eucharistie dominicale est soit le Symbole de Nicée-Constantinople, soit le texte plus bref du
Je crois en Dieu (symbole de Nicée-Constantinople)
L'aigle de Nice est depuis le XIXe siècle représenté au vol abaissé, mais toujours posé sur les trois coupeaux qui sont le plus souvent de sinople, et conforme en cela à l'usage, ce meuble héraldique signifiant un mont, une hauteur.
Il fut promulgué lors du concile de Nicée de 325 et complété lors du concile de Constantinople de 381 : de là l'expression « symbole de Nicée-Constantinople » qui sert principalement à le désigner, le mot « symbole », (du grec ancien : σύμβολον), étant pris dans son sens étymologique de « signe de reconnaissance ».
Parmi tous les symboles de la foi, deux tiennent une place toute particulière dans la vie de l'Église : le Symbole des apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople.
La foi est vêtue de blanc, pour exprimer sa pureté qui n'admet aucune tache.
Ancienneté Le Credo I est incontestablement le plus ancien.
Le concile avait pour objectif de résoudre les problèmes qui divisaient alors les Églises d'Orient, problèmes disciplinaires et surtout problème dogmatique mis en évidence par la controverse entre Arius et son évêque Alexandre. Il est considéré comme le premier concile œcuménique du christianisme primitif.
(Par analogie) Discours, écrits où l'on expose clairement ses opinions, convictions et principes les plus intimes.
L'opinion la plus répandue, ou du moins la plus couramment admise, sur leur origine, consiste en ce que l'aigle représente Amédée de Savoie, le Comte Rouge, vicaire de l'Empire qui, en 1388 prend sous sa protection les populations de Nice et des quatre vigueries qui passent alors de la suzeraineté des Anjou-Naples à ...
Devenu beaucoup plus qu'un signe mathématique, le symbole infini représente aujourd'hui l'éternité et l'amour pour toujours. Il est également symbole de sagesse, de réflexion, d'harmonie et d'amitié.
L'orange symbolise la joie, la gaieté, la beauté, la grandeur ainsi que l'équilibre de l'esprit et des sens. Le rose se rapporte à la jeunesse, à la douceur, l'affection et la tendresse.
Le poisson
Dans l'Antiquité, il est le principal symbole du christianisme. Pourquoi ? C'est en fait d'abord un acronyme. En grec, langue principale de l'Orient romain, poisson se dit ichtus (ΙΧΘΥΣ).
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
Le Credo = l'ensemble des articles fondamentaux de la foi chrétienne. Avec une majuscule : chanter le Credo. Le credo de qqn = l'ensemble des principes sur lesquels il fonde ses opinions. Sans majuscule : des credo politiques intransigeants.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Le 20 mai 325, Constantin Ier réunit à Nicée le premier concile oecuménique de l'Histoire en vue de condamner la doctrine d'Arius, l'arianisme, et, plus important que tout, maintenir l'unité de la jeune Église.
Dans la doctrine chrétienne, il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, en hébreu רוח אלהים, Rûah, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'assister l'Église chrétienne. Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu.
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible, Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu Engendré non pas ...
Guillaume Durand (vers 1230-1296) dit que cette profession de foi s'appelle ainsi, parce que chaque apôtre y apporta sa portion et avance cette répartition : « Pierre parle le premier : « Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. »
Jaques Sternberg est née à Anvers le 17 avril 1923 et est mort à Paris le 11 octobre 2006. Il était pamphlétaire, romancier, essayiste, préfacier, journaliste et chro-niqueur. Il est l'auteur de divers romans ainsi que de nouvelles touchant à la science-fiction et au fantastique.
Le VIOLET est la couleur de la richesse spirituelle, de la sagesse et de la clairvoyance ! www.ch… Richesse spirituelle, Citation couleur, Symbolique des couleurs.
Blanc : Le blanc c'est la couleur de Dieu : pureté sans tache. C'est aussi la couleur des baptisés qui portent l'habit blanc. Dans l'antiquité, le blanc est aussi la couleur de la liberté. Porter l'habit blanc pour un baptisé manifeste cette liberté que Dieu donne à celui qui le reconnait.
Les bleus de l'histoire
C'est la couleur de la Vierge Marie, le bleu marial, parce qu'elle serait apparue vêtue de bleu après la mort du Christ. Louis IX, devenu Saint Louis, s'est habillé de bleu pour rendre hommage à la Vierge. Le bleu est le premier pigment artificiel de l'humanité.