Pour réaliser l'installation d'une pompe immergée vous devez dans un premier temps la raccorder hydrauliquement avec des tuyaux et des raccords à la pompe. Ensuite il faudra la raccorder électriquement avec des câbles adaptés à la tension ainsi qu'à la puissance du moteur de la pompe que vous souhaitez installer.
La pompe immergée fonctionne avec un moteur électrique, qui fournit tout simplement la puissance pour pomper un liquide. L'eau pompée est envoyée dans un tuyau, qui redirige le liquide à votre réseau pour y être traitée. Il faut noter que la pompe va rester dans l'eau pour un certain moment.
Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.
Contacteur manométrique (ou Pressotat) : il permet d'automatiser la pompe lorsqu'elle est associée à un réservoir surpresseur. Il est programmé selon 2 pressions : une haute (lorsqu'elle est atteinte, il coupe alors la pompe), une basse (il la redémarre).
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
Causes des problèmes d'aspiration
L'extrémité du tuyau d'aspiration n'est pas complètement immergée dans l'eau. La profondeur d'aspiration de l'eau est inférieure à 8 mètres. Il n'y a pas de clapet anti-retour sur le tuyau d'aspiration. Le corps de pompe n'est pas (complètement) rempli d'eau.
Si l'allumage marche mais que le moteur de la pompe à eau ne tourne toujours pas, l'arbre peut être grippé ou bloqué par un débris charrié par le liquide. Si le moteur marche mais ne démarre pas, c'est alors la carburation qui peut être la cause du problème.
La technique la plus simple : Attacher un seau au bout d'une corde et descendre le seau jusqu'au fond du puits. Ça permet au passage de faire une séance de sport gratuitement, surtout quand, comme nous l'eau du puits peut être à plus de 25m de profondeur.
Méthode 3 : Utiliser un seau ou un seau attaché à une corde
La première étape consiste à attacher un seau ou un seau à une corde suffisamment longue pour atteindre le fond du puits. Abaissez la corde dans le puits et laissez le seau descendre jusqu'à ce qu'il touche l'eau.
Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur. Il existe des pompes avec l'option démarrage automatique, dès l'ouverture d'un robinet elle va se mettre en marche. Attention, la pompe immergée doit pas démarrer plus de 20 fois dans une même journée.
Pendant qu'il est allumé, l'eau doit être pompée et la pompe devrait s'éteindre quand elle a enlevé toute l'eau. Le test doit être répété pour s'assurer que l'appareil fonctionne. S'il n'est pas possible de verser de l'eau dans la pompe de puisard, le flotteur doit être soulevé et la pompe doit être vérifiée.
La mise en service du dispositif nécessite un tuyau de refoulement et un tuyau d'aspiration. Le premier peut desservir l'endroit de votre choix grâce à son extrémité libre. Quant au second, il a l'une de ses extrémités raccordées à la bouche d'aspiration de la pompe, tandis que l'autre est plongée dans la source d'eau.
“ Optez pour un tuyau de pompe en PVC renforcé de 25 mm de diamètre, offrant une résistance à la pression de 10 bars, pour une performance optimale et une durabilité accrue. ”
La pompe de surface
Elle a le même but que la pompe immergée : faire remonter l'eau d'un puits, réservoir, fossé, etc. Ce type d'équipement est lui installé non pas directement dans l'eau, mais dans un local dédié. La pompe de surface est reliée avec un tuyau au réservoir dans lequel il faut pomper l'eau.
Il se peut que le problème vienne tout simplement d'une défectuosité de la pompe ou d'une pièce du système de pompage. Mais si le problème ne vient pas du système de pompage, une inspection de votre puits permettra de mettre le doigt sur le problème.
Le pompage d'eau est soumis à un certain nombre de démarches et autorisation. Tout d'abord, la création d'un forage ou d'un site de pompage en rivière est soumis à déclaration. Le prélèvement d'eau en lui-même est également soumis à déclaration ou autorisation en fonction des volumes de prélèvements souhaités.
Dans le sous-sol de votre terrain il y a peut-être de l'eau, sous forme de "veines" d'une largeur de 30-40 cm à plus de 1 m ! Nous pouvons détecter ces veines d'eau au moyen d'une baguette de sourcier, d'un pendule, de baguettes en "L" ou d'une antenne Lecher.
Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement.
Faire un forage à la boue
Le forage à la boue utilise l'eau pour faire remonter à la surface les débris. Le train de tiges de forage est actionné verticalement, afin de fragmenter le maximum de débris. On aspire ensuite l'eau et les débris. Le forage à la boue peut être utilisé jusqu'à 35 mètres de profondeur.
Afin que cette dernière démarre correctement, il est en effet souvent nécessaire de l'amorcer à la main lors de sa première utilisation. Il est primordial que ce type de pompe ne tourne pas à vide : ne pas s'assurer qu'elle soit bien remplie d'eau avant de la faire fonctionner peut gravement l'endommager.
La pompe de puits est en trois parties. La première, le corps moteur fournit la puissance pour permettre le pompage. L'eau est alors aspirée à l'intérieur du deuxième élément, le corps de pompe, par le biais de la troisième partie : la grille d'aspiration. La pompe de puits est immergée dans le puits.
Le réseau public délivre l'eau potable à une pression moyenne d'environ 3 bars. Au-delà de 5 bars, l'installation d'un réducteur de pression est nécessaire pour protéger l'installation domestique. En dessous de 3 bars, un surpresseur peut être utilisé pour booster la pression.