La fleur de tiaré, aussi appelée Tiaré Tahiti, est bien plus qu'une délicate fleur éclose sur les branches d'un arbre exotique. La fleur de tiaré, c'est le symbole d'une île tout entière.
La fleur de Tiaré : emblème de Tahiti
Comme la fleur d'hibiscus, la fleur de Tiaré est un bijou végétal qui se porte également à l'oreille. Le porter à l'oreille droite signifie que vous êtes à la recherche de compagnie.
Leurs traits sont empruntés aux hommes et leurs visages aux yeux amandes, telles des fenêtres vers l'au-delà, révèlent la puissance de l'art et la richesse de la culture polynésienne. Dans la tradition polynésienne, le tiki représente la puissance, le savoir, la sagesse et la prospérité.
Tahiti était également connu sous le nom de Tahiti-nui (Grand Tahiti) par les insulaires de divers groupes. Selon l'usage Hawaiien et Néo-Zélandais, ce nom s'applique à l'île de Tahiti, mais aussi à tout territoire éloigné ou étranger.
Il est dit que porter le Tiaré sur l'oreille gauche, côté du cœur, signifierait que la personne est en couple, tandis que porter sur l'oreille droite signifierait que la personne est disponible et célibataire. Les hommes polynésiens peuvent également porter le Tiaré Tahiti à l'oreille mais en bouton.
La fleur de tiaré reste depuis lors un symbole d’harmonie . En raison de son lien avec les dieux, le tiaré était réservé à l'élite. Seule la royauté était autorisée à posséder et à récolter la plante. La fleur de tiaré était également fréquemment utilisée lors des cérémonies religieuses.
La fleur de tiaré est présente partout à Bora Bora et son parfum est disponible dans une variété de produits, notamment des bougies, des lotions et des huiles. Les gardénias du genre tiaré sont originaires de Polynésie. La fleur est réputée pour ses jolis pétales blancs et son parfum subtil et sucré.
Définition de vahiné nom féminin
Femme de Tahiti. Des vahinés.
Les Tahitiens ( tahitien : Māʼohi ; français : Tahitiens ) sont le peuple polynésien indigène de Tahiti et de treize autres îles de la Société en Polynésie française. Les chiffres peuvent également inclure la population moderne de ces îles d'ascendance mixte polynésienne et française (français : demis).
Le français et le tahitien sont les deux langues officielles et parlées couramment en Polynésie française.
Le nombre 1 se dit en tahitien Atahi, A ohe, en maori tahi, en marquisien e tahi, en tongien taha, en samoan tasi et en hawaïen kahi.
Les masques tiki représentaient quatre divinités qui revêtaient une grande importance pour la culture polynésienne locale. Ku, Lono, Kane et Kanaloa étaient les dieux que les masques étaient censés représenter. Aujourd'hui, les masques tiki sont le plus souvent utilisés comme pièces décoratives pour rehausser les bars tiki et les structures palapa.
En Polynésie, les Tikis sont généralement placés à l'extérieur des maisons afin de protéger les habitants. On leur confère un pouvoir protecteur : elles permettraient d'éloigner les ondes négatives et les mauvais esprits !
Les paysages, les fleurs, les rires et les sourires prospèrent toujours à Tahiti Et Ses Îles. Ces derniers et les Polynésiens eux-mêmes, sont les atouts légendaires de la destination. Les visages accueillants et des couleurs aussi vives sont restés comparables à ceux que Paul Gauguin a peints.
Les jardins regorgent de fruits variés et délicieux comme les manguiers, les uru (arbres à pain), les goyaves, les avocatiers, le pommier étoile, le corrossol et les bananiers .
Elles sont créatrice, avocate, surfeuse ou chanteuse folk, toutes engagées et attachées à leurs convictions. Guidées par des figures féminines fortes et fières de leur culture, ces jeunes Polynésiennes ont choisi de s'affranchir des clichés. Elles racontent. Elle a le pragmatisme vissé au corps.
C'est de ce phénomène de volcans « nés à la ride » qu'est né l'archipel des Tuamotu, le plus âgé de la Polynésie française avec entre 40 et 63 millions d'années. Cet âge avancé explique le nombre important d'atolls que compte cet archipel.
Le peuplement de l'île de Tahiti
Les anthropologues estiment que les premiers habitants de Tahiti sont arrivés vers 800-900 de notre ère, après de longues navigations depuis l'Asie du Sud-Est ou l'Indonésie, via les archipels des Fidji, des Samoa et des Tonga.
Ainsi, le nom ancien de l'île de Tahiti aurait-il été Hiti, ou selon d'autres sources, Hiti-nui (Hiti la grande ; voir Henry 1955 : 75).
Les Tahitiens sont des citoyens français d'outre-mer, et ils sont représentés par trois députés élus à l'assemblée nationale, ainsi que deux représentants au sénat.
Parmi les buissons qui se démarquent figurent la fleur de tiaré (emblème de Tahiti), l'hibiscus, le plumeria, le bougainvillier, le gardénia, le jasmin et le laurier-rose .
Words of Mana - 'Ia ora na | Bonjour - YouTube.
Depuis 1951, un monument commémore le souvenir d'Alain Gerbault." La stèle d'Alain Gerbault est toujours en place non loin des quais de débarquement de Vaitape.