Reconnu dans la tradition comme une divinité hybride, le Jengu est une représentation mystique de la toute puissance des esprits de l'eau faisant partie intégrante de la vie des peuples Sawa.
Chez les Bamiléké, peuple de l'Ouest Cameroun, le vin de raffia, la cola rouge, l'arbre de paix et le jujube sont utilisés comme symboles de paix et d'union.
"Chef Bafang,chef Bafoussam,chef Bagangté,chef Mbouda,chef Dschang,chef Bamoun,chef chef chef..." Pourquoi pas chef patate,chef wc,chef poubelles etc etc... Il y'a autant de gens qu'on appelle abusivement chefs à Douala que de populations installées,alogènes.
Les Sawa (duālā: sāwā, « rive », « rivage », «côte » et « berge ») ou côtiers sont un ensemble d'ethnies bantoues composées de la majorité des ethnies autochtones du littoral camerounais, ainsi que d'une partie des tribus de l'arrière-pays. Ce qui englobe toutes les ethnies de langue sawabantu (Guthrie A.
Les Bassa (en bassa : Ɓàsàa) sont un peuple bantou d'Afrique centrale vivant au Cameroun , dans les régions du Centre, du Littoral et du Sud. vivant au Cameroun, ils tombent majoritairement chez les Sawa et on les retrouve dans les départements du Nyong-et-Kéllé, de la Sanaga-Maritime, du Nkam, du Wouri et de l'Océan.
traditionnelle des Sawa, peuple de. la côte littorale du Cameroun, en. Afrique centrale.
chef en douala. En douala chef signifie : mwanedi, Mbombog (nous avons trouvé des traductions 2).
1. Sawa est la désignation des peuples autochtones riverains de l'océan Atlantique, du sud-ouest et d'une partie du sud du Cameroun. Ce terme signifie aussi « côtier ». par lequel tout Sawa pouvait comprendre le monde et son environnement.
Le fait d'être riverain des cours d'eaux a amené les peuples Sawa à développer des pratiques religieuses fortement liées aux forces naturelles aquatiques. Ils considèrent leur patrimoine aquatique un bien culturel et spirituel abritant leur divinité du nom de Jengu.
C'est dans ces conditions que la veuve sera ceinte d'une corde comportant neuf nœuds, en signe de chasteté, tout au moins pendant la période du port de deuil. Ce cordon noué ne sera défait que si un autre prétendant se manifeste de manière décisive.
Les Duala ont des ancêtres commun avec les Malimba, Pongo, Ewodi, Batanga car ses peuples venaient d'Egypte. À la suite de la migration, les Duala et leurs frères se retrouvèrent dans le Nord du Congo (à la limite du Cameroun). . C'est ensuite qu'ils sont montés au Cameroun dans la région cotière .
Le cercle doré: se dressant de chaque côté à l'extérieur du cercle représentent la paix. Le cercle vert: représente les espoirs et les aspirations de l'Afrique. Les 7 petits anneaux rouges entrecroisés : au bas de l'emblème représentent la solidarité africaine et le sang versé pour la libération de l'Afrique.
La mère fait coucher les jumeaux et traverse par dessus l'un après l'autre neuf fois, avant que le pater les porte. Après, tout le monde peut entrer saluer les enfants. Chez les bassa, le nom jumeau s'écrit « Mahas », qui veut aussi dire de manière littérale « né ensemble ».
L'olivier. L'olivier représente à lui seul de nombreux symboles. Il s'agit bien d'un rameau d'olivier que la colombe rapporta lors de la fin du Déluge dans la bible. Il est depuis le symbole de la paix dans la plupart des pays.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Pendant les funérailles, avant l'enterrement, ils le jettent dans la tombe. Il sert aussi à la réconciliation, et est supposé éloigner les mauvais esprits. Les Bamilékés le plantent donc partout ; et, depuis peu, il décore même l'intérieur des maisons.
De manière spécifique, le Ngondo vise à : Créer des moments de rencontre et de partage autour d'animations urbaines. Promouvoir l'identité culturelle des Peuples Sawa et affermir l'autorité et la pérennisation de l'Assemblée traditionnelle du Peuple Sawa; Produire un impact sur la vie des communautés vivant à Douala.
L'assemblée culturelle du peuple Sawa a officiellement lancé les activités marquant la célébration de l'édition 2021 du Festival culturelle des peuples de la côte le 31 octobre 2021.
L'évènement principal en est le rituel traditionnel qui a lieu dans l'eau : des hommes en costumes traditionnels portent des vases sacrés et plongent pendant plusieurs minutes pour communiquer avec les dieux qu'ils croient habiter au fond du fleuve.
Sur le plan politique, les bamiléké et les tikar sont regroupés en village indépendant (chefferie) dirigé par un chef appelé Fo ou Fon. Il est le roi de la communauté, chef politique et chef religieux. Il est intronisé après une phase d'initiation dans le Laakam.
Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars (567 milliards de Francs CFA environ). Il est un des plus importants opérateurs du Cameroun et est actif dans plusieurs branches de l'économie camerounaise.
Cameroun : Jean Rameau Sokoudjou, roi rebelle des Bamendjou.
L'Arrondissement de Douala IIIe est le plus vaste des six que compte le département du Wouri du moins pour sa superficie terrestre et certainement le plus peuplé.
Le menang et le oku.
À la différence des danses traditionnelles, la danse populaire permet aux deux sexes de se côtoyer. Les principaux genres musicaux autochtones du Cameroun, le bikutsi et le makossa, sont des styles de musique de danse.