Le caducée était le bâton magique du dieu grec Hermès (Mercure chez les Romains) [1]. Ce symbole universel se retrouve également en Egypte, en Mésopotamie et en Inde où il a toujours symbolisé la paix, l'harmonie et l'équilibre.
Le caducée est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque ; il est représenté comme une baguette de laurier ou d'olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés.
Fondée en 1837 par Thierry Hermès, l'entreprise a d'abord été un atelier de selles et de harnais avant de devenir une marque de maroquinerie et de prêt-à-porter. Son logo est basé sur un dessin à la mine de plomb acquis par le petit-fils du fondateur, réalisé par Alfred de Dreux.
Ainsi la signification symbolique du caducée de Mercure s'établit clairement : la baguette signifie le pouvoir, les serpents la prudence, les ailes l'activité. Le caducée dont se réclament plusieurs professions médicales est diversement composé.
Ses attributs : le pétase (chapeau rond) ailé, le caducée, les sandales ailées (grec πέδιλα / pedila, latin talaria) et la bourse d'argent. Ses animaux favoris : le coq, le bélier, la tortue.
Le dieu Hermès enlève Perséphone pour la ramener à sa mère Déméter. Dans la mythologie grecque, Hermès était le messager des dieux, le protecteur des voyageurs, des commerçants, des voleurs, des troupeaux. Il était réputé pour sa rapidité et sa ruse. C'est aussi lui qui conduit les morts vers les Enfers.
Le slogan de la page : “Hermès, la vie comme un conte” nous conforte dans cette lecture.
Il s'est avéré que les clients ont apprécié cette couleur et trouvé qu'elle symbolisait la marque et le cuir, et c'est donc après la guerre que l'orange est devenu officiellement la couleur d'Hermès.
À la base, l'orange d'Hermès est presque une erreur. Il est né d'un manque, invention fille de la nécessité : pénurie de colorants sous l'Occupation. Les boîtes seront donc orange, avec le succès qu'on leur connaît. Durant la période de reconstruction, la couleur de l'aurore sera signe de renaissance.
Hermès portant un pétase et tenant le caducée. Dessins d'un pétase.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Mercure est souvent accompagné d'un coq, symbole de la nouvelle journée, d'un bélier ou d'une chèvre, symboles de la fertilité, ou encore d'une tortue, faisant référence à l'invention légendaire de la lyre avec une carapace de tortue.
Le bâton d'Asclépios enroulé d'un serpent est un symbole traditionnel de la médecine et de la profession médicale. Dans la mythologie grecque, Asclépios était le dieu de la médecine, et son culte était lié aux serpents.
Le serpent symbolisait le médicament tandis que la baguette symbolisait l'arbre de la vie, la vie que le médecin essayait de sauver avec les médicaments. La baguette et le bâton sont les symboles de l'autorité, de la puissance et de la dignité.
Le caducée est devenu officiellement le symbole de l'ordre des médecins en 1945. Mais dès l'Antiquité, Asclépios, le dieu de la médecine chez les Grecs, était représenté appuyé sur un bâton autour duquel s'enroulait un serpent. Les Romains l'ont remplacé par Esculape. Le bâton représenterait l'arbre de vie.
Les valeurs d'Hermès sont le fruit de son histoire : l'excellence de ses produits et de ses artisans, le souci de la qualité et du détail ainsi que le cadre familial de l'entreprise.
Le cuir Togo est le plus célèbre des cuirs grainés, la moitié environ de tous les Birkins étant fabriqués dans cette matière. Il s'agit d'un cuir de jeune veau, qui présente un aspect finement grainé, qui conserve bien sa forme et qui est très mat - bien qu'il devienne un peu plus brillant avec le temps.
La couleur du Birkin original, créé pour Jane Birkin elle-même, est un noir intense. Noir est un raccourci vers le chic. Pour un look plus audacieux, gardez un œil sur le modèle "So Black" d'Hermès, doté d'une finition noire.
Elle est présidée, depuis 2016, par Olivier Fournier, directeur général gouvernance et développement des organisations du groupe Hermès et dirigée par Laurent Pejoux.
Ses produits sont presque entièrement fabriqués en France et à la main dans des ateliers de taille moyenne en mettant l'accent sur la fabrication de qualité. En effet, Hermès prétend que la plupart des articles sont fabriqués du début à la fin par une seule personne.
L'histoire de la Maison Hermès : 170 ans d'héritage.
Sur le l'Olympe.
Hermès est un dieu important de la mythologie grecque. Il est le fils de Zeus et de Maia. Son nom romain est Mercure. Hermès vit à l'Olympe avec Zeus et les autres dieux.