Épée de Charlemagne, dite Joyeuse. Joyeuse est, d'une part, l'épée légendaire de Charlemagne dans la Chanson de Roland, et d'autre part, une épée utilisée lors du sacre des rois de France à partir du XII e ou du XIII e siècle, dite « épée de Charlemagne ».
Un peu de légende…
Durandal est le nom que le chevalier Roland de Roncevaux donna à sa fameuse épée. Acculé par les Sarrasins, le vaillant Roland tâcha de briser sa fidèle épée pour la soustraire à la convoitise de l'ennemi. Mais Durandal resta intacte et fit éclater la roche créant la Brèche de Roland.
Durandal ou Durendal est le nom de l'épée mythique qui aurait appartenu au chevalier Roland, un personnage de la littérature médiévale et de la Renaissance.
L'épée de Roland « Durandal » part pour le Musée de Cluny.
L'épée Hauteclaire est une épée légendaire qui aurait appartenu à Olivier, l'un des héros de la Chanson de Roland. Cette épée est décrite comme étant en acier bruni avec un cristal incrusté dans une poignée d'or ; mais elle aurait disparu au Moyen Âge. Girart de Viennes conte l'histoire de l'épée.
L'épée « Joyeuse » de la Chanson de Roland
Dont Notre Seigneur fut blessé sur la Croix. Charles, grâce à Dieu, en a la pointe. En raison de cet honneur et de cette grâce, Le nom de Joyeuse fut donné à l'épée.
Cette chanson de geste est inspirée de faits historiques : au VIIIᵉ siècle, l'armée de Charlemagne est attaquée par des Basques.
L'épée magique
Caliburn, Caledfwlch, Escalibor ou Excalibur, l'épée du roi Arthur reste l'emblème le plus pur de l'aventure arthurienne. Le plus fulgurant aussi, puisque dans la main du roi, « l'épée brille plus fort que trente torches ».
Arthur retirant l'épée Excalibur du rocher.
D'après la légende, Durandal a été forgée par Völund, célèbre forgeron nordique au tempérament imprévisible qui passait pour incorporer des éléments magiques à ses créations.
L'épée de Joyeuse, qui se trouve aujourd'hui au musée du Louvre, est l'une des épées les plus célèbres de l'histoire. Des documents historiques lient l'épée à Charlemagne le Grand, roi des Francs.
Excalibur' l'épée légendaire du roi Arthur, réputée incassable et capable de trancher toute matière est ancrée au Lac de Trémelin à Iffendic en Ille-et-Vilaine.
Joyeuse est un village du sud est de la France. Le village est situé dans le département de l'Ardèche en région Rhône-Alpes. Le village de Joyeuse appartient à l'arrondissement de Largentière et au canton de Joyeuse. Le code postal du village de Joyeuse est le 07260 et son code Insee est le 07110.
Le personnage de Roland est associé à son épée Durandal, à son cheval Veillantif et à son cor, un olifant.
Dessous un pin il va courant Et sur l'herbe verte s'allonge, Plaçant sous lui épée et olifan, Et regardant vers la grande Espagne; Ainsi fait-il parce qu'il veut que Charlemagne Et tous ses soldats de son armée Disent que le noble comte est mort en conquérant.
Sous lui, il met épée et l'olifant. Il a tourné sa tête du côté de la race païenne: il a fait cela parce qu'il veut vraiment que Charles dise, et aussi tous les siens, que, le gentil comte, il est mort en conquérant. Il bat sa coulpe à faibles coups et souvent. Pour ses péchés, il tend vers Dieu son gant.
Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane.
Arondight ou Aroundight, épée de Lancelot du Lac, apparait dans des écrits tardifs du cycle comme Sir Bevis of Hamptoun. Carnwennan, ou Carnwenhau (« petite poignée blanche ») est la dague du roi Arthur dans les légendes arthuriennes galloises. Clarent (en) est une épée d'Arthur, et de son père Uther avant lui.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Dans les récits, Morgane parvint à le voler, ce qui causera la mort d'Arthur contre Mordred.
Excalibur, l'épée de Kaamelott, a été forgée par le Sanclaudien Franck Simon.
Excalibur pouvait trancher n'importe quoi, et sa gaine rendait son porteur invincible. on peut voir Excalibur au Lac de Trémelin.
La plus ancienne chanson de geste française, en 4 002 décasyllabes assonancés. On la date de la fin du xie siècle, et nul texte de ce genre ni de cette importance en langue vernaculaire ne lui est antérieur.
Dans Roland à Saragosse, Olivier est décrit comme l'ami de Roland, ainsi comme le chaperon désigné par Charlemagne pour tempérer l'impétuosité juvénile de son neveu Roland.
En effet, Charlemagne et, par la suite, les rois carolingiens vont désigner les sarrasins comme les meurtriers de Roland et de ses soldats.