La méthode la plus simple de fixation d'une tenture murale est l'utilisation de punaises ou de petits clous. Cela est possible bien sûr si votre mur n'est pas coulé en béton. Il vous suffira de placer quelques petits clous ou punaises aux différentes extrémités de votre tenture pour la fixer au mur.
Afin de garantir un maintien durable de la tenture, il est préférable de dérouler une bande de scotch double-face tout le long des quatre côtés du tissu. Le scotch double face reste la meilleure solution pour accrocher une tenture sans trou, sans punaise et sans percer.
L'une des méthodes idéales pour accrocher sa tenture au plafond est la méthode du Velcro. Cette technique qui nous rappelle les scratchs de nos baskets à l'époque où on ne savait pas encore faire nos lacets, permettra de faire tenir l'ensemble de la tenture au plafond en s'assurant qu'elle soit parfaitement tendue.
Il suffit tout simplement de créer des attaches avec une vieille ceinture, de les fixer au mur en les espaçant en fonction de la largeur de votre tapis. Posez ensuite votre tapis comme s'il s'agissait d'une serviette que vous voulez faire sécher sur votre radiateur de salle de bains. Le tour est joué !
Insérez les baguettes.
Prenez une ficelle et passez-la dans les pitons. Assurez-vous qu'elle est légèrement lâche pour que vous puissiez accrocher la tenture. Attachez chaque extrémité de la ficelle aux pitons en faisant un nœud. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à accrocher la tenture à un mur.
Dans certains lieux, des crochets sont à votre disposition au niveau des murs. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser du fil de pêche (en nylon) pour créer des supports solides et invisibles à l'œil nu pour vos voilages. Il existe également des agrafeuses murales.
Le rose est une couleur populaire pour un mariage moderne, le blanc ou l'argent pour une salle à thème de l'hiver, le rouge symbolise la passion ou encore le jaune pour tout mariage à thème printanier. Les fleurs: Les fleurs sont des éléments nécessaires à la décoration de votre salle.
Misez sur des bougies suspendues ou sur des guirlandes lumineuses. Le résultat sera somptueux. Pour donner un esprit guinguette et champêtre à votre mariage, rien de tel que les guirlandes à fanions triangulaires.
Positionnez les profilés, des baguettes qui servent d'accroche au tissu, tout autour de la pièce, après les avoir découpés aux bonnes dimensions. Encollez le dos des baguettes et placez-les sur le mur : elles vont servir de support. Agrafez le molleton en couvrant la partie plane des profilés.
Accrochez-les le plus haut possible sur la ruflette puis suspendez le rideau à la tringle. Si vous préférez dissimuler la tringle ou le rail, placez vos agrafes au milieu ou tout en bas de la ruflette. Une autre option consiste à accrocher des agrafes à la ruflette puis de suspendre des anneaux aux agrafes.
Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.
Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.
Astuce n°1 : se protéger du soleil. Astuce n°2 : limiter la consommation d'appareils électriques. Astuce n°3 : rafraîchir l'atmosphère. Astuce n°4 : penser aux plantes rafraîchissantes.
Vous pourrez également utiliser des rubans en satin, certes plus chers à l'achat mais également très efficaces pour cacher votre mur. Des pans de papier crépon ou de papier de soie que vous déroulerez le long du mur créeront des bandes couvrantes. Songez également aux guirlandes à franges pour décorer votre mur.
Nouez à une extrémité avec de la ficelle de cuisine. Utilisez les longueurs de ficelle pour fixer les fleurs en les nouant autour de la bande de tulle blanche, à intervalles réguliers. Faites "bouffer" le tulle blanc entre les fleurs. Fixez la longueur de tulle tout autour du poteau.
Tout d'abord en utilisant une décoration majoritairement blanche et très claire, afin de rendre l'ensemble plus lumineux, et ensuite, vous pourrez créer une ambiance très intimiste, avec des bougies, mais surtout avec des guirlandes d'ampoules intérieures au plafond et pourquoi pas également sur les tables.
Satin, voile, tissu non tissé… découvrez quelle matière de tenture choisir pour un mariage. Les tentures de mariage les plus économiques sont souvent en tissu intissé. Ce textile a l'avantage d'être très peu cher et de pouvoir s'installer facilement.