Une diode électroluminescente, ou DEL, est une diode qui s'allume lorsqu'elle est traversée par un courant, donc quand elle est branchée dans son sens passant.
Symbole normalisé d'une DEL
Le symbole d'une DEL ne diffère de celui d'une diode simple que par les deux flèches qui symbolisent la lumière qu'elle produit.
Une diode est un composant de circuit électrique qui permet à un courant de la traverser dans un sens mais pas dans le sens opposée. Le symbole d'une diode sur un schéma de circuit est un triangle pointant vers un trait perpendiculaire au fil conducteur.
Le mot LED est l'acronyme de Light Emitting Diode (Diode Electroluminescente en français). Le symbole de la LED ressemble à celui de la diode mais on y a ajouté deux flèches sortantes pour représenter le rayonnement lumineux émis.
D'abord LED, ça veut dire Light-Emitting Diode en anglais. En français, on devrait dire DEL, pour Diode Électroluminescente. La LED est un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu'il est traversé par de l'électricité.
Une diode électroluminescente (abrégé en DEL en français, ou LED, de l'anglais : light-emitting diode) est un dispositif opto-électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.
Une diode électroluminescente (DEL) (ou light-emitting diode (LED)) peut transformer presque toute l'électricité qui la traverse en lumière, sans produire de chaleur excessive. Les ampoules conventionnelles, elles, ne transforment qu'une partie de l'électricité en lumière, et une grande partie se perd en chaleur.
DEL signifie Diode ElectroLuminescente. Une DEL est un composant électronique qui émet de la lumicre lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.
Dans le principe de son fonctionnement, le mouvement des électrons provoque une émission de lumière suivant le principe de l'électroluminescence. Contrairement aux ampoules à incandescence, la LED ne possède pas de filament, c'est la raison pour laquelle la chaleur émise est bien moindre.
Une diode est un composant qui ne laisse passer le courant que dans un sens, pas dans l'autre. Une DEL (ou LED) est une diode qui, en plus de ne laisser passer le courant que dans un sens, émet de la lumière.
Réponse. Pour qu'une D.E.L s'éclaire, le courant doit la parcourir dans le sens correspondant au sens de la flèche de son symbole.
II/ Schéma et sens du courant
Pour s'illuminer, le courant dans parcourir la LED de l'anode vers la cathode. Il y a plusieurs façon pour définir et reconnaitre le sens d'une LED : Sur le composant, l'anode est le côté où la patte du composant est la plus longue.
Une diode est un appareil semi-conducteur qui agit principalement comme commutateur à sens unique de courant. Elle permet au courant de circuler facilement dans une direction, mais restreint fortement le courant de circuler dans la direction opposée.
Pour que chaque diode (LED) puisse fonctionner, une tension à ses bornes d'environ 3 Volt est nécessaire. Si la série comprend 5 diodes, par exemple, la tension à ses bornes doit être d'environ 15 Volt.
Qu'est ce que la LED? La LED (Light Emitting Diode) soit "diode émettant de la lumière", elle est également appelée DEL (Diode électroluminescente) en français et SSL (Solid State Lighting) en anglais.
Elles ne contiennent ni mercure ni plomb. Une ampoule DEL de 12,5 watts équivaut à une ampoule classique de 60 watts. Pour le même résultat, votre ampoule DEL sera moins polluante qu'une ampoule classique. La durée de vie de ces ampoules est de 22 années en moyenne, contre une année pour une ampoule traditionnelle.
La lumière rouge favorise la peau, c'est pourquoi on l'utilise pour créer une atmosphère sensuelle. Le rouge, associé à l'or, indique la richesse. L'éclairage rose est féminin, chaleureux et délicat.
1927 : Oleg Lossev dépose le premier brevet de ce qui sera appelé, bien plus tard, une diode électroluminescente. 1962 : Nick Holonyak Jr., consultant chez General Electric invente la première LED à spectre visible utilisable.
La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Cette unité se réfère au physicien allemand Georg Simon Ohm (1784-1854) qui a étudié la relation entre la tension, le courant et la résistance.
Le principe est de produire un déficit d'électron dans une zone (matériau dopé p) et un excédent dans une autre (matériau dopé n) : à la jonction entre les deux matériaux, les “trous” d'électrons se recombinent avec les électrons et génèrent un photon. Les LED émettent des ondes quasiment monochromatiques.
? Les ampoules halogènes : comme les ampoules à filament, elles sont très consommatrices d'électricité. En effet, plus de 90% de l'énergie d'une halogène est transformée en chaleur, et le reste en luminosité.
Ces valeurs de 12, 20 et 60 représentent le rendement lumineux (lm/W). Plus celui est élevé, mieux c'est puisque l'ampoule produira plus de lumière pour une consommation d'électricité moindre. Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W.
L'ÉCLAIRAGE LED EST TRÈS EFFICIENT ÉNERGÉTIQUEMENT, ET ÉMET TRÈS PEU DE CHALEUR (ça le rend plus écologique que les conventionnels): Une ampoule incandescente perd 85% de son énergie en chaleur et ainsi, seulement 15% est transformé en lumière.