Symbole chaleur tournante Le réglage standard pour de nombreux fours électriques à chaleur tournante est symbolisé par un ventilateur, souvent placé à l'intérieur d'un cercle.
Symbole avec une hélice
Ce symbole désigne le mode "chaleur tournante". Il permet de répartir la chaleur uniformément dans tout le four grâce à une hélice située au fond de l'appareil. Ce mode convient à tout type de préparation et permet même de faire cuire plusieurs plats en même temps.
Le mode de cuisson par chaleur tournante
La chaleur tournante fonctionne grâce à un ventilateur installé sur la partie arrière du four. Il est ainsi possible de cuire ses aliments à air pulsé ou à air brassé. Ce mode de cuisson répartit la chaleur de façon uniforme, permettant de cuire les plats en profondeur.
La chaleur tournante cuit de manière uniforme, grâce un ventilateur qui diffuse la chaleur, tandis que la convection naturelle chauffe de façon verticale.
Le symbole PYR indique que le nettoyage par pyrolyse du four doit être effectuée.
La fonction pyrolyse est généralement symbolisée par un « P » ou alors, par une icône comme celle que vous pouvez voir ci-contre. Le joint est aussi un détail immanquable. Le joint de la porte d'un four pyrolytique est un genre de gros boudin tissé plutôt dur.
Pour résumer, en général, si le temps de cuisson de la recette est inférieur à 45 minutes, préférez le mode four chaleur tournante. Si le temps de cuisson est supérieur à 45 minutes, choisissez le mode four traditionnel, en chaleur statique.
A savoir : en mode convection naturelle, la température ressentie est moins élevée qu'en chaleur tournante (-20°C). Par exemple, 160°C en chaleur tournante = 180°C en convection naturelle. Si vous cherchez un four pas cher et simple d'utilisation, un four à convection naturelle conviendra très bien.
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
Elle permet une chaleur uniformément répartie dans le four grâce à une turbine. Résultat, on obtient une cuisson plus rapide mais aussi plus homogène.
Les 3 avantages majeurs de la chaleur tournante
La cuisson est également plus rapide, du coup, il ne faut pas oublier d'écourter le programmateur de 10 minutes environ. Le ventilateur permet de brasser l'air en continu dans le four, du coup les odeurs et les saveurs ne se mélangent pas.
La cuisson
Vous pouvez donner quelques coups doucement sur le moule à gâteau avant de mettre au four afin de faire sortir l'air de la pâte. Il est important d'avoir préchauffé convenablement le four, généralement à 180ºC. Pour éviter que la pâte colle au moule, beurrez-le avant d'y verser la pâte à gâteau.
Le + : en chaleur tournante, on peut faire cuire plusieurs plats en même temps, sans que les saveurs ni les odeurs ne se mélangent et sans que l'un ne gêne l'autre.
Pour une cuisson idéale…rien de plus simple !
Faites bien préchauffer votre four T° maximum (250-300°) en chaleur statique haut et bas avec votre plaque (lèche-frite) ou pierre, en bas. 2. Glissez simplement la pizza avec son papier sulfurisé sur la plaque chaude en bas du four (ou sur la sole).
Nous dénombrons 3 grandes catégories de types de cuisson : les cuissons par concentration, les cuissons par expansion, et les cuissons mixtes.
Mieux vaut opter pour un véritable four, qu'il soit à convection naturelle ou multifonctions. Il permettra de rôtir les viandes uniformément.
Plaques de cuisson
Une plaque de cuisson électrique classique consomme deux fois plus d'énergie qu'une plaque alimentée au gaz. D'autre part, selon l'Ademe, une plaque à induction consomme 22 % d'énergie en moins qu'une plaque vitrocéramique et 25 % d'énergie en moins qu'une plaque électrique classique.
Pour préchauffer sans gaspiller l'énergie, 10 minutes sont amplement suffisantes. Vous pouvez aussi écourter le temps d'allumage du four, en l'éteignant 10 ou 15 minutes avant la fin du temps indiqué (dans le cas d'une cuisson longue). La chaleur résiduelle se chargera de terminer la cuisson.
Parce que c'est la température idéale pour laisser le temps à la Réaction de Maillard de se produire. C'est au cours de cette réaction que votre aliment va voir plusieurs de ses caractéristiques se modifier : couleur, odeur et saveur.
Chaleur brassée : Un four à air brassé associe la chaleur de deux résistances ( une placé en haut et l'autre en bas ) à une turbine qui brasse l'air chaud . Chaleur tournante = pulsée : Un four à chaleur tournante est doté d'une résistance supplémentaire, placée autour de la turbine.
Les fours à nettoyage ecoclean
Un système très efficace, à condition que les projections de graisse ne soient pas trop importantes. Pour le nettoyage, une heure de chauffe à 270°C suffit à éliminer les graisses. Ce système requiert moins d'énergie que la pyrolyse et est par conséquent plus économique.
Bonjour, La pyrolyse n'endommage pas le four et on a besoin d'aucun produit nettoyant! Le four résiste sans problème à la température de la pyrolyse! Moi, suis une petite cuisinière donc je n'utilise pas souvent la pyrolyse, mais, cette fonction s'utilise quand votre four est sale!
Le symbole avec la barre inférieure signifie que le four utilisera l'élément chauffant par le bas, idéal pour la cuisson lente et pour rendre la pizza croustillante. Le symbole de la double barre horizontale, en revanche, dégage plus de chaleur et est idéal pour la cuisson des gâteaux.