♂ est le symbole pour : Le masculin, ou le mâle, par opposition à ♀, qui représente le féminin, ou la femelle.
♀ est un symbole pour : le féminin, ou la femelle, par opposition à ♂, qui représente le masculin, ou le mâle. la planète Vénus ; le cuivre en alchimie.
Un ohmmètre est un instrument de mesure qui permet de mesurer la résistance électrique d'un composant ou d'un circuit électrique. L'unité de mesure est l'ohm, dont le symbole est Ω.
Le symbole mâle (cercle avec flèche) désignait le dieu de la Guerre. Baptisé Mars par les Romains, ils s'en servirent pour nommer la planète rouge. Le symbole femelle (cercle avec croix) était le signe de la déesse de l'Amour. Appelée Vénus chez les Romains, elle désigne également la planète.
Généralement, la Lune est assimilée à un symbole féminin représentant le temps, le cycle. Elle contrôle aussi les marées, les pluies, les eaux et les saisons, nos humeurs, la pousse de nos cheveux ou des moissons, selon les croyances populaires.
Il est ainsi tantôt symbole d'éternité, de lumière, de vie, de sagesse, de prospérité, de chaleur, d'espoir, de parenté, d'un avenir radieux, ou encore de jeunesse. Le soleil est une source d'inspiration infinie, qui prend notamment plusieurs formes au cours d'une même journée en fonction de sa position.
** La femme est toujours la femelle de l'homme et devient sa "compagne". Dieu est toujours de la partie, mais l'Académie a beaucoup plus d'exemples à donner. On parle de "maîtresse femme" mais quand on dit "elle est bien femme" c'est pour parler "des défauts et faiblesses ordinaires à son sexe".
La fleur de lys est également présente dans les sports et les clubs de loisirs, où elle est souvent utilisée comme symbole de dévouement et de loyauté.
La disposition des organes génitaux, chez la femelle, ressemble davantage à un point-virgule. Par ailleurs, la distance entre son anus et son orifice urinaire, présent à l'intérieur de la vulve, est plus courte que chez le mâle : elle est d'1 cm environ.
Comme Cupidon ou le coeur, ils sont symboles d'amour. De manière plus spécifique, le blanc symbolise la pureté des sentiments et de l'amour alors que le rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté.
La Croix chrétienne, entre haine et pardon. Dans la religion chrétienne, la croix est l'un des symboles les plus forts tant sa signification est puissante mais aussi contradictoire.
Un cœur rouge est principalement utilisé comme symbole de l'amour (parfois pour l'amitié), il est parfois traversé d'une flèche, illustrant ainsi l'intervention d'Éros, ou bien brisé, représentant alors une déconvenue amoureuse.
L'orange symbolise la joie, la gaieté, la beauté, la grandeur ainsi que l'équilibre de l'esprit et des sens. Le rose se rapporte à la jeunesse, à la douceur, l'affection et la tendresse.
Le Phallus : Source du plaisir, symbole éternel et lumineux, le phallus évoque la béatitude divine, l'Etre de joie...
Le symbole de la famille peut être un blason, un arbre généalogique, une photo de famille ou un objet important pour la famille.
Le demi-carré ou carré
Le carré symbolise la terre, l'Homme, la perfection. Dans le cas du demi carré, c'est le visible et l'invisible. Le carré est solide, stable, neutre et objectif.
Le bleu est le symbole du calme et de la force tranquille.
Le symbole de la confiance en soi est généralement représenté par une image forte et inspirante, qui peut varier selon les cultures et les personnes. Toutefois, le lion est souvent considéré comme un symbole universel de la confiance en soi, car cet animal est réputé pour être courageux, puissant et sûr de lui.
Individu de sexe masculin physiquement ou moralement adulte, considéré du point de vue des qualités habituellement attribuées à un adulte mâle : Cette épreuve a fait de lui un homme. 9. Adulte de sexe masculin considéré par rapport à son activité, son origine, etc. : Homme du peuple. Homme de sciences.
En français, on le sait, le mot homme désigne à la fois le mâle, par opposition à la femme, et l'homme au sens générique, universel. Homme vient du mot latin homo, qui désigne l'être humain, le genus hominum, le genre humain, par opposition à vir (mâle).
Ce blanc, signe de pureté, devient le principal signe distinctif de la colombe. Dès l'Antiquité, elle représente un symbole d'espoir : dans la mythologie grecque, la colombe est par exemple associée à Aphrodite, la déesse de l'amour.
La symbolique de l'étoile
Elle représente depuis toujours, la lumière, l'harmonie, la beauté et la perfection. Elle est aussi le symbole des cinq éléments vitaux (Lumière, terre, eau, feu, air) ou des cinq sens de l'être humain.