Le nougat noir et le nougat blanc représentent le pénitent noir et le pénitent blanc. Viennent ensuite les dattes (symbole du Christ venu d'Orient), figues séchées et autres fruits d'extrême orient, rappelant l'origine des rois mages.
Montélimar en serait devenue la capitale vers le 17ème siècle. L'origine du nougat viendrait, en s'appuyant sur l'étymologie du mot, du latin nux gatum : gâteau à base de miel et de noix. Confectionné par les romains, il aurait apporté en gaule et remonté par le Rhône pour s'installer à Montélimar.
Le nougat, une spécialité aux origines...
À l'origine, le nougat ne vient donc pas de cette petite ville de Provence, mais d'une région isolée de Turquie. Les premières recettes reconnues de nougat dans ce pays remontent au 10ème siècle, soit près de 5 siècles avant la création du célèbre nougat de Montélimar.
Pourquoi 13 desserts ? Parce qu'il y a treize convives lors de la Cène : les douze apôtres et le Christ. Autrefois, cette tradition réunissait toute la famille y compris les serviteurs. On partageait les 13 desserts traditionnels, après la messe de minuit lors du « gros souper ».
Nougat dur : blanc ou noir
Le nougat blanc dur est le plus courant et est reconnaissable à sa couleur claire et à sa saveur douce. Préparé avec un mélange de miel, de sucre, de blancs d'œufs et d'amandes, il offre une expérience gustative classique et raffinée.
La feuille d'azyme, aussi appelée papier hostie, permet de déguster vos nougats sans qu'ils collent aux doigts.
Origines du nougat de Montélimar
Le nougat apparaît à Montélimar grâce à Olivier de Serres, un agronome, qui fait pousser des amandiers en France. Ceux-ci serviront à fabriquer le nougat, les amandes remplaçant les noix jusqu'alors utilisées dans le nougat.
Le dessert est le deuxième plat du repas. Il est composé d'aliments importants en ce qui a trait à l'équilibre alimentaire et il complète les portions servies dans l'assiette principale. Un fruit frais est le plus simple et le plus rapide à préparer.
Alors pour en revenir à l'origine du mot, il apparaît en 1539, en tant que dérivé du verbe desservir, qui lui-même issu du latin servire, être esclave, servir. Desservir c'est en fait commencer à ne plus servir les plats, en être au dernier service du repas.
On m'a demandé pourquoi une assiette de fruits secs servis au dessert s'appelle communément les quatre mendiants? Il faut d'abord préciser que l'appellation n'est pas extensible ; les quatre mendiants désignent plus exactement la réunion de figues sèches, de noisettes, de raisins de Corinthe et d'amandes.
Le nougat existe depuis l'Antiquité en Orient. Il était confectionné avec des amandes, du miel et des épices. En Grèce, le nougat existait également mais il était fabriqué avec des noix, et non des amandes. Au XVIIème siècle, le nougat est importé en Provence, et Marseille en obtint le monopole.
Fruits secs
Traditionnellement, le nougat est fabriqué à base d'amandes et de pistaches. Cependant, l'ajout de tout autre fruit sec est permis et reste ancré dans la tradition : pignons, noisettes, noix, châtaignes…
Sa couleur noire vient de la cuisson du miel qui commence à se caraméliser. De nombreuses origines sont attribuées au nougat. Vraisemblablement les premières recettes sont apparues dans un livre arabe de Bagdad au Xème siècle et il était … blanc avec des noix.
Le Chaudron d'Or est une fabrique artisanale de Nougat de Montélimar créée en 1949 et qui produit environ 50 tonnes de nougat par an avec une dizaine de salariés. Le Chaudron d'Or fabrique principalement du nougat de Montélimar tendre ou dur, du nougat noir, mais réalise également d'autres produits…
Le nougat peut se déguster de différents façons et à différents moments de la journée. En Normandie, nous l'aimons tout au long de la journée. Il peut se savourer à la pause du matin, au goûter ou encore au dessert. Dégusté seul, il peut aussi être accompagné d'une tasse de café ou de thé.
PALME - Si la France se targue d'avoir les meilleures pâtisseries du monde, elle sait y faire honneur. Selon une étude de NPD Group, les Français sont ceux qui mangent le plus de desserts. Moelleux au chocolat, glace, tarte tatin, vous en salivez surement.
C'est ce qu'il appelle la satiété sensorielle. Cette satiété sensorielle a donc un effet sur les personnes qui se trouvent face à des desserts après un repas salé. Le fait de pouvoir sentir et voir les gourmandises nous donnent directement envie de les consommer, même si nous n'avons plus faim.
Fondant au chocolat
Les desserts au chocolat sont et restent des incontournables. En particulier le fondant au chocolat et sa boule de glace à la vanille !
Dans la culture occidentale moderne, le dessert est le dernier plat servi au cours d'un repas, typiquement composé d'aliments sucrés : fruits, pâtisseries, sorbets, flans, etc.
Un bon nougat doit être moelleux et fondant, sans être collant ou trop dur. Il doit se découper facilement à la main ou avec un couteau, sans s'écraser ni s'effriter.
Le nougat est un bonbon moelleux et crémeux à base de sucre (ou de miel) et de blancs d'œufs. Vous avez peut-être eu une version de nougat dans une barre chocolatée au moins une fois dans votre vie, mais le nougat traditionnel est quelque chose à célébrer sans les couches de chocolat.
Le nougat n'a pas spécialement besoin d'être accompagné, il se suffit à lui même. Il n'est ni trop gras, ni trop sucré, il est dans le raffinement et c'est bien pour cela qu'on en raffole.