L'emblème de la République socialiste du Vietnam est de forme circulaire et est similaire à celui de la République populaire de Chine ; au centre, sur un fond de gueules, figure une étoile à cinq branches entourée d'épis de riz d'or.
La fleur nationale du Vietnam est le lotus. Quoique la flore soit extrêmement riche et variée au Vietnam, c'est le lotus que le pays a choisi pour emblème. On le retrouve partout dans le pays, aussi bien dans la religion, dans l'architecture, dans les arts, que dans la vie quotidienne des vietnamiens.
Dans la culture populaire vietnamienne, le phénix, oiseau légendaire et animal sacré, symbolise l'immortalité, la résurrection et la vie après la mort et est également le symbole de la beauté, de la liberté et de la paix. Au quotidien, beaucoup de Vietnamiens aiment à avoir pour compagnon de vie un oiseau d'ornement.
Les perles de Phu Quoc
Si vous avez l'occasion de vous rendre sur cette île paradisiaque et souhaitez en ramener un beau souvenir, ne passez donc pas à côté de ses perles. Prix : Une perle simple, sans monture ou bijou, peut se trouver autour de 10€.
L'emploi officiel du nom de Viêt Nam date de mars 1945. Après avoir reconquis l'indépendance nationale, les Vietnamiens rejetèrent le nom péjoratif d'Annam et reprirent le nom Vietnam. Ce nom est d'ailleurs utilisé par Ho Chi Minh dans sa proclamation d'indépendance du 2 septembre 1945.
L'indépendance nationale
La célèbre victoire de Bach Dang marque l'histoire du Vietnam. En l'année de grâce 939, Ngô Quyên chassa les Chinois du pays et fonda la première dynastie nationale.
Les origines et les raisons de prédominance du nom Nguyen
En raison de la longue domination chinoise sur le Vietnam, le nom « Nguyen » trouve probablement son origine ancienne dans le nom cantonnais « Yuen ». Nguyen signifie « Premier, intact, originel ». Les francophones prononcent souvent \ɛn.
Le chocolat, le pâté, le parfum, les produits cosmétiques sont bien aimés par les Vietnamiens.
Les shorts, tongs, sandales sont parfaits, mais n'oubliez pas un bon imperméable. Il fait encore trop chaud pour porter une parka, des vêtements faciles à laver et à sécher. Bon séjour !
Lion - Angleterre
Membre de la famille des félidés, le lion est l'animal national de l'Angleterre et l'emblème du pays.
Formidable chasseur, il représente la puissance par excellence. En outre, dans la culture populaire, il rivalise avec le lion. Il est le symbole du Bangladesh, de l'Inde, de la Malaisie, de la Birmanie, de la Corée du Sud et du Vietnam.
1. Caractère et mentalité des vietnamiens. Le Vietnamien a été décrit comme étant énergique, sentimental, pragmatique, entreprenant, fier, industrieux et travailleur. Comme c'est le cas pour les Chinois, leurs tendances naturelles semblent souvent aller à l'encontre de ce que l'on attend d'un bon communiste.
Parmi les meilleurs endroits pour se faire tatouer à Ho Chi Minh Ville ne manquons pas de citer les les rues Nguyên Cu Trinh, Trân Hung Dao et, Công Quynh, toutes les trois situées dans le district 1.
3/ Quelles chaussures emmener au Vietnam ? Si votre visite du Vietnam se limite tout simplement aux grandes villes comme Hanoï, Hô-Chi-Minh-Ville, Haî Phong, Da Nang ou encore Bien Hoa, les tongs seront parfaites par temps chaud. Vous pouvez emmener des sandales, des ballerines plates ou des espadrilles par temps sec.
Il faut donc privilégier les vêtements fins et légers, même s'il est exigé de porter une tenue qui couvre les épaules et les jambes lors de la visite des temples, des pagodes, et des lieux sacrés en général. Dans les villes, vous pouvez vous habiller normalement, porter des tongs et des shorts.
Le Vietnam n'est pas un pays où les règles vestimentaires sont très nombreuses, mais certains lieux sacrés comme les temples, les pagodes ou les mausolées d'Ho Chi Minh ont un code vestimentaire. Les types de vêtements suivants ne sont pas autorisés : shorts, mini-jupes, chemises et hauts sans manches, débardeurs…
En effet, le patronyme familial le plus porté dans notre pays n'est pas Dupont, et encore moins Durand ou Dubois, mais bien Martin ! Et ce parmi les quelque 208 561 noms de famille que l'on recense dans l'Hexagone.
Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.
Mais quelle est la règle pour les noms vietnamiens, par exemple Lê Lam, Trân Van Ba, Nguyên Thi Bang Tâm…? L'ordre des noms est inversé: le nom de famille précède le prénom. Mais dans les noms de plus de deux syllabes, le nom de famille peut comprendre la ou les deux syllabes initiales.
Le Dai Viêt fut renommé Viêt Nam en 1804 jusqu'en 1838, mais fut appelé An Nam (l'Annam) par les Chinois. L'État, épuisé par des décennies de guerres, fut réunifié et restauré par Gia Long et ses successeurs: Minh Mang (1820-1840) et Thieu Tri (1840-1847).
La France a été fortement impliquée au Viêt Nam au XIX e siècle, dans le cadre de la protection des missionnaires catholiques. La France s'est progressivement créée une importante colonie devenue l'Indochine française en 1887.
De la domination chinoise à la colonisation française
Pendant plus d'un millénaire, le Vietnam est une possession de la Chine : la domination chinoise commence en 111 av. J. -C., quand la dynastie Han s'empare du royaume du Nam Viet.